Lelabodart.com
Lelabodart.com

                                 Séquence danse en EPS, entrée par la démarche de création à partir d'une oeuvre du patrimoine 

Présentation dune séquence de danse en EPS en lien avec le parcours artistique et culturel de l'élève.
Les situations pédagogiques proposées sont adaptables pour des élèves de l'école primaire à la terminale. Des pistes de remédiation pour adapter les contenus au niveau des élèves vous sont indiquées, un focus est réaliser sur le niveau option facultative seconde  

 

 

Textes de référence:

http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/43/1/Guide-parcours-EAC_288431.pdf

 

Babel heureuse, Montalvo Hervieu

Cycle danse EPS, entrée par le PAC

 

PAC

Outil d'approche  d'une  pièce chorégraphique :

BABELLE HEUREUSE cie Montalvo-Hervieu

Danse Niveau 1

Contextualiser

Inducteur

Lien: histoire

Le mythe de la tour de Babel: Nemerod (roi-chasseur) régnant sur les descendants de Noé eu l'idée de construire à Babel (Babylone) une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel (c'est à dire le trône de dieu) mais Dieu fit échec à cette entreprise en introduisant la confusion (la diversité des langues). En multipliant les langues, Dieu annihile chez eux toutes ambitions de dépassement.

Ce mythe prendrait son origine de l'Aziggurat ou Etemenanki (pivot réunissant le ciel et la terre, assurant l'unité de l'univers).

Au terme de l'histoire des origines il s'agit donc de marquer le péché collectif d'une communauté humaine et d'en montrer la condamnation par Dieu

Lien : Art-plastique

 

 

Lien Musique BACH VIVALDI

La tour de Babel de Pieter Brueghel (peinture) au 16° siècle

La tour de Babel de Lodewyk Toeput en 1587 (peinture)

La confusion des langues de Gustave Doré 1870 (peinture)

Lien: Français

 

 

La bible (Genèse ,chapitre 11, verset de 1 à 11)

Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams (1979): le babelfish est un poisson interprète qui se glisse dans le conduit auditif d'un être vivant

Lien: Audio-visuel

Alexandre (Oliver Stone)

Metropolis (Manga)

Contexte historique social, économique,

politique et artistique dans lequel l'œuvre est apparue

Pièce  crée en 2002 en France

durée: 1h25

par Cie Montalvo-Hervieu : 21 interprètes

Situer l'œuvre dans le parcours de l'artiste

 

 

Repérer les éléments constituants de la pièce

Scénographie

 les décors (figuratif ou abstrait, volumes-couleurs-formes ...)

Projection vidéo sur mur fond de scène.

Colombe (symbole de paix)

Les costumes

Colorés correspondant au style de danse de chacun

La présence ou l'absence de texte ou d'objets

Utilisation d'objets divers symbolisant l'envol et induisant un mouvement dansé

Les éclairages, la lumière

Couleurs chaudes

Le monde sonore

Cornemuse orientale + percussions + derbouka sur scène (live) + Bach + Vivaldi

La présence ou l'absence de non danseurs, de comédiens ou autre

Comédien - plasticien avec le perchoir : « Et maintenant tous ensemble »

3 musiciens sur scène non danseurs

Le nombre des danseurs, la répartition hommes-femmes, l'âge, etc

21 interprètes, d'âges variés dont 4 femmes et 1 musicienne

Le lieu où se passe la pièce: théâtre traditionnel à l'italienne, ampleur et limites de celui-ci, plateau extérieur, lieu public non spécifique

Théâtre traditionnel à l'italienne

Repérer  les paramètres du geste dansé, les partis-pris corporels, le vocabulaire gestuel

Style, Codification gestuelle, vocabulaire connu et reconnu (classique, baroque, contemporain; jazz, hip-hop, spécifique au créateur ...)

Danseuses: classique, africaine

Danseurs: 2 hip-hop (break-danse), africain, classique, 2 circadiens,1gymnaste

Espace

(plans, amplitudes, niveaux, trajet et lignes)

Mouvement ample

Traversées de solos ; duos

du sol au saut (+ niveau supérieur crée par la vidéo)

Déplacements, immobilité, figures, sauts, chutes ...

