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The fabuleus rosas remix project, proposition d'enseignement différencié

 

 

Le point de départ du travail:

 

Proposition réalisée par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaker:

 

Il y a 30 ans la compagnie Rosas s’est fait un nom avec le spectacle Rosas danst Rosas. Entre-temps, la chorégraphie a été présentée dans le monde entier. Maintenant, c’est à vous de jouer! Dansez votre propre Rosas danst Rosas, faites-en un petit film et postez votre vidéo sur ce site. Dans les vidéos que vous trouverez ci-dessous, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et la danseuse Samantha van Wissen vous enseignent pas à pas les mouvements de la deuxième partie du spectacle. Ensuite, c’est à votre tour :

 

Vous dansez Rosas. "extrait du site de la compagnie"

 

http://www.rosasdanstrosas.be/accueil/

 

 

La chorégraphie support de l'enseignement

Les tutoriels

 

Etape 1, Niveau 1

 

Conpétence: Acquérir une gestuelle, être danseur interpréte

 

En terme de composante du mouvement cela suppose:

Un travail autour du poids

Un travail autour de la respiration

Un travail autour de l'état de corps et de l'interprétation 

 

 

Etape 2, Niveau 2

 

Compétence: comprendre les principes de composition, être chorégraphe

 

En terme de principes de composition cela consiste à:

1. Appliquer une partition chorégraphique

2. Comprendre et analyser les procédés de composition autour de la relation entre danseurs, unisson, canon, cascade, chipotage

3. jouer sur les procédés de composition chorégraphique, faire des choix

4 .construire à plusieurs une gestuelle stylisée autour du théme de référence: routine et épuisement

5. transmettre et construire ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous aider: la fiche élève support du travail:

 

STRUCTURE

6 mouvements de 4 temps : ABCD

A:

B:

C:

 

D:

E:

 

F:

 

2 STOP

STOP 1 :

 

 

STOP 2 :

 

PARTITION UNISSON

 

Danseur 1

Danseur 2

Danseur 3

Danseur 4

4 temps

A

A

A

A

4 temps

B

B

B

B

4 temps

C

C

C

C

4 temps

D

D

D

D

4 temps

E

E

E

E

4 temps

F

F

F

F

 

PARTITION INVERSION

 

Danseur 1

Danseur 2

Danseur 3

Danseur 4

4 temps

E

E

E

E

4 temps

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

4 temps

D

D

D

D

4 temps

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

4 temps

C

C

C

C

4 temps

STOP 1 coulé

STOP  1 coulé

STOP 1  coulé

STOP 1  coulé

4 temps

B

B

B

B

4 temps

STOP  1 coulé

STOP 1  coulé

STOP 1 coulé

STOP  1 coulé

4 temps

A

A

A

A

4 temps

STOP 1 coulé

STOP 1  coulé

STOP 1 coulé

STOP 1 coulé

4 temps

STOP 2

STOP 2

STOP 2

STOP 2

 

PARTITION CHIPOTAGE (CANON)

 

Danseur 1

Danseur 2

Danseur 3

Danseur 4

4 temps

A

A

A

A

4 temps

A

A

STOP

STOP

4 temps

A

A

STOP

STOP

4 temps

A

A

STOP 2

STOP 2

4 temps

B

B

B

B

4 temps

STOP

STOP

B

B

4 temps

STOP

STOP

B

B

4 temps

STOP 2

STOP 2

B

B

4 temps

C

C

C

C

4 temps

C

C

STOP

STOP

4 temps

C

C

STOP

STOP

4 temps

C

C

STOP 2

STOP 2

4 temps

D

D

D

D

4 temps

STOP

STOP

D

D

4 temps

STOP

STOP

D

D

4 temps

STOP 2

STOP 2

D

D

4 temps

E

E

E

E

4 temps

E

E

STOP

STOP

4 temps

E

E

STOP

STOP

4 temps

E

E

STOP 2

STOP 2

4 temps

F STOP DE DOS

F STOP DE DOS

F STOP DE DOS

F STOP DE DOS

 

PARTITION rattrapé

 

Danseur 1

Danseur 2

Danseur 3

Danseur 4

4 temps

A

A

A

A

4 temps

B

A

A

A

4 temps

B

B

A

A

4 temps

B

B

B

A

4 temps

B

B

B

B

4 temps

B

B

B

C

4 temps

B

B

C

C

4 temps

B

C

C

C

4 temps

C

C

C

C

4 temps

D

C

C

C

4 temps

D

D

C

C

4 temps

D

D

D

C

4 temps

D

D

D

D

4 temps

D

D

D

E

4 temps

D

D

E

E

4 temps

D

E

E

E

4 temps

E

E

E

E

4 temps

F

E

E

E

4 temps

F

F

E

E

4 temps

F

F

F

E

4 temps

F

F

F

F

 

