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Flashmob "Apollinaire en mouvement"

Du projet d'établissement au projet de classe au projet de l'élève, 

Cycle d'EPS danse niveau 3

8 classes de seconde participantes

Les élèves d'enseignement d'exploration art du spectacle vivant

Les options faccultatives danse seconde, premiére et terminal

les enseignements de spécialité danse premiére et terminal

Les 1ereL1 et TL1

Les enseignants du lycée

Mme La Proviseure, 

350 personnes se rassemblent pour fêter le centenaire de la mort de guillaume Apollinaire

 

Seconde EPS

 

 

Obectifs généraux

de développer sa motricité

de savoir se préparer et s’entraîner

d’exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif

de construire durablement sa santé

d’accéder au patrimoine culturel

CHAMP D’APPRENTISSAGE n° 3 : « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée »

« Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée » Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’exprime corporellement devant un public ou un jury. Deux modes de pratique sont distingués : l’un à partir de réalisations corporelles expressives conduisant à une chorégraphie ; l’autre à partir de formes corporelles codifiées conduisant à un enchaînement ou une composition.

 

  Attendus de fin de lycée

S’engager pour composer et réaliser un enchaînement à visée esthétique ou acrobatique destiné à être jugé, en combinant des formes corporelles codifiées.

S’engager pour composer et interpréter une chorégraphie collective selon un projet artistique en mobilisant une motricité expressive et des procédés de composition.

Se préparer et s’engager, individuellement et collectivement, pour s’exprimer devant un public et susciter des émotions.

Choisir et assumer des rôles au service de la prestation collective.

Éléments prioritaires pour atteindre ces AFL

  Développer et enrichir une motricité expressive à l’aide de divers paramètres (espace, temps, énergie) pour provoquer une émotion ;  explorer et choisir des procédés de composition au service de la relation avec ses partenaires ;

 assurer différents rôles (interprète, chorégraphe, spectateur, juge, voltigeur, pareur, porteur, meneur…) ;  gérer la prise de risque dans le choix de ses actions ;  choisir, mettre en œuvre et réguler, seul et à plusieurs, un projet de composition ou d’enchaînement ;

  utiliser différents supports d’observation et d’analyse pour apprécier des prestations et définir des pistes d’amélioration ;

 se préparer, se concentrer pour se produire devant un public ;  maîtriser la réalisation individuelle de sa prestation pour la mettre au service de la production collective ;

 répéter et persévérer pour améliorer l’efficacité de ses actions.

 

Niveau 3

CONNAISSANCES

  Le danseur :

 - La danse en tant qu’activité de création, de communication de sens et/ou d’émotion, pas seulement de reproduction de formes.

- Les principes d’organisation du mouvement  dans l’espace, le temps, l’énergie

 Le chorégraphe :

- Les différents principes pour écrire son propos chorégraphique : le scénario (exploitation d’une histoire), le couplet/refrain, la variation sur le thème (une même idée évoquée sous la forme de tableaux successifs).

Sur sa propre activité :

 Le danseur :

- La qualité du mouvement

Les éléments favorables à la construction d’appuis stables, d’une respiration en relation avec le mouvement. 

La verticalité du corps et des éléments sur lesquels elle se construit pour pouvoir créer des équilibres ou  des déséquilibres maîtrisés. 

 Les différents segments corporels, les articulations qui les relient et  la variété de mouvements qu’elles peuvent produire.

 - La présence

 L’importance du regard.

 Sur les autres :

 Le danseur :

- Les prises d’informations sur ses partenaires pour réguler ses propres actions.  

Le spectateur/lecteur :

- Les critères simples  d'observation liés aux paramètres du mouvement, aux relations entre danseurs et aux qualités d'interprétation.

 Capacité :Savoir faire en action

Le danseur :

créer et transformer le mouvement en jouant sur les différents paramètres: 

- Du point de vue de l'espace :

Réaliser des mouvements dont l’origine, le trajet et la fin sont précis. 

Exploiter l’espace de façon variée : directions, niveaux, plans, formes, volumes. 

S’orienter dans l’espace par rapport à ses partenaires et aux spectateurs en lien avec ce que l’on veut donner à voir.

 -  Du point de vue du temps :

 Varier les durées d’un mouvement : lent/vite, accéléré/décéléré…, réaliser un arrêt sur image, tenir l'immobilité. 

Repérer le tempo d’une musique rythmique et le traduire par le mouvement pour se placer en accord ou en rupture.

