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Le UNO chorégraphique 

Une approche par le jeu, une proposition qui peut se décliner à l'infini en fonction de l'imagination des élèves et de l'enseignant. 

Protocole:

Creer un espace de danse avec un cercle bleu, un grand couloir diagonal vert, un espace rouge, encadré par un espace jaune... (à vous d'imaginer l'espace ou de le faire imaginer en fonction des contraintes du mouvement)

 

Astuce: récuperer des scotchs d'électricien pour creer les zones 

 

 

 

 

Compétence: (rôle d'interprètes)
Connaitre et mettre en oeuvre les éléments fondamentaux constitutif du geste dansé
 
1. Création de 4 phrases d'échauffement, intégration de ces 4 phrases par le groupe
 
2. Création de 4 espace de danse ou espace de jeu de 4 couleurs
Bleue: phrase 1, Vert: phrase 2
Jaune: phrase 3, Rouge: phrase 4
 
3. A définir par le groupe, le code: les chiffres 1,3,5,7,9 peuvent par exemple définir le nombre de répétition de la phrase, 2, 4, 6, 8 peuvent être des vitesses d'execution ou une qualité de mouvement eau, air, boue, scotch. Dans les variables didactiques en fonction du niveau des élèves N1 varier le temps, N2 jouer sur le flux, N3, définir un état de corps.  carte sens interdit: annoncer un danseur en mouvement stop 8 temps, Rond blanc: tout le monde sort de l'espace de danse, rond coloré: annonce la couleur tous en unisson, +2, +4: Appelle le nombre de danseurs définis par la carte, les nommer annoncer la rencontre dans une couleur. 
 
Compétence 2: (Rôle de chorégraphe)
Capacité à situer ses goûts personnels de façon critique
 
4. Creer son propre code 
 
 
 
 
 

Compétence 3: N4/5

 

Utilisation de la gestuelle et/ou théme et/ou processus de création des oeuvres au pragramme de ll'enseignement de spécialité danse serie L

 

5. Aprés tirage au sort (3 groupes, 3 maniéres de travailler différentes et de construire le code)

 

groupe 1: en référence à Pina Bausch (traitement par stuck par exemple)

groupe 2: en référence à Dominique Bagouet (traitement de l'état de corps, référence à "jours étranges)

groupe 3: en référence à Béjart (traitement de l'animalité par exemple)

 

Role de spectacteur: le tirage au sort étant secret, les spectacteurs doivent défénir de quels chorégraphes il s'agit et quels principes de création ils ont retenus. 

 

 

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