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Bonjour,

Chaque semaine vous devez me rendre un travail soit directement dans moodle (préférable), soit rédiger sur word ou odt et me l'envoyer par mail sur sophiemartinez06@gmail.com

Les cours sont sur moodle mais aussi sur votre site collaboratif atrium ou sur lelabodart.com

Petit conseil: préparez votre questionnaire à coté sur word ou odt et copiez coller dans moodle!!

 

Mardi 28 avril : Questionnaire parole de danseurs

Mardi 05 mai : Analyse les 4 petits cygnes de Marius petipa

Mardi 12 mai : Analyse de Agwa de la compagnie Kafig

Mardi 19 mai : Analyse du haka de Anjelin Preljocaj

Mardi 26 mai : Analyse du sacre du printemps de Pina Bausch 2eme acte

Mardi 02 juin : Caractéristiques des différents styles de danse

Mardi 09 juin : Analyse des rêves dansants Pina Bausch

 

Lien moodle Apollinaire

https://lgt-guillaume-apollinaire-06300-moodle.atrium-sud.fr/course/view.php?id=591

 

 

 

Mardi 28 avril : Questionnaire parole de danseurs

Répondre au questionnaire suivant

- Découverte d’un parcours professionnel celui de danseur-

Parole de danseur

 


Le documentaire parle de qui ?

Le documentaire parle de quoi ?

Comment s’appelle l’école ?

Comment les danseurs  vivent-ils le travail à l’école ?

Les styles de danse que j’ai vus ?

Pourquoi faire de la danse classique alors que c’est une école de danse contemporaine ?

Comment ça fonctionne ?

Les difficultés que rencontrent les élèves ?

Différences entre conservatoire et CNDC ?

Différences entre filles et garçons ?

Le travail de carte blanche c’est quoi ?

Le travail de création difficultés et atouts ?

Comment transmettre la composition chorégraphique ?

La sélection qu’en pensez-vous ?

En quoi consiste la sélection au CNDC ?

Les différentes matières et danses ?

Le travail de 1ere année ?

Programme de 2eme année, comment ça se passe ?

Qu’apporte le costume ?

Difficulté du travail en atelier ?

La chorégraphie d’Anjelin Preljocaj  difficultés ?

Le travail de transmission difficulté ?

Dominique Dupuy son travail description ?

Le spectacle, comment le vivent t’ils ?

L’après CNDC description ?

Mardi 05 mai : Analyse les 4 petits cygnes de Marius petipa

CONTEXTE

Quel est le contexte historique et culturel de la pièce ?

Quels éléments biographiques avez-vous sur l’auteur ?

Quelles indications sur le thème ? le sujet ?

 

L’ESPACE SCENIQUE

L’espace du spectacle correspond-il à l’espace scénique ?

Est-il global ou morcelé ?

Comment les danseurs occupent-ils l’espace ? (Centré dans un périmètre bien défini ou au contraire appropriation de la totalité de l’espace).

 

LE DECOR

Que représente le décor ?

Quelles sont les matières utilisées ?

L’espace est-il totalement approprié par le décor ?

Appartient-il à une époque ?

 

LES COSTUMES

Quelles sont les couleurs dominantes ?

Il y a-t-il des accessoires ?

Font-ils partie intégrante de la scénographie ?

Font-ils partie intégrante de la chorégraphie (aisance des mouvements) ?

 

LE VOCABULAIRE GESTUEL

Quels rapports y a-t-il entre les interprètes (de force, amicale, amoureux…)

Y a-t-il des contacts ? des regards ?

Vitesse d’exécution des mouvements ?

Flux ?

Mouvements épurés ou non ?

 

LA LUMIERE

Quelles sont les couleurs dominantes (plutôt chaudes ou froides) ?

Met-elle en évidence le décor ? Les artistes ? Pourquoi ?

Quelles ambiances, le metteur en scène et le chorégraphe ont-ils voulu créer ?