- Du point de vue de l'énergie :  

Jouer sur les contrastes : saccadé/fluide, fort/faible, contenu/explosif,  dur/mou, lourd/léger, rigide/élastique… 

Soutenir son effort lors des répétitions (geste, séquence, chorégraphie).

  L'interprète :

- Placer son regard de manière intentionnelle. 

- Construire  son mouvement avec un ancrage dans le sol contrôlé par des appuis corporels et une respiration en relation avec le mouvement.

 Le chorégraphe :

- Exploiter, lier les transformations de mouvements dans l'espace, le temps et l'énergie au service du projet chorégraphique.

- Le spectateur/lecteur

 - Observer seul ou à plusieurs selon des critères simples et objectifs.

 - Identifier le type d’impact sur le spectateur. 

Attitude :Savoir-faire pour aider les apprentissages : 

Le danseur/le chorégraphe :

suivre une démarche de création artistique guidée par l’enseignant

 - Explorer, à partir d’inducteurs  (objets, documents, mondes sonores, thèmes....).

- Transformer  les réponses en jouant sur les paramètres du mouvement.

- Choisir parmi les propositions les plus pertinentes par rapport à son projet chorégraphique.

- Organiser les propositions selon les principes de composition retenus.

 - Mémoriser par répétitions la chorégraphie.

- Présenter la chorégraphie à des spectateurs/lecteurs

- Prendre en compte les observations des spectateurs/lecteurs pour de futures transformations. 

 Le spectateur/lecteur :

 - Lire une chorégraphie 

- Rendre compte de ses observations et de ses impressions à un groupe pour améliorer leur prestation et faciliter les prises de décisions : l’aider à faire des choix.

En direction de soi : 

Le danseur :

- Oser proposer ses idées puisées dans son imaginaire, ses expériences, son quotidien. 

- Accepter un rapport au corps qui privilégie la dimension évocatrice et sensible.

 - S’engager dans la répétition pour progresser.

- Oser sa danse, oser être sur  scène.

- Se concentrer dès son entrée sur l’espace scénique pour entrer dans une interprétation.

 En direction des autres : 

Le danseur/metteur en scène :

- Être à l’écoute des autres danseurs

- Être solidaire du groupe, en assumer les choix.

- Accepter de travailler en groupe dans une logique d'échange.

- Accepter les retours des spectateurs pour faire éventuellement évoluer la chorégraphie.

  Le spectateur/lecteur :

- Accepter la diversité des lectures face à la même composition et interprétation.

- Se libérer de son propre projet et se rendre disponible pour observer d’autres productions.

 

Work in progress art du spectacle vivant, filmé depuis la hauteur (seulement 13 élèves... )


Partition corporelle en lien avec la partition musicale

Phrase

4*8temps

Leçons

Partition danse

Schéma dans l’espace

1

4*8

 

 

L

Dispersion

Début déambulation (du centre vers la périphérie)

Rattrapé déambulation

Spirales

Vers le cercle

 

2

4*8

3

4*8

4

4*8

5

4*8

6

4*8

 

 

Vers la spirale interieur

7

4*8

J


les fléches


De l'exterieur du cercle vers le centre

8

4*8

9

4*8

 

D

2*8 partition B descend au sol/ partition A statique

Partition

Remontée/descente

 

Tout l’espace

10

4*8

11

4*8

12

4*8

Temps lent

16*8

 

F

Le loup glacé
Les élèves finissant debout restent et font leurs gestes, ceux au sol montent et déglacent le 1er groupe

 

14

4*8

 

M

Rattrappé déambulation cercle
vers coeur

cercle vers coeur

15

4*8

 

fleche qui traverse

coeur + fléche

16

4*8

Final à déterminer

 

 

 

 



 

 

Séance 1

 

Situation A

En cercle :

Prendre un vêtement noué sur lui-même ou un objet

Le lancer sur une trajectoire courbe

·Frapper dans les mains et le pied au sol au moment où l’objet touche le sol, tous ensemble

·Sentir physiquement le mouvement, la trajectoire, la circulation de l’objet.

Trouver une consistance, une respiration, trouver la relation globale à l’objet lancé ou à l’autre

 

Variante : celui qui lance ne frappe pas. Son voisin de droite frappe.

·avec objet : un déclenche le mouvement, les voisins de droite et de gauche frappent en même temps.

·avec objet : un élève déclenche, tous les autres frappent en même temps

 

Situation B

En dispersion dans l’espace, un élève tape dans les mains 8 temps (rythme choisi par l’élève).

Le groupe prend le rythme en tapant dans les mains 8 temps

Puis garde la pulsation 8 temps dans le silence puis l’ensemble du groupe tape la pulsation.

