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The fabuleus rosas remix project, proposition d'enseignement différencié

Séquence de danse en EPS, entrée par la démarche de création 

 

 

Le point de départ du travail:

 

Proposition réalisée par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaker:

 

Il y a 30 ans la compagnie Rosas s’est fait un nom avec le spectacle Rosas danst Rosas. Entre-temps, la chorégraphie a été présentée dans le monde entier. Maintenant, c’est à vous de jouer! Dansez votre propre Rosas danst Rosas, faites-en un petit film et postez votre vidéo sur ce site. Dans les vidéos que vous trouverez ci-dessous, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et la danseuse Samantha van Wissen vous enseignent pas à pas les mouvements de la deuxième partie du spectacle. Ensuite, c’est à votre tour :

 

Vous dansez Rosas. "extrait du site de la compagnie"

 

http://www.rosasdanstrosas.be/accueil/

 

 

La chorégraphie support de l'enseignement

Les tutoriels

 

Etape 1, Niveau 1

 

Conpétence: Acquérir une gestuelle, être danseur interpréte

 

En terme de composante du mouvement cela suppose:

Un travail autour du poids

Un travail autour de la respiration

Un travail autour de l'état de corps et de l'interprétation 

 

 

Etape 2, Niveau 2

 

Compétence: comprendre les principes de composition, être chorégraphe

 

En terme de principes de composition cela consiste à:

1. Appliquer une partition chorégraphique

2. Comprendre et analyser les procédés de composition autour de la relation entre danseurs, unisson, canon, cascade, chipotage

3. jouer sur les procédés de composition chorégraphique, faire des choix

4 .construire à plusieurs une gestuelle stylisée autour du théme de référence: routine et épuisement

5. transmettre et construire ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous aider: la fiche élève support du travail:

 

STRUCTURE

6 mouvements de 4 temps : ABCD

A:

B:

C:

 

D:

E:

 

F:

 

2 STOP

STOP 1 :

 

 

STOP 2 :

 

PARTITION UNISSON

 

Danseur 1

Danseur 2

Danseur 3

Danseur 4

4 temps

A

A

A

A

4 temps

B

B

B

B

4 temps

C

C

C

C

4 temps

D

D

D

D

4 temps

E

E

E

E

4 temps

F

F

F

F

 

PARTITION INVERSION

 

Danseur 1

Danseur 2

Danseur 3

Danseur 4

4 temps

E

E

E

E

4 temps

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

4 temps

D

D

D

D

4 temps

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

4 temps

C

C

C

C

4 temps

STOP 1 coulé

STOP  1 coulé

STOP 1  coulé

STOP 1  coulé

4 temps

B

B

B

B

4 temps

STOP  1 coulé

STOP 1  coulé

STOP 1 coulé

STOP  1 coulé

4 temps

A

A

A

A

4 temps

STOP 1 coulé

STOP 1  coulé

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

4 temps

STOP 2

STOP 2

STOP 2

STOP 2

 

PARTITION CHIPOTAGE (CANON)

 

Danseur 1

Danseur 2

Danseur 3

Danseur 4

4 temps

A

A

A

A

4 temps

A

A

STOP

STOP

4 temps

A

A

STOP

STOP

4 temps

A

A

STOP 2

STOP 2

4 temps

B

B

B

B

4 temps

STOP

STOP

B

B

4 temps

STOP

STOP

B

B

4 temps

STOP 2

STOP 2

B

B

4 temps

C

C

C

C

4 temps

C

C

STOP

STOP

4 temps

C

C

STOP

STOP

4 temps

C

C

STOP 2

STOP 2

4 temps

D

D

D

D

4 temps

STOP

STOP

D

D

4 temps

STOP

STOP

D

D

4 temps

STOP 2

STOP 2

D

D

4 temps

E

E

E

E

4 temps

E

E

STOP

STOP

4 temps

E

E

STOP

STOP

4 temps

E

E

STOP 2

STOP 2

4 temps

F STOP DE DOS

F STOP DE DOS

F STOP DE DOS

F STOP DE DOS

 

PARTITION rattrapé

 

Danseur 1

Danseur 2

Danseur 3

Danseur 4

4 temps

A

A

A

A

4 temps

B

A

A

A

4 temps

B

B

A

A

4 temps

B

B

B

A

4 temps

B

B

B

B

4 temps

B

B

B

C

4 temps

B

B

C

C

4 temps

B

C

C

C

4 temps

C

C

C

C

4 temps

D

C

C

C

4 temps

D

D

C

C

4 temps

D

D

D

C

4 temps

D

D

D

D

4 temps

D

D

D

E

4 temps

D

D

E

E

4 temps

D

E

E

E

4 temps

E

E

E

E

4 temps

F

E

E

E

4 temps

F

F

E

E

4 temps

F

F

F

E

4 temps

F

F

F

F

 

 

 

 

 

 

 

EXEMPLE :

Composition chorégraphique

 

 

Danseur 1

Danseur 2

Danseur 3

Danseur 4

4 temps

A

A

A

A

4 temps

Roulade avant

Roulade avant

B

B

4 temps

Montage duo 1

Montage duo 1

C

C

4 temps

Montage duo 1

Montage duo 1

D

D

4 temps

maintient

maintient

E

E

4 temps

démontage

démontage

F

F

4 temps

retour

retour

STOP 1

STOP 1

4 temps

STOP 1

STOP 1

ROUE

SAUT

4 temps

B

B

Montage duo 1

Montage duo 1

4 temps

C

C

Montage duo 1

Montage duo 1

4 temps

D

D

maintient

maintient

4 temps

E

E

démontage

démontage

4 temps

F

F

retour

retour

4 temps

STOP 1

STOP 1

 