 

LE SON

Quel genre de musique accompagne la pièce ?

La musique est-elle jouée en direct ?

Est ce une piste sonore enregistrée ?

Une piste originale créée pour les besoins du spectacle ?

 

En résumé :

Quelles émotions avez-vous ressenti ?

Qu’avez-vous retenu de l’atmosphère générale de la pièce ?

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans ce spectacle ?

 

Mardi 12 mai : Analyse de Agwa de la compagnie Kafig

 



Meme questionnaire semaine 2

Mardi 19 mai : Analyse du haka de Anjelin Preljocaj

 



Meme questionnaire semaine 2 et 3

Mardi 26 mai : Analyse du sacre du printemps de Pina Bausch 2eme acte

 



Meme questionnaire semaine 2,3,4

Mardi 02 juin : Caractéristiques des différents styles de danse

 

Définition de la danse :

Art corporel utilisant le corps comme vecteur d’une interprétation du reel et destiné à être vue et appréciée par un public

Composantes du mouvement :

 LABAN décrit « LES QUATRES FACTEURS DU MOUVEMENT»  (Auteur Dominique Brun)

Les mouvements, qu’ils soient conscients ou inconscients résultent de l’interaction de facteurs dynamiques ;

Laban en distingue quatre :

- le Poids (ou Force motrice pondérale, c’est-à-dire la tension musculaire déployée dans le mouvement, en réponse à la force gravitationnelle), qui varie du léger au fort

- l’Espace, qui varie du multidirectionnel au ciblé

- le Temps, qui varie du ralenti à l’accéléré

- le Flux, qui varie du libre au contrôlé (le contrôlé permettant d’arrêter le mouvement à tout instant) le flux est la qualité de propagation du mouvement, la qualité de fluidité

 

Autres terminologies plus simples à utiliser lors de l’entretien :

Espace

Temps

Flux

Corps

Relation entre danseurs

 

Explications composantes :

Espace :

LABAN en fait des termes d’expérience: de plans (horizontal, vertical, sagittal), de niveau (haut, intermédiaire, bas), d’orientation (latéral, perpendiculaire, oblique), d’éloignement (proche, lointain)

 

Espace corporel proche - volume (sphère : sagittal, longitudinal, horizontal) - forme - expansion gestuelle

 Espace de déplacement - direction (étoile) - niveaux (haut, bas, moyen, sol…) - orientation (face, profil, dos…) - trajets (circulaire, anguleux etc.)

 Espace scénique – définit par convention

Côté cour :

Lorsque je suis danseur et que je regarde le public le côté « cour » est du côté du cœur

Côté jardin :

Le coté jardin est donc l’autre coté

Avant scène, centre, fond de scène

Cinq espaces

 Espace de représentation = espace scénique

 Espace lieu: souvent un théatre

 Espace symbolique: Orienté pour le public en fonction de ce qu’on veut qu’il voit. Il peut être découpé en plusieurs paramètres :

 *directions : avant, arrière, côtés, haut, bas ; selon trois plan : sagittal ( droite/gauche), frontal (arrière/avant) et transversal (Haut/bas).

 *orientations, définies par rapport à un point extérieur au corps

 *les niveaux : haut (sauts), moyen (normal) et bas (sol)

 *les tracés : trajets définis par les mouvements dans l’espace (courbe, zigzag, droite)

 *les dimensions : jeu des volumes dans l’espace propre (grand/ petit)

ex: le cercle symbolise l'union, le zig zag l'incertitude...

 Espace proche ou intime

L’allongement maximal des segments autour du corps représente sa limite. (voir la kinesphère de LABAN)

On peut aussi évoquer l’espace interne qui est à l’intérieur du corps (domaine de la respiration). Celui- ci aide à analyser les sensations kinesthésiques.

 Espace relationnel = interpersonnel

Organise les mouvements de plusieurs danseurs entre eux.

On parle alors de mises à distances d’un danseur par rapport à l’autre et aussi par rapport aux spectateurs. Cette mise à distances est nulle s’il y a contact ou porté. Elle joue sur les effets donnés (espace symbolique)

 

Le temps :

la structure métrique

 La métrique est le temps divisé en unité mesurable. Elle émane du mouvement du danseur (rythmes cardiaques, respiration ..) mais peut aussi provenir d’éléments sonores extérieurs (musiques , percussion)

 Différents éléments constituent cette structure métrique :

la pulsation : battement régulier, continu, uniforme

le tempo : Il correspond à la vitesse de déroulement des pulsations.

l’accent : Il se greffe à une pulsation de manière forte ou faible et permet de reconnaître la mesure. la mesure: Elle regroupe un certain nombre de pulsations à partir d’un accent principal revenant régulièrement ( 2, 3 4 temps ou composé 5et 7 )

le rythme : LALOY : c’est une mise en œuvre déterminé du temps. C'est un ensemble de pulsations, accents et mesures, ce qui fait que l’on parle de rythme binaire ou ternaire

 la phrase : c’est un groupe de mesure et de pulsation formant un thème rythmique ou mélodique homogène qui aspire à se répéter  Le mouvement peut créer son propre rythme (musicalité intérieure) ou suivre un rythme extérieur (musique) ou « jouer » avec le rythme (s’en distancier, le retrouver, l’inverser,...).

La structure non métrique ou amétrique

C’est une durée de valeur relative identifiée en terme de vitesse. Elle donne un mouvement lent ou rapide , accéléré ou décéléré (notions relatives ou subjectives). Elle est liée à la notion de durée

L’Energie ou le flux : Qualité et quantité d’écoulement du mouvement 

Combinaison des 3 facteurs poids, durée espace

 - contrastes dynamiques

-  fluide ou saccadé  

-  Direct, indirect

-  vers l’exterieur (excentrique) ou vers l’interieur (concentrique)

On utilise souvent des verbes d’action tel que glisser, caresser, frapper ou des images : dans la boue, dans l’eau …

La relation entre danseurs :

Relations entre danseurs organisées en fonction du corps de l'autre perçu comme un matériau

 Relations entre danseurs organisées en fonction du temps - les rapports aux temps entre danseurs (unisson, canon, rattrapé, cascade, réponse, différent….)

 Relations entre danseurs organisées en fonction de l'espace Contact - les appuis - les tractions passives - les porters Espace - les formes de relations à l’espace

Relations entre danseurs centrés sur des rôles à tenir

L’écoute entre les danseurs

Le corps :

Utilisation intentionnelle de toutes les possibilités articulaires, musculaires et physiologiques et de leur coordination

- manifestation de la gravité - compenser, aller vers, s’opposer à la gravité - les balancers

 

  • mobilisation des segments
  • mobilisation du corps en entier
  • choix des formes en lien avec son projet

 

Questionnaire : caractériser les styles de danse par les composantes du mouvement

 

La danse classique :

Caractéristique de l’espace

 

Caractéristique du traitement du temps

 

Caractéristique du traitement du corps

 

Caractéristiques du traitement du flux

 

Caractéristiques des relations entre danseurs

 

La danse hip hop :

Caractéristique de l’espace

 

Caractéristique du traitement du temps

 

Caractéristique du traitement du corps

 

Caractéristiques du traitement du flux

 

Caractéristiques des relations entre danseurs

 

La danse contemporaine :

Caractéristique de l’espace

 

Caractéristique du traitement du temps

 

Caractéristique du traitement du corps

 

Caractéristiques du traitement du flux

 

Caractéristiques des relations entre danseurs

 

La danse jazz:

Caractéristique de l’espace

 

Caractéristique du traitement du temps

 

Caractéristique du traitement du corps

 

Caractéristiques du traitement du flux

 

Caractéristiques des relations entre danseurs

Mardi 09 juin : Analyse des rêves dansants Pina Bausch



Meme questionnaire semaine 2, 3, 4

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