 

Variante avec la marche : En dispersion dans l’espace, un élève tape dans les mains 8 temps (rythme choisi par l’élève). Le groupe prend le rythme en tapant dans les mains 8 temps. Puis garde la pulsation 8 temps dans le silence puis marche 8, puis silence, puis reprise collective pulsation, silence, déplacement, silence etc

 

Situation C

Descendre sur 20 temps, au sol 20 temps, remonté sur 20 temps, idem sur 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1

Variante : descente et remontée avec des verbe d’action comme dégouliner, fluide, saccadé, dans la boue, dans du miel, photo… )

 

Situation D (à filmer) musique 001 écoute musicale

Organiser un temps d’écoute musicale : intro (position neutre, puis fonctionnement en 4*8)

Descendre sur 8 temps (en dégoulinant), au sol 8 temps remontée sur 8 temps, marche /8 temps

Variante avec effet visuel : la situation s’effectue en 4 fois 8 temps

Le 1er groupe commence par marche puis descente puis arrêt sol puis remontée

Le 2eme groupe par descente, sol, remonte, marche

 

(Vous pouvez sortie la moitié du groupe pour qu’ils observent l’effet visuel lié au paramètre du mouvement espace, principe de composition qui joue sur les niveaux.

 


situation D




 

 

 

Séance 2

 

Situation B

En dispersion dans l’espace, un élève tape dans les mains 8 temps (rythme choisi par l’élève).

Le groupe prend le rythme en tapant dans les mains 8 temps

Puis garde la pulsation 8 temps dans le silence puis l’ensemble du groupe tape la pulsation.

 

Variante avec la marche : En dispersion dans l’espace, un élève tape dans les mains 8 temps (rythme choisi par l’élève). Le groupe prend le rythme en tapant dans les mains 8 temps. Puis garde la pulsation 8 temps dans le silence puis marche 8, puis silence, puis reprise collective pulsation, silence, déplacement, silence etc

Variante bis (écoute musicale) : les différentes fréquences et rythmes, son 100 BPM, 120 BPM, 140 BPM, 160 BPM

 

Situation D musique 001 écoute musicale

Organiser un temps d’écoute musicale : intro (position neutre, puis fonctionnement en 4*8)

Descendre sur 8 temps (en dégoulinant), au sol 8 temps remontée sur 8 temps, marche /8 temps

Variante avec effet visuel : la situation s’effectue en 4 fois 8 temps

Le 1er groupe commence par marche puis descente puis arrêt sol puis remontée

Le 2eme groupe par descente, sol, remonte, marche

 

Situation E musique 002, musique 003

En cercle :

Un élève fait un geste et le passe à sa droite qui le passe à sa droite etc…. Création d’un relai de mouvement

Variante : un élève avance dans le cercle fait un geste puis tout le monde refait le geste puis on passe au deuxième élève etc….

Pour information prenez le temps de faire la situation… 

Variante : idem avec un contact (tout le cercle « attaché »)

Consignes pour un super effet visuel : accélérer la transmission du mouvement, pas de temps de pause dans le relai

 

situation E


 



Situation F (la flèche) musique 020, 021, 022, 023, 024

Diviser la classe en 4 groupes

La flèche deux versions en fonction des élèves des groupes même si je pense que la version deux doit être testée par tous les élèves car cela pourrait être une partie du flashmob

Version : « acrosport » les élèves sont en file indienne (travail en traversée)

Le 1er prend une posture, puis le second prend appui devant (posture et contact obligatoire), organisation d’un relai, une fois tout le monde en posture le dernier sort de la posture puis reprend le relai devant et ainsi de suite jusqu’au bout. (Être délicat, choisir des postures que l’on peut tenir, qui ne nous mette pas en danger ni le partenaire)

Règles de sécurité à mettre en place :

Ne pas mettre en danger mon camarade, faire des choix être en résistance et en soutien, faire attention, intégrer la logique anatomique du corps. Positionnement du bassin (fermée vers le bas), Retenir à l’articulation, Se mettre au sens opposé du déplacement (system d’opposition de force)

Création collective (à filmer) musique perf

Situation D + course rassemblement aux 4 angles de l’air de jeu + situation F

 

situation F



 

situation F bis


 

 

Séance 3 Challenge « mannequin challenge »

 

Situation D musique 001 écoute musicale

Organiser un temps d’écoute musicale : intro (position neutre, puis fonctionnement en 4*8)

Descendre sur 8 temps (en dégoulinant), au sol 8 temps remontée sur 8 temps, marche /8 temps

Variante avec effet visuel : la situation s’effectue en 4 fois 8 temps

Le 1er groupe commence par marche puis descente puis arrêt sol puis remontée

Le 2eme groupe par descente, sol, remonte, marche

 

Situation E musique 002, musique 003

En cercle :

Un élève fait un geste et le passe à sa droite qui le passe à sa droite etc…. Création d’un relai de mouvement

Variante : un élève avance dans le cercle fait un geste puis tout le monde refait le geste puis on passe au deuxième élève etc….