 

4 temps

 

trio

trio

trio

4 temps

 

 

 

 

4 temps

 

 

 

 

4 temps

 

 

 

 

4 temps

 

 

 

 

4 temps

 

 

 

 

4 temps

 

 

 

 

 

 

 

 Exemple de projet à partir de ces deux premiéres étapes:

 

Académie

de

Nice

Projet d’Éducation Artistique et Culturel: 

« The fabuleus Rosas remix project »

 

Année scolaire:

2015/2016

-Ariane Dupuy, chargée de mission danse auprès de la DAAC

@: ariane.dupuy@ac-nice.fr

06 63 67 40 24

- Sophie Martinez, chargée de l'enseignement obligatoire danse au lycée G. Apollinaire

Captation vidéo

Objectifs du projet

 Participer, s'investir corporellement et émotionnellement dans  une création chorégraphique et sa captation vidéo pour participer à un projet international « The fabuleus Rosas remix project »

http://www.rosasdanstrosas.be/accueil/

Public  et effectifs

-Art du spectacle vivant : 26 élèves.

-2 élèves 1L1

-11 élèves TL1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Descriptif et Modalités

Il y a 30 ans la compagnie Rosas s’est fait un nom avec le spectacle  « Rosas danst Rosas ». Entre-temps, la chorégraphie a été présentée dans le monde entier. La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et la danseuse Samantha van Wissen proposent un tutoriel pour appréhender  les mouvements de la deuxième partie du spectacle.

 

Le projet consiste à la mise en œuvre d’une relecture de cette deuxième partie  pour que les élèves créent leur propre « Rosas danst Rosas ». Ce moment fera l’objet d’une captation vidéo et sera poster sur le site.

 

http://www.rosasdanstrosas.be/fr-videos/

 

Travail de création : Travail sous forme d'ateliers chorégraphiques 

 

1° temps : Présentation du projet, Apprentissage et création de 2 modules 

 

- Jeudi 17 décembre de 13h à 15h

- Lundi 21 décembre de 16h à 18h

2°Temps : création de 2 modules, répétition et mise en scène

 

- Lundi 4 janvier de 16h à 18h

 

- Jeudi 7 janvier de 13h à 15h

- Lundi 11 janvier de 16h à 18h

- Jeudi 14 janvier de 13h à 15h

 

 

3°temps : Captation vidéo dans les anciens abattoirs de Nice

 

- Jeudi 28 janvier 2016

- 10h à 12h 1ère /Terminale

- 13h à 15h art du spectacle

 

Contenus enseignés et supports utilisés (références)

Comment passer de l'analyse au ressenti, du geste sportif au geste signifiant ? Comment s'inscrire dans une démarche de création ?

Ateliers chorégraphiques :

- Développer son imaginaire pour transformer sa motricité usuelle  et sportive. - - - - – -Construire un scénario en lien avec le thème dans un espace scénique insolite et innovant : adopter une position initiale et finale, jouer sur les déplacements dans l’espace, orienter la production par rapport aux spectateurs, être interprète (rôle et importance du regard).

Intervenants

-professeurs

-partenaires

- Mme Dupuy professeur d'EPS spécialisée art-danse, chargée de mission danse 06

- Mme Martinez, professeur d'EPS spécialisée art-danse

 

       

 

 

 

 

 

Compétence 3: Les étapes d'appropriation du geste, rôle de chorégraphe 

 

Niveau 1: Détournement de la gestuelle pour servir son propos

Niveau 2, styliser le geste construire autour des principes de composition 

 

Niveau 3: un clin d'oeil bien placé .... un choix de gestuelle pour évoquer, une référence subtile ... à vous de la trouver

Focus sur les compétences Niveau 1ere enseignement de l'option facultative 

 

Niveau 1ere facultative 

Enjeux et finalités

 Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique.  Développer une pensée réflexive sur soi, sur les pratiques chorégraphiques et sur le monde.  Développer des connaissances sur le spectacle vivant, ses œuvres ses métiers, et ses lieux.

Attendus de fin de lycée

 Connaître et maîtriser son corps dans ses dimensions sensibles et expressives.  Conduire, partager et présenter des projets chorégraphiques singuliers.  Analyser sa démarche de création en s’appuyant sur sa culture chorégraphique.

Compétences

Expérimenter 

Comprendre et exploiter les paramètres du mouvement dansé au service d’une intention artistique.

 S’approprier les outils de l’improvisation.

 Connaître et s’approprier des démarches, des processus et des procédés de composition.

Créer

 Exploiter différents styles et techniques de danse pour s’engager dans la création d’une gestuelle personnelle.

 Engager une sensibilité et révéler sa singularité par l’expérience de différents registres d’interprétation.

 S’organiser de façon autonome au sein d’un processus de création artistique et en connaître les étapes.

Partager

 Prendre en compte les caractéristiques de l’autre pour créer son projet chorégraphique. 

Transmettre une danse ou un dispositif chorégraphique à différents publics.  Contribuer collectivement à la réussite d’un projet commun.

Analyser

 Analyser des œuvres selon leur processus de création, leur inscription dans les contextes historique, social, scientifique et politique ainsi que dans le parcours de l’artiste.

 Analyser individuellement et collectivement sa démarche de création et réguler le travail en cours.

Concevoir, tenir et présenter un carnet de bord annuel, reflet de ses expériences, de son engagement et de sa réflexivité au sein des expériences de danse (ateliers de pratiques, rencontres avec des artistes, des œuvres, des spectacles, d’autres publics et des lieux culturels).

Thèmes d’étude

La danse, une expérience de l’altérité

 

 

 

 

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