Lelabodart.com
Lelabodart.com

Finalités :

  • Aborder la danse par une approche à la fois sensible et scientifique qui prend en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques ;
  •  Acquérir des outils et des méthodes permettant de porter un regard éclairé sur la danse et de développer une pensée critique ;
  •  Elaborer son projet d’orientation en construisant, par les expériences vécues en danse, un itinéraire de formation singulier.  

Classe de Term enseignement de spécialité :

La danse, une interrogation portée sur le monde

 

Interrogation sur les notions d’engagement politique et esthétique : la danse et les avancées scientifiques et technologiques, la danse et les biens culturels de consommation, la danse et les questions d’identité, la danse et les dialogues interculturels,

Problématiques abordées :

La danse et les autres arts

La danse et les techniques du corps

La danse et les nouvelles technologies

La danse l’espace scénique et ses conventions 

 

AFL

  • S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;
  •  Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;
  •  Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;
  • Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.

Compétences

 Créer

Analyser

Restituer

S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.

 Lire une œuvre chorégraphique (lecture sensible, lecture référencée) et la problématiser en mobilisant différentes connaissances et compétences (en danse, dans d’autres champs disciplinaires, dans d’autres arts)..

Présenter et interpréter une composition chorégraphique en affirmant des partis pris en matière d’écriture, de dramaturgie et de scénographie.

Conduire un travail de recherche sur le corps (conscience du corps, qualités et paramètres du mouvement, techniques et codes gestuels, improvisation, corps producteur de sens, etc.).

Expliquer son expérience dansée et la problématiser

 Discuter, débattre de la réception d’une œuvre, à l’écrit et à l’oral

 

Mener une recherche documentaire variée sur une question chorégraphique choisie.

Rendre compte publiquement, selon différentes formes (installation, poster, conférence dansée, témoignage, montage documentaire…), de son parcours, de sa connaissance des métiers, des filières de formation, et des choix personnels opérés.

Problématique abordée : Analyse du mouvement et ses composantes

La danse et ses relectures des choix de société ?

Pratique

Théorie

Evaluation

Protocole : « vous m’avez dit performance ? »

« Mon lac »

Cours sur le lac des cygnes et ses relectures

Quels axes de travail ont été privilégiés

Théorie : sous forme d’exposé, analyse d’une relecture du lac par groupe

Moodle « Mon lac »

«Moodle « ma performance » en musée

Intervenant :

Monique Loudieres

Emma Lewis

Spectacle

Problématiques abordées : Danse et évolution des valeurs esthétiques

Pratique

Théorie

Evaluation

Protocole : « En référence à »

Cours sur les valeurs esthétiques :

Du classique académique au travail de Maguy Marin dans mayB en passant par Cunningham

Cours sur la post modern’dance américaine

A l’étude

  • Maguy marin
  • Cunningham
  • Kafig
  • Les « sacres (Nijinski, Béjart, Pina Bausch)
  • Artistes de la post modern

Dissertation : Les œuvres chorégraphiques du XX° siècle font voler en éclat la notion de grâce pour la remplacer par de nouvelles valeurs esthétiques ?

 

Moodle « en référence à »

Intervenant

  • Dominique lainé
  • Intervenante post modern
  • Marcia Barcellos sur Cunningham

Spectacle

Problématique abordée :

Danse et son rapport aux autres arts

Pratique

Théorie

Evaluation

Protocole : « à partir de »

Techniques d’improvisation

Maguy Marin et Bekett

Cunningham et John Cage sa relation aux autres arts

Nijinski et Bakst/Stravinski/ Cocteau

La scénographie chez Pina Bausch

La post modern

 

 

Sujet général : « L’interaction entre les arts est souvent au cœur de la création chorégraphique. Dans quelle mesure cette affirmation se justifie t elle ? »

Sujet analyse de doc : “La danse et les arts plastiques intéragissent de manières différentes dans chaque oeuvre chorégraphique (Balanchine, Faune, So Schnell)

Intervenant

Marcia Barcellos et sa démarche de création (rapport aux arts plastiques, mapping, supports musicaux, scénographie

Eric Oberdorff : sa démarche de création en lien avec ses choix plastique décors scéno musique

JC Bournine

Spectacle

Problématique abordée : Danse et évolution des nouvelles technologies  

Pratique

Théorie

Evaluation

Protocole : « projection »

Cunningham et life forms

Nano dance

Castafiore

Kafig

Sujet : l’impact des nouvelles technologies sur la danse du 20 -ème siècle

Moodle « nano dance »

 

Intervenant

Jc (cnie castafiore) sur le mapping

Intervention entrepont ?

Spectacle

Problématique abordée : Danse et place du féminin

Pratique

Théorie

Evaluation

Protocole : à construire

Travail de synthèse

Sujet : 2008 “ Depuis la fin du XIX° siècle la danse a proposé plusieurs visages du féminin, du plus traditionnel au plus affranchi”

 

Intervenant

Spectacle

Fiche de révision, rédigée 

Contrôle de connaissance terminale

Cours sur les grands courants de la danse :

1-      Les origines de la danse : Décrire les différentes inspirations

2-      Le ballet de cours : Lieux d’émergence, dates, exemple de ballet

3-      Schéma détaillé de la scène à l’italienne, conséquences sur la danse

4-      Du divertissement au langage : date et principes issus de la lettre sur la danse de Noverre

5-      La naissance du ballet classique dates et exemples, impact des pointes (dates et ballets)

Cours sur les ballets Russes :

1-      Marius Petipa et les ballets Russes : qu’en avez-vous retenus : principes, œuvres,

2-      Les ballets Russes : contexte d’émergence, quoi, qui  dates et exemples

 

Cours sur l’école expressionniste allemande

1-      Définition, origines, artistes précurseurs (autre que danseurs)