Pour information prenez le temps de faire la situation… 

Variante : idem avec un contact (tout le cercle « attaché »)

Consignes pour un super effet visuel : accélérer la transmission du mouvement, pas de temps de pause dans le relai

 

Situation G (suite logique de situation E), musique 025, 026

A partir du calligramme d’Apollinaire, prendre 1 petit temps de travail individuel : trouver 3 gestes représentatifs du calligramme

Reprendre situation E avec les gestes trouvés par les élèves à partir du calligramme

 

situation G




Situation H « challenge 1 mannequin challenge à filmer », musique 027

Vous avez un exemple de mannequin challenge (sur les interdits en EPS) en vidéo que vous pouvez montrer en exemple en début de situation H

En dispersion dans l’espace choisir le geste le plus représentatif du calligramme trouvé par l’élève, il doit tenir la position et ne pas bouger, l’enseignant doit filmer une à une les postures. Vous pouvez le faire dans la salle de danse ou dans l’ensemble du gymnase, rebondir sur les idées des élèves, vous pouvez par exemple réaliser dans l’espace la forme du calligramme…. (toutes les versions seront bonnes à prendre)

Vous devez m’envoyer le film que je puisse faire le montage son rapidement afin d’organiser l’évaluation par les paires.

Situation répétition (si vous avez le temps) musique perf

Situation D + course rassemblement aux 4 angles de l’air de jeu + situation F + dispersion + pose finale mannequin challenge

 

 

 

Séance 4

 

Situation D musique 001 écoute musicale

Organiser un temps d’écoute musicale : intro (position neutre, puis fonctionnement en 4*8)

Descendre sur 8 temps (en dégoulinant), au sol 8 temps remontée sur 8 temps, marche /8 temps

Variante avec effet visuel : la situation s’effectue en 4 fois 8 temps

Le 1er groupe commence par marche puis descente puis arrêt sol puis remontée

Le 2eme groupe par descente, sol, remonte, marche

 

Situation I : (prémices à la déambulation)

Marche en dispersion, chaque élève choisi un camarade qu’il doit garder dans son champ de vision (attention souvent on arrive au cercle, demander de varier les déplacements cad de traverser l’espace de jeu), même situation avec deux élèves. (Pour info : développe la vision périphérique nécessaire au travail d’écoute dans le groupe)

 

Variante flashmob : organisation de la spirale musique 005, 004, 003

Un élève commence au centre marche, lorsque la déambulation passe à coté de moi je rentre dans la marche même pied, même rythme.

Variante : je me positionne dans la posture trouvée lors du mannequin challenge et je tiens la pose jusqu’à ce que je rentre dans la déambulation.    

 

Variante+++ (difficile) ou si ils ne sont pas concentrés !!! : en dispersion, début marche ensemble (un élève non désigné démarre la marche, les autres élèves doivent rentrer dans la marche en même temps (ou a peu de choses prêt) aller jusqu’à la course ensemble, puis aller jusqu’au ralenti ensemble puis jusqu’à l’arrêt.

Critères de réussite : on ne sait pas qui définit le début l’accélération et la fin, travail à l’écoute.

 

situation I




Situation J : le loup glacé (prémices du duo)

Le guide et l'aveugle sans musique (confiance à l'autre): les mains sur les épaules du guide, l'aveugle se laisse guider, le guide promène l'aveugle dans l'espace scénique en toute sécurité

Être vigilant, guider vers une zone où il n’y a personne, nécessite concentration et silence, donner le poids de son bras par la main (le guide positionne une main dans le dos, l’autre en guidage, protection par le corps en cas de danger)

 

Variante (annexe) La bouteille ivre (sans musique)

Au centre un élève les yeux fermés qui reste en gainage le reste du groupe en cercle qui la bascule

Groupe très proche puis en confiance de plus en plus éloigné

Ouvrir son polygone de sustentation pour être stable, fente avant, bassin placé, respecter le corps de l’autre, sentir le poids de l’autre (ne pas franchir la limite de ce que je peux porter)

Être vigilant et constant

 

Le loup glacé : 011, 012

En deux lignes un élève se place au centre et prend la forme mannequin challenge, un camarade rentre et prend appui sur le 1er avec une autre forme mannequin challenge. L’élève 1 dégouline passe par le sol et sort, un autre rentre etc

Principe de travail : si je mets un pied dans l’espace de jeu même si on est deux ou trois je dois y aller, pas d’hésitation. Toute motricité ou proposition est bonne à prendre

Variante : idem mais deux élèves viennent prendre une forme et donnent leurs poids

Variante : en dispersion un groupe en posture mannequin challenge l’autre groupe rentre se positionne en posture et libère le groupe 1, chaque élève libéré doit se déplacer choisir un autre élève et le libérer…. Et ainsi de suite. 



 

 

Situation répétition à filmer musique perf

La spirale au cercle + groupe 1 dans l’espace centre groupe 2 en posture calligramme, loup glacé + Situation D + course rassemblement aux 4 angles de l’air de jeu + situation F (la flèche) + dispersion + pose finale mannequin challenge

 

 

 

Séance 5

 
 

Situation K musique 013

Reprendre situation E et G :

En cercle :

Un élève fait un geste calligramme et le passe à sa droite qui le passe à sa droite etc…. Création d’un relai de mouvement

Variante : un élève avance dans le cercle fait un geste puis tout le monde refait le geste puis on passe au deuxième élève etc….

Consignes pour un super effet visuel : accélérer la transmission du mouvement, pas de temps de pause dans le relai

Faire un choix avec l’ensemble du groupe classe des 4 gestes les plus représentatifs du calligramme

Sans déplacement (toujours en cercle):

Enchainer les 4 gestes, il faut pouvoir l’automatiser

 

Situation L : Créer la déambulation filmée car challenge de la plus belle déambulation !!! musiques 005, 004, 003 (Situation I et K mixées)

Enchainer les 4 gestes avec déplacements (faire un serpentin dans la salle de danse)

Déambulation flashmob : organisation de la spirale

Un élève commence au centre marche, lorsque la déambulation passe à côté de moi je rentre dans la marche même pied, même rythme.

L’élève se positionne dans la posture trouvée lors du mannequin challenge et tiens la pose jusqu’à ce qu il rentre dans la déambulation.   

 


pour répéter la déambulation


Situation répétition musique perf

La spirale au cercle + groupe 1 dans l’espace centre groupe 2 en posture calligramme, loup glacé + Situation D + course rassemblement aux 4 angles de l’air de jeu + situation F (la flèche) + dispersion + pose finale mannequin challenge

 

 

 

Séance 6 « Challenge du plus beau flashmob »

 

Situation D musique 001 écoute musicale

Organiser un temps d’écoute musicale : intro (position neutre, puis fonctionnement en 4*8)

Descendre sur 8 temps (en dégoulinant), au sol 8 temps remontée sur 8 temps, marche /8 temps

Variante avec effet visuel : la situation s’effectue en 4 fois 8 temps

Le 1er groupe commence par marche puis descente puis arrêt sol puis remontée

Le 2eme groupe par descente, sol, remonte, marche

 

Situation J musique 011, 012

Variante loup glacé : en dispersion un groupe en posture mannequin challenge l’autre groupe rentre se positionne en posture et libère le groupe 1, chaque élève libéré doit se déplacer choisir un autre élève et le libérer…. Et ainsi de suite. 

 

Situation L : Déambulation flashmob : organisation de la spirale 003, 004, 005

Un élève commence au centre marche, lorsque la déambulation passe à côté de moi je rentre dans la marche même pied, même rythme.

L’élève se positionne dans la posture trouvée lors du mannequin challenge et tiens la pose jusqu’à ce qu’il rentre dans la déambulation.   

 

Situation M : Le solo musique 009, 014, 031, 030,

A partir des gestes choisis par le groupe pour la déambulation, individuellement jouer sur les paramètres du mouvement

  • L’espace : du très grand au très petit
  • Le temps : du très vite au ralenti ou avec accent
  • Le flux : fluide (dans l’eau), saccadé (photo), boue, miel… etc chercher des adjectifs

Jouer sur les procédés de composition chorégraphique

  • Construire sa propre partition de mouvement

Construire le flashmob à filmer !!!!

A partir de la partition corporelle en lien avec la partition musicale (ci-dessous)

Faire un repère musical

Définir les 4 parties du flash mob…

Et puis répétez !!!

N’hésitez pas à positionner d’autres éléments trouvés lors de vos séances si vos élèves sont actifs et dynamiques

 

 


 
 

 

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