Tout l'espace scénique est exploité

Temps, musicalité

Pulsions communes provenant des musiciens et de l'envol des danseurs. Rapide

Énergie:

 

 Poids et appuis (relation à la gravité)

Pétillante; pulsée et continue

de l'intérieur vers l'extérieur, du bas vers le haut

De type impulse

flux, dynamiques, initiation et circulation du mouvement

Les mouvements: Les gestes et la symbolique

Symbolique de l'envol:  Mouvements de bras (ou pieds par transposition); sauts

L'interprétation (regard, présence, écoute ...)

Regard ouvert, écoute liée à l'impulsion

Repérer une écriture chorégraphique:  les relations entre le différents constituants

Structuration de l'espace scénique, de l'espace danseurs/spectateurs

traditionnelle

Choix de l'engagement des corps dans l'espace, des directions, des niveaux, des plans, des parcours

Pièce structurée en tableaux avec une majorité de traversées qui représente la diversité de langages et l'apprentissage d’un langage commun symbolisé par l'envol et la pulsion vers le haut

Structuration de l'espace de relation (de corps, d'espace, de temps...) entre des danseurs

Très peu de contact et porters. Mais promiscuité dans les relations face à face ou côte à côte

Solos, groupe, duos ...

Solos: signifiants pulsion commune, langages différents

Duos: sur le mode questions/réponses signifiant « je t'apprends mon langage et tu refais puis nous refaisons ensemble »

Trios , quatuor, quintet : en chorus / unisson

Choix de traitement du temps: temporalité de la pièce, timing, moments forts /continuité, la relation au monde sonore

En lien constant et étroit avec la musique

Rapport aux autres arts

Audio-visuel et art-plastique

Règles du jeu visibles, soupçonnables de la composition

Répétition, accumulation, transposition, conversation, canon, lâcher- rattraper ...

Structuration chorégraphique: chronologique, tableaux, séquences, phrases, hasard, acte, récurrences dans les gestes ou dans le thème, des citations (à des œuvres antérieures, à d'autres artistes) ...

Tableaux avec récurrence de la thématique de l'envol

Tableau 1: traversée de solos

Tableau 2: le perchoir « Et maintenant tous ensemble »

Tableau 3: rattrapés duos, trios, unisson, chorus et tous sauf 1 / + 1

Processus de composition ayant pu contribuer à l'élaboration de l'œuvre (en amont)

Place du Travail d'improvisation, type de procédés repérables d'une manière lisible et moins visible

Les chorégraphes s’appuient sur les propositions des danseurs

Pratiques quotidiennes de la compagnie

Montalvo dit

Qu’il a gardé  de son enfance chez ses parents viticulteurs des souvenirs de danse de vendange où toutes sortes d’origine (des saisonniers employés) venaient se mélanger dans leur part la plus lumineuse

 

Se dit aussi influencé lors de ses études d’arts plastiques par le dadaïsme qui permet de prendre de des fragments qui existent dans la vie et de les associer librement pour exprimer une subjectivité une façon de voir le monde

 

Pense que les langages différents traditionnels ne se périment pas qu’ils doivent être revisités et qu’ils peuvent ouvrir de nouvelles voies à la création,  notamment par leur juxtaposition peuvent créer de nouveaux effets de sens

 

Mécanismes et procédés d'écriture chorégraphique

Agnés Izrine dans « La danse dans tout ses états » dit :

 

Face au développement d’une danse élitaire qui s’adresse à un public de spécialiste ces dernières années, une forme de réaction est déjà en place

Utilisant des danseurs de haut niveau rompus à tous les styles, poussant au paroxysme les amalgames en tout genre, et l’apport de métissages divers, ce courant qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ce qui a présidé à la naissance de la word music refait de la danse un divertissement destiné aux couches populaires. Les représentants de ce courant s’appellent Montalvo ou Blanca Li et dans un style un peu plus critique Castafiore….

Ce savant mélange de danse africaine, flamenco, Hip Hop classique et contemporain soutenu par des danseurs exceptionnels sur lesquels se plaquent un flot d’images incongrues et chargé d’épater le spectateur se veut humaniste. L’ensemble est sensé déployer un monde rigolo et merveilleux. C’est paraît il un plaidoyer pour les différentes cultures et la multiplicité des origines. Mais il faudrait être aveugle pour ne pas discerner sous ce bombardement d’images chargées de divertir, une manœuvre fort démagogique- peut être même à l’insu du chorégraphe- qui suggère que tout vaut tout et que tout est égal… Cette fallacieuse interprétation des droits de l’homme n’est rien moins que ce qui préside à des émissions comme loft story : tout le monde peut être star et tout est culture

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

Construction du cycle chorégraphique

 

Proposition

1 séance de visionnage 

2 séances par tableau

1 séance d'évaluation filmée

 

 

Construire le Tableau 1

 

 

Traversées: solo

 

 

 

Travail  seul: construire une phrase à partir des verbes d'actions :

- MURMURER

- CHANTER

- HURLER

- DIRE UN SECRET

- ETRE MUE (Parler en langage des signes) ….

- S'ENVOLER

-PLANER

-GRIMPER

 

Complexification

espace: faire grand/très petit

temps: faire vite / lent

énergie: jeter/ impulse/ impact

mou / sec / fluide

Procédés de composition : le hasard

quadriller l'espace scénique en 9

Tirer au sort:

-un espace d 'entrée

-un espace de danse

-un espace de sortie

 

Construire le tableau 2

 

Duo questions/réponses

 

 

 

Par 2 ou 3: Construire une phrase à partir des phrases individuelles (faire des choix)

 

Procédés de composition : le hasard

quadriller l'espace scénique en 6

Tirer au sort:

-un espace d 'entrée

-un espace de danse

-un espace de sortie

 

dan l'espace de danse le duo doit danser en QUESTIONS /REPONSES:

en variant les placements l'un par rapport à l'autre.

Cote à cote

face à face

dans 2 directions différentes

 

Construire le tableau 3

 

 Unisson

 

 

En groupe : construire une phrase commune à partir des phrases individuelles (au moins un mouvement de chacun des danseurs)

 

Procédés de composition : le hasard

quadriller l'espace scénique en 9

Tirer au sort:

-un espace d 'entrée

-un espace de danse

-un espace de sortie

 

dans l'espace de danse tout le groupe fait la phrase à l'unisson 2 fois

 

Construire le tableau 4

Canon /répétition/ cascade:

 

En groupe : reprendre la phrase commune et choisir un procédés de composition entre:

-la cascade

-le canon

 

 

Procédés de composition : le hasard

quadriller l'espace scénique en 9

Tirer au sort:

-un espace d 'entrée

-un espace de danse

-un espace de sortie (fin)

 

dans  l' espace de danse  faire la phrase commune en cascade ou canon 2 fois après avoir fait l'unisson

 

 

 

       

 

 

Option fac seconde

 

 

Finalités

Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique.

 Développer une pensée réflexive sur ses prestations, sur les pratiques chorégraphiques et sur le monde.

 Développer des connaissances sur le spectacle vivant : œuvres, métiers, lieux

AFL

Connaître et maîtriser son corps dans ses dimensions sensibles et expressives.

  Conduire, partager et présenter des projets chorégraphiques singuliers.

  Analyser sa démarche de création en s’appuyant sur sa culture chorégraphique.

Compétences

Découvrir

 Construire par la pratique des repères sur l’anatomie du corps et le mouvement dansé.

 Construire une conscience corporelle en relation à l’espace et aux autres.

 Différencier les styles de danse et connaître des approches techniques et sensibles pour enrichir sa motricité et son vocabulaire dansé.

 Connaître des démarches de création de différents chorégraphes.

 

Créer 

Utiliser les différents paramètres du mouvement dansé et les procédés d’écriture chorégraphique au service d’une intention artistique.

 Collaborer avec des partenaires au service d’un projet commun.

  Réguler un travail chorégraphique en cours, partager et confronter son point de vue avec celui des autres.

Rencontrer

 Faire preuve de sensibilité et d’ouverture d’esprit dans sa rencontre avec différentes œuvres. 

Situer les œuvres et les artistes par la compréhension des contextes culturel, scientifique, politique, économique de la création (les métiers, les politiques culturelles et lieux dédiés à la création). 

Appréhender la diversité et la singularité des propositions et des points de vue.

S’interroger

 S’engager dans une réflexion et une analyse individuelle et collective sur la place du corps et de la danse dans les sociétés. 

Concevoir, tenir et présenter un carnet de bord annuel, reflet de ses expériences, de son engagement et de sa réflexivité au sein des expériences de danse (ateliers de pratiques, rencontres avec des artistes, des œuvres, des spectacles et des lieux culturels).

fiches élèves.docx
Document Microsoft Word [14.3 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
lelabodart@gmail.com

Email