2-      Dalcroze : les principes au fondement de son travail + date

3-      Laban : les principes au fondement de son travail + date

4-      Mary Wigman : caractéristiques et œuvres + date

5-      Kurt Joss : caractéristiques et œuvres + date

6-      Pina Bauch : caractéristiques et œuvres + date

La nouvelle danse fraçaise:
décrire le travail de Dominique Bagouet 


Courant période 1:
Exposé sur oeuvre choisie en se concentrant sur les fondamentaux du mouvement 

Dissertation a préparer pour évaluation théorique :
La danse au 20ème siècle voit émerger un statut différent de l’espace. D’un espace cadre hiérarchisé se développent des espaces multiples.
ou moodle préparer ses écrits 

https://lgt-guillaume-apollinaire-06300-moodle.atrium-paca.fr/course/view.php?id=392

 

 

 

 

MOODLE: questionnaire dissertation!!!

 

Sujet 1: En quoi l'oeuvre de Cunningham est considérée comme une rupture dans la danse du 20eme siécle?

 

sujet à rédiger avant le dimanche 15 mars 18h en format word, odt, pdf et à télécharger dans l'atelier

sujet soumis à l'évaluation par les paires à corriger avant le dimanche 22 mars 18h

 

Sujet 2: Depuis la fin du 20 eme siècle, les chorégraphes ont choisi de ne plus raconter une histoire

 

sujet à rédiger avant le dimanche 22 mars 18h en format word, odt, pdf et à télécharger dans l'atelier

sujet soumis à l'évaluation par les paires à corriger avant le dimanche dimanche 5 avril 18h

 

Sujet 3: Au cours du 20 éme siècle, la danse a proposer plusieurs corps dansant allant du gracieux au disgracieux

 

sujet à rédiger avant le dimanche 12 avril 18h en format word, odt, pdf et à télécharger dans l'atelier

sujet soumis à l'évaluation par les paires à corriger avant le dimanche dimanche 26 avril 18h

Travail à réaliser sur Moodle!!!! En cas de difficulté me contacter trés rapidement

Sujets de dissertation à rendre pour être soumis à l'évaluation par les camarades une semaine sur deux:

 

Mercredi 29 avril :Bac Blanc

sujet soumis à l'évaluation par les paires à corriger avant le mercredi 29 avril 18h

+ questionnaire moodle questions divers à l’oral

 

Mercredi 06 mai : En quoi l'oeuvre de Cunningham est considérée comme une rupture dans la danse du 20eme siécle?

sujet à rédiger avant 18h en format word, odt, pdf et à télécharger dans l'atelier

Mercredi 13 mai sujet soumis à l'évaluation par les paires à corriger avant 18h

 

Mercredi 20 mai : Depuis la fin du 20 eme siècle, les chorégraphes ont choisi de ne plus raconter une histoire

sujet à rédiger avant 18h en format word, odt, pdf et à télécharger dans l'atelier

Mercredi 27 mai sujet soumis à l'évaluation par les paires à corriger avant 18h

 

Mercredi 03 juin : Au cours du 20 éme siècle, la danse a proposer plusieurs corps dansant allant du gracieux au disgracieux

sujet à rédiger avant 18h en format word, odt, pdf et à télécharger dans l'atelier

Mercredi 10 juin :sujet soumis à l'évaluation par les paires à corriger avant 18h

 

Mercredi 17 juin :

La danse au 20eme siècle voit émerger un statut différent de l’espace. D’un espace cadre hiérarchisé se développent des espaces multiples.

Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur les documents proposés ainsi que sur vos connaissances et expériences de danseur, chorégraphe et spectateur.

sujet à rédiger avant 18h en format word, odt, pdf et à télécharger dans l'atelier

 

Mercredi 24 juin : correction sujet sur l’espace sujet soumis à l'évaluation par les paires à corriger avant 18h

 

Pratique:

Vendredi 15 mai : composition en référence à Pina Bausch

Vendredi 29 mai : composition en référence à Maguy Marin

Vendredi 05 juin : composition en référence à Dominique Bagouet

Vendredi 12 juin : composition en référence à Cunningham

Vendredi 19 juin : composition en référence à Mats Ek

 

Mercredi 29 avril:

Questionnaire

Comment définissez-vous la danse ?
Connaissez-vous différents styles de danse ?Pouvez-vous illustrer ?
Connaissez-vous des termes techniques en danse ?
Lesquels ?Comment peut-on s’échauffer en danse ?
Quels sont les différents rôles en danse ?
Qu’est-ce qu’une composition ?
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Comment peut on traduire une émotion par le mouvement? donnez des exemples
Qu’est-ce qu’une interprétation ?
Quelles sont les composantes du mouvement ?
Quels sont les procédés de composition ?
Quel est le rôle de la respiration ?
Quelle est l’importance  de l’énergie dans une prestation ?
Quelle est l’importance et la signification du rapport au sol ?
Quelles sont les qualités que vous jugez importantes chez un danseur ?
Peut-on mélanger différentes formes artistiques en spectacle vivant ?
Donnez un exemple. Qu’est-ce que l’art ?
Qu’est-ce que l’esthétique ?
La part du beau en danse.
Voyez-vous des relations entre la danse et la philosophie ? Donnez des exemples

Questionnaire composition pratique

Quels sont les éléments prioritaires retenus chez ce chorégraphe ?

Donner un exemple dans son œuvre

Justifier de votre choix d'espace

Justifier vos choix de traitement du temps (support musical, musicalité...)

Justifier vos choix dans le traitement du flux

Justifier vos choix de formes corporelles : décrire une forme spécifique dans votre réponse

Justifier vos choix dans le traitement de l'état de corps
Donner un avis sur votre création

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
lelabodart@gmail.com

Email