 

 

 

 

 

 

EXEMPLE :

Composition chorégraphique

 

 

Danseur 1

Danseur 2

Danseur 3

Danseur 4

4 temps

A

A

A

A

4 temps

Roulade avant

Roulade avant

B

B

4 temps

Montage duo 1

Montage duo 1

C

C

4 temps

Montage duo 1

Montage duo 1

D

D

4 temps

maintient

maintient

E

E

4 temps

démontage

démontage

F

F

4 temps

retour

retour

STOP 1

STOP 1

4 temps

STOP 1

STOP 1

ROUE

SAUT

4 temps

B

B

Montage duo 1

Montage duo 1

4 temps

C

C

Montage duo 1

Montage duo 1

4 temps

D

D

maintient

maintient

4 temps

E

E

démontage

démontage

4 temps

F

F

retour

retour

4 temps

STOP 1

STOP 1

 

 

4 temps

 

trio

trio

trio

4 temps

 

 

 

 

4 temps

 

 

 

 

4 temps

 

 

 

 

4 temps

 

 

 

 

4 temps

 

 

 

 

4 temps

 

 

 

 

 

 

 

 Exemple de projet à partir de ces deux premiéres étapes:

 

Académie

de

Nice

Projet d’Éducation Artistique et Culturel: 

« The fabuleus Rosas remix project »

 

Année scolaire:

2015/2016

-Ariane Dupuy, chargée de mission danse auprès de la DAAC

@: ariane.dupuy@ac-nice.fr

06 63 67 40 24

- Sophie Martinez, chargée de l'enseignement obligatoire danse au lycée G. Apollinaire

Captation vidéo

Objectifs du projet

 Participer, s'investir corporellement et émotionnellement dans  une création chorégraphique et sa captation vidéo pour participer à un projet international « The fabuleus Rosas remix project »

http://www.rosasdanstrosas.be/accueil/

Public  et effectifs

-Art du spectacle vivant : 26 élèves.

-2 élèves 1L1

-11 élèves TL1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Descriptif et Modalités

Il y a 30 ans la compagnie Rosas s’est fait un nom avec le spectacle  « Rosas danst Rosas ». Entre-temps, la chorégraphie a été présentée dans le monde entier. La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et la danseuse Samantha van Wissen proposent un tutoriel pour appréhender  les mouvements de la deuxième partie du spectacle.

 

Le projet consiste à la mise en œuvre d’une relecture de cette deuxième partie  pour que les élèves créent leur propre « Rosas danst Rosas ». Ce moment fera l’objet d’une captation vidéo et sera poster sur le site.

 

http://www.rosasdanstrosas.be/fr-videos/

 

Travail de création : Travail sous forme d'ateliers chorégraphiques 

 

1° temps : Présentation du projet, Apprentissage et création de 2 modules 

 

- Jeudi 17 décembre de 13h à 15h

- Lundi 21 décembre de 16h à 18h

2°Temps : création de 2 modules, répétition et mise en scène

 

- Lundi 4 janvier de 16h à 18h

 

- Jeudi 7 janvier de 13h à 15h

- Lundi 11 janvier de 16h à 18h

- Jeudi 14 janvier de 13h à 15h

 

 

3°temps : Captation vidéo dans les anciens abattoirs de Nice

 

- Jeudi 28 janvier 2016

- 10h à 12h 1ère /Terminale

- 13h à 15h art du spectacle

 

Contenus enseignés et supports utilisés (références)

Comment passer de l'analyse au ressenti, du geste sportif au geste signifiant ? Comment s'inscrire dans une démarche de création ?

Ateliers chorégraphiques :

- Développer son imaginaire pour transformer sa motricité usuelle  et sportive. - - - - – -Construire un scénario en lien avec le thème dans un espace scénique insolite et innovant : adopter une position initiale et finale, jouer sur les déplacements dans l’espace, orienter la production par rapport aux spectateurs, être interprète (rôle et importance du regard).

Intervenants

-professeurs

-partenaires

- Mme Dupuy professeur d'EPS spécialisée art-danse, chargée de mission danse 06

- Mme Martinez, professeur d'EPS spécialisée art-danse

 

       

 

 

 

 

 

Compétence 3: Les étapes d'appropriation du geste, rôle de chorégraphe 

 

Niveau 1: Détournement de la gestuelle pour servir son propos

Niveau 2, styliser le geste construire autour des principes de composition 

 

Niveau 3: un clin d'oeil bien placé .... un choix de gestuelle pour évoquer, une référence subtile ... à vous de la trouver

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