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Formation jeune officiel Hip hop 

 

 
  1.          Presentation de l'UNSS Hip Hop
 
  • Origine et histoire du HH:
_ Origine aux Etats Unis dans les années 70.
_ Essor avec des figures emblématiquesde la musique: M.Jackson/ James Brown…
_ Arrivée en France dans les années 80
 
  • Organisation en Compétition Scolaire établissement
_ Battle crew: 4 à 6 danseurs
_ 4 passages par battle: 1 collectif + 2 combinaisons +1 libre
_ Musique aléatoire
_ 45‘ par passage
 
  • Organisation Compétition scolaire "excellence" 
    _ Battle crew: 4 à 6 danseurs
    _ 6 passages par battle:avec style imposé
    1. Locking
    2. House
    3.Popping
    4.breack
    5.hip hop
    6.libre 
    Forme de groupement obligatoire:
    1 crew + 2 combi + 3 solos (kinder =solo)
    _ 45‘ par passage
 
  1.                   Présentation des Différents Styles dans la danse HH
 
  • Danse Debout:
  • Danse au Sol: BREAK DANCE
Définition et vidéos à l'appui.
 
  1.                   Mise en pratique des Différents Styles
 
  • Danse Debout:
_ Hype: Mouvements sautés. Contacts au sol marqués.
_ Locking: 4 bases: Pointing- Rolling- Locking- Clapping
_ Popping: 3 styles: Pop- Waving- Tétris
_ House: Mouvements sautés. Contacts au sol légers.
_ New Style: Synthèse créative et personnelle des différents styles de danse debout (Hype, Popping, Waving…)
 
  • Danse au sol: BreakDance
_ Top rock: Pas de préparation debout.
_ Footworks: Jeux de jambes et changement d'appui (mains, pieds, genoux ...)
_ Freeze: Figures statiques maintenues sur différentes parties du corps. (tête, coude, mains...)
 
  1.                   Mise en situation: Simulation d'un BATTLE CREW
 
  • Lecture et explication rapide de la fiche de notation UNSS
6 Critères de Notation:
_ Originalité et variété des styles.
_ Maitrise technique et Propreté des mouvements
_ Musicalité
_ Présence et Energie
_ Espace
_ Combinaisons et Relations entre danseurs
+ Pénalités
 
  • Création d'un passage collectif en travaillant sur le critère Originalité/Variété des styles.
_ Un passage doit comporter: 1 Entrée + 1 Développement + 1 Sortie
_ 2 Styles Différents doivent apparaitre. Remarque: Au moins 2 x 8 pour que l'on puisse reconnaitre le style. 

STYLES EN DANSE DEBOUT :
 
LOCKING : 1point. Danse funky caractérisée par des mouvements de paces (pouls, prise de rythme), de pointing (pointer une direction du doigt), rolling (rotation des poignets), locking (verrouillage, fermeture articulaire des coudes et poignets) et clapping des mains. Danse où le visage des danseurs est très expressif et orienté vers la farce. Musique de référence (M.Réf) : funk, soul.
 
HYPE : 1point. Beaucoup de mouvements sautés où le danseur dégage la sensation de rebondir sur le sol. Danse très cardio, les contacts avec le sol sont très marqués. M.Réf : sons new jack swing.
 
VOGUING : 1point. Danse très féminine, beaucoup de poses, gestuelle  maniérée où les bras sont prioritairement utilisés.  M.Réf : house, new wave, electro
 
POPPING : 1point. Alternance de contractions et de relâchements musculaires. Le POP est le nom générique donné à l’ensemble des techniques (Popping, Waving, Tétris, Robotique, Sliding, Boogaloo).    Waving : 1point. Ondulations, libération articulaire qui se transmet d’une partie du corps à une autre en passant par les différentes articulations intermédiaires telle une vague, aboutissant même à du liquid style. Remarque : ces deux styles sont souvent associés à haut niveau. En scolaire, le POPPING et le WAVING apparaissent souvent dissociés. Ils peuvent donc rapporter 2 points.
 
 Tétris : 1point. Mouvements géométriques et angulés (à 90°) des membres supérieurs qui s’emboîtent et font référence à des figures égyptiennes et au jeu vidéo du même nom. Le travail à plusieurs danseurs est particulièrement spectaculaire.  Remarque : d’autres techniques entrent également dans la catégorie POP (robotique, sliding et boogaloo) sans constituer pour autant un style à part entière. M.Réf : funk ou dub step,  caisse claire marquée.
 
NEW STYLE/ Hip Hop freestyle : 1point. Synthèse créative des différents styles de danse hip hop où il est important de maîtriser les techniques de base du hip hop et d'apporter sa touche personnelle. Le danseur s’amuse en puisant dans tous les pas de danse existants et/ou en en créant de nouveaux afin de produire des effets surprenants avec son corps. Ce style est en perpétuel évolution, s’adaptant aux nouveautés. Il fait la part belle à l’improvisation et au freestyle pour coller au mieux au monde sonore. M.Réf : sons us modernes,  son instrumental, fusion (hybride).
 
HOUSE : 1point. La notion de rebond (Jacking) est au cœur de ce style,  les appuis au sol sont plus aériens et sautés. Il se dégage une sensation de légèreté, d’apesanteur, on a l’impression que les danseurs effleurent le sol. Les danses africaines, les danses latines ainsi les claquettes ont largement influencé cette discipline. M.Réf : house, house afro, éléctro.
 
KRUMP : 1point. Mouvements très rapides, intenses voire frénétiques (à la frontière de la transe), desquels se dégage une énergie impressionnante et explosive. Les stomps, les chest-pop, les arm swing et les sauts en sont les bases. M.Réf : hip hop.
 
STYLES EN BREAK DANCE : Danse au sol. M.Réf : break beat.
 
TOP ROCK/ « Pas de prépa » : 1point. Mouvements de préparation debout avant de descendre au sol. Ou Up rock : Mouvements qui miment un combat. (Un point maximum pour l’ensemble).
 
FOOTWORK/ Passe-passe : 1point. Le danseur a les mains au sol, à l’instar d’un tour de magie, les jeux de jambes visent à tromper le spectateur. Jeux articulaires et changements d’appui (mains, pieds, genoux) sollicitant fortement l’équilibre. 
 
POWER MOVE/ Phases : 1point. Les phases sont les mouvements les plus physiques et acrobatiques de la danse Hip hop, dont certains sont directement inspirés de la gymnastique, des arts martiaux, du cirque ou de la capoeira (coupole, thomas, scorpion, nineteen, headspin…).
 
Remarque : les freezes, tricks et « trucs de ouf » font partie intégrante de la grammaire du breaker, mais ne peuvent pas constituer un style à part entière. A eux seuls, ils ne peuvent pas rapporter un point. 
 

<< Nouvelle zone de texte >>

Pour mieux saisir les différents styles de hip hop 


















La notation 



Méthodologie générale. Le Jeune Officiel doit remplir :

 

1. Avant le battle :

  • Son nom et son académie,
  • le type de battle (collège ou lycée)
  • les noms des établissements qui dansent.

 

Remarque: Je dois penser à adapter mon niveau d’exigence à la catégorie d’âge des danseurs.

 

2.En direct :

_          Variété des styles

_          Combinaisons

_          Pénalités (les 3 cases vides et blanches)

 

3.A la fin de chaque passage :

_          Maitrise technique

_          Musicalité

_          Présence-énergie

_          Espace (les cases partagées en 4 lignes).

 

Il faut poser une note pour chacun des 4 critères sur le passage qu’on vient d’observer.

 

PRECISION : En cas d’hétérogénéité de niveaux à l’intérieur d’un groupe sur un passage :

Je mets la moyenne ou je fais basculer sur le niveau qui compte le plus de danseurs.

Exemple : sur la présence scénique, deux danseurs niveau 1, deux danseurs niveau 3 = Niveau 2

Exemple : sur l’espace, deux danseurs niveau 2, trois danseurs niveau 3 = Niveau 3

 

4. A la fin du battle :

_          Faire les totaux pour connaître la note de l’équipe dans chaque critère.

 

PRECISION : Un battle est un jugement pour départager deux équipes.

On ne juge donc pas un niveau objectif mais un niveau en rapport à l’autre équipe. C’est pourquoi lors de mon décompte final, je dois mettre en relation la note obtenue dans le même critère par les deux équipes et départager si je peux.

Exemple :

En maitrise: l'équipe A : 4/3/2/2 = 3 (2,7 arrondi supérieur) et l'équipe B : 4/3/3/2 = 3

mais l’équipe B a été meilleure sur ce critère (12 pts contre 11) donc je dois l’avantager.

Equipe A = 2 Equipe B = 3

 

Faire les totaux qui donnent le score sur 20 de chaque équipe et déterminer un vainqueur.

En cas d’égalité entre les deux équipes, je rajoute un point pour mon équipe coup de coeur, dans le critère où elle a été forte.

 

 

 

 

 

 

 

II- Originalité et variété des styles

 

_          Un style est comptabilisé s’il apparaît sur au moins 1 fois 8 temps consécutifs et qu’il respecte les caractéristiques du style. Il est donc conseillé aux danseurs de construire des blocs de 1 à 2 fois 8 temps pour être sûrs que les juges repèrent ce style.

_          Chaque style doit être noté en direct sur la feuille par son initiale (cf. liste).

_          Les styles ne sont pas hiérarchisés. Chacun a la même valeur.

_          Quand un style a déjà été noté sur la feuille, je ne le note pas une deuxième fois

un même style ne peut rapporter qu’1 point

_          Les seuls styles comptabilisés figurent dans la liste ci-dessous:

En break : Phase (Ph), Passe-passe (PP), Top-rock (TR)

En debout : Hype (Hy), House (H), Krump (K), Locking (L), New-style (N), Popping (Po), Waving (W), Tétris (T), Voguing (V).

Pour un descriptif de chaque style, voir en annexe.

 

NB : Au niveau du CH. France: Les équipes doivent prévoir des passages différents pour chaque battle

(1 passage identique est cependant toléré).

Je ne peux marquer qu’1 point dans le critère Originalité et variété des styles, si je réalise un battle avec 2 passages ou plus déjà réalisés dans un battle précédent.

Exemple pour les CH. France. Un groupe a présenté :

Passe-passe, hype, house, phases et top rock avec une grande originalité gestuelle mais refait 2 passages du tour précédent : 1 pt (4 pts redescendus à 1)

 

III- Combinaisons et relations entre danseurs

 

_          Chaque combinaison doit être notée par une croix en direct sous le type d’effet (T, E ou A) par son initiale. Si cette combinaison est marquante (drôle, acrobatique, originale …), je fais une croix et je l’entoure.

_          Chaque combinaison issue d’une des trois grandes familles rapporte 1 point.

Ce qui veut dire que 3 combinaisons de temps ne valent pas 3 mais 1 point.

En revanche, s’il y a beaucoup de combinaisons dans chaque famille et/ou qu’il y en a une marquante, cela fera passer la note en Niveau 4.

 

Les effets de Temps : unisson inattendu, canon, cascade, question-réponse, opposition de temps entre les danseurs (lent/rapide), lâcher/rattrapé, accumulation.…

Les effets d’Espace : formations originales, opposition de direction, de hauteur, d’orientation…

Les « Autres » effets : portés, marionnettiste, Shiva, miroir, opposition d’énergie, relation à un objet comme une casquette par exemple…

 

IV- Pénalités

Je trace une barre dans la colonne pénalité à chaque fois que j’en vois une (cumulables)

_          Temps dépassé : le juge lève un drapeau rouge si l’équipe n’est pas sortie 45 secondes après son entrée sur scène

_          Non-respect des lignes : une équipe danse au-delà de la ligne adverse

_          Provocation excessive ou gestes insultants

_          Non-respect des passages exigés et/ou de l’alternance : une équipe sort de scène et rentre de suite, une équipe fait deux solos ou ne fait pas de crew complet

_          Entrer avant la fin du passage adverse : avant que tous les membres de l’équipe adverse aient franchi leur ligne.
 

 

 

Valeur

Critères observables

Performance technique

Originalité/ Variété des styles

2

Un seul style identifiable

4

Au moins 2 styles identifiables

6

Au moins 3 styles identifiables, originalité gestuelle limitée

8

Au moins 3 styles identifiables, originalité gestuelle importante

Maitrise technique/ Propreté des mouvements

2

Il y a plus de gymnastique et/ou théâtre que de danse HH

4

Accumulation de mouvements HH/ Transitions peu travaillées/ Manque de fluidité/ Ruptures

6

Technique de niveau simple à correct réalisée avec précision et fluidité

8

Virtuose et technique difficile réalisée avec précision et fluidité

Musicalité

2

Musique décorative : pas de prise en compte de la musique

4

Harmonie partielle avec la musique : danseurs suivent la musique (tempo) mais ne s’adaptent pas aux accents.

6

Harmonie avec la musique : danseurs suivent la musique et marquent les accents.

8

Dialogue entre son et mouvement : danseurs jouent avec les subtilités sonores (effets/accents)

Mise en scène/ Interprétation

Présence/ Energie

2

Dansent chacun pour soi, tête baissée, timide

4

Energie limitée, les danseurs se contentent de réciter leur danse

6

Dansent tête levée, énergie dans les mouvements.

8

Investissement de la scène de l’entrée à la sortie, énergie maximale.

Espace

2

Entrée et sortie en marchant/ Dansent sur place/ 1 orientation

4

Entrée et sortie en dansant mais occupation d’un espace restreint.

6

Entrée et sortie en dansant/ Occupation importante de l’espace/ Orientations différentes

8

Investissement de la scène dès l’entrée et dansent pour tous (spectateurs / adversaires)

Relations entre danseurs

2

 

4

 

6

 

8

 

 

Grille de notation compétition etablissement
 

Nom et académie du CREW gauche

   Nom et académie du CREW droit

 

 

 

(G)

(D)

 

 

 

PENDANT

1er  passage

  2è passage

   3è passage

  4è passage

 

 

 

Styles /4

 

 

 

G

 

D   

G    

D   

G    D

     G

    D

 

 

 

VARIETE DES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STYLES

 

 

 

Pop/waving:PW

Lock:L

Hip hop:HH

Tétris:T

House:H

 

 

 

Break Debout:BD

Break Sol:BS

Vogguing:V

Krump:K

Hype:Hy

 

 

 

                                                   

APRES G-D

1  passageer

2è passage

3è passage

4è passage

 

 

Critères /16

G

D

G

D

G

D

G

D

 

 

 

 

COMBINAISONS

T

T

T

T

T

T

T

T

 

 

E

E

E

E

E

E

E

E

 

 

A

A

A

A

A

A

A

A

 

 

MAITRISE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TECHNIQUE

 

 

MUSICALITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE/ ENERGIE

 

 

Sous Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                   
   

Styles

Critères

Total

Pénalités

TOTAL

 

 

   

/4

/16

/20

FINAL /20

 

 

 

G

 

 

 

 

 

 

 

 

D

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

                                                                                                               

 

 

 Grille de notation compétition excellence 

 

NOM DU JUGE:

Collège Ou

 

Nom et académie du CREW gauche

Nom et académie du CREW droit

ETABLISSEMENT/Académie:

Lycée

 

(G)

(D)

Critères

1. LOCK

2. HIP HOP

3. POP

4. BREAK

5. HOUSE

6. KINDER SOLO

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

COMBINAISONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAITRISE TECHNIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MUSICALITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE/ ENERGIE
PRESENCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUS TOTAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 
   

Styles

Critères

Total

Pénalités

TOTAL

 

 

   

/4

/16

/20

FINAL /20

 

 

 

G

 

 

 

 

 

 

 

 

D

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

S'entrainer à la notation, championnat excellence 

 

 

NOM DU JUGE:

Collège Ou

 

Nom et académie du CREW gauche

Nom et académie du CREW droit

ETABLISSEMENT/Académie:

Lycée

 

(G)

(D)

Critères

1. LOCK

2. HIP HOP

3. POP

4. BREAK

5. HOUSE

6. KINDER SOLO

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

COMBINAISONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAITRISE TECHNIