Lelabodart.com
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Finalités principales :

- aborder l’art de la danse par une approche à la fois sensible et scientifique qui prend en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques

- acquérir des outils et des méthodes permettant de porter un regard éclairé sur la danse et de nourrir une pensée critique ;

- construire son projet d’orientation en construisant, par les expériences vécues en danse, un itinéraire de formation singulier.

Classe de 1ere enseignement de spécialité :

 

« La danse entre continuité et ruptures »

« Le Corps en danse »

 

AFL :

- s’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;

- conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;

- mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;

- rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.

Compétences

Créer

Analyser

Restituer

Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.

Recevoir de manière sensible une proposition chorégraphique.

Présenter et interpréter une composition chorégraphique.

Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.

Décrire et analyser les images du corps dansant à partir de différents supports d’observation.

Rendre compte de sa propre expérience dansée, à l’écrit et à l’oral.

Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.

Observer une œuvre selon divers axes de lecture pour en dégager les éléments constitutifs et la situer dans ses contextes.

Discuter ou débattre de l’art de la danse, à l’écrit et à l’oral.

Problématique abordée : « Depuis la fin du 19 -ème siècle la danse s’est affranchie des codes académiques ».

Pratique

Théorie

Evaluation

Protocole : « Ma Gisèle »

Faire un choix d’axe de relecture à partir des paramètres du mouvement dansé

Cours 1 sur les paramètres du mouvement

Cours sur Gisèle + version mats Ek, découverte d’autres versions

Réponse à la dissertation «Depuis la fin du 19 -ème siècle la danse s’est affranchie des codes académiques »

Moodle « ma Gisèle »

Intervenant :

Monique Loudiéres (version classique)

Emma Lewis (Mats ‘Ek)

Spectacle

Problématiques abordées : Evolution de la place du poids du corps dans le duo

Pratique

Théorie

Evaluation

Protocole : « le duo »

Découverte de déférentes manière de traiter le duo du classique académique aux versions contemporaine

Focus sur la mobilisation du poids du corps

Des duos de Gisèle à Eden de Maguy Marin

Focus sur le poids du corps

Dissertation : « Une des attitudes chorégraphiques du XX° siècle aura été de réinstaller la conscience du poids au cœur du mouvement dansé » (photos : saut Fokine, Anna Halprin, Maguy Marin)

2009 septembre “ En danse les duos prennent des formes très diverses, donnant à voir des rapports spécifiques entre les deux partenaires” (Noureev casse noisette, Odile Duboc, Viktor Pina)

Moodle « mon duo »

Intervenant :

Eric oberdorff

En recherche : intervenante sur la contact improvisation

 

Spectacle

Problématique abordée : “Depuis la fin du 19eme siècles les chorégraphes ont choisi de ne plus raconter une histoire”

Pratique

Théorie

Evaluation

Protocole : UNO chorégraphique

Cours sur les ballets russes et la rupture de Nijinski Cours sur la modern’dance Américaine et la rupture Cunninghamienne

 

Moodle « mon UNO »

Sujet à travailler : Comme les autres arts la danse peut être illustrative, narrative, abstraite… Une chorégraphie doit elle nécessairement dire quelque chose? Vous développerez à partir de définitions précises

 

 

Intervenant :

Marcia Barcellos Cunningham

JC Bournine

 

Spectacle

Problématique abordée : Virtuosité- état de corps un dialogue ?

Pratique

Théorie

Evaluation

Protocole : en référence à Pina Bausch

Cours sur la danse expressionniste allemande

2004 " En vous appuyant sur les doc (3 photos) qui témoignent de vocabulaires gestuels et d'états de corps vous montrerez que la danse au XX° siècle s'inscrit entre ruptures et continuités"

Moodle « ma création » en lien avec le travail de Pina Bausch

Moodle « Pina Bausch »

Evaluation(bac blanc)  pratique format E3C

 

Intervenant :

Anne Martin

Spectacle

Problématique abordée : Comment une œuvre peut elle continuer d’exister sans ses interprètes d’origine ?

Pratique

Théorie

Evaluation

Protocole : « transmettre »

Réflexion autour des lieux de représentation

Cours sur la notion de transmission :

  • Du chorégraphe au danseur interprète (Bagouet, rosas danst rosas, les rêves dansant, May B)
  • La notion de transmission dans le cadre de la notation du mouvement
  • De l’œuvre au spectateur (piéce ayant fait scandale ou pas : Nijinski Béjart Maguy marin) 

Sujet à rédiger

Comment une œuvre peut elle continuer d’exister sans ses interprètes d’origine ?

Moodle « ma chorégraphie pas à pas »

Intervenant :

Cécile Robin Prévallée / Dominique Bagouet

Spectacle

 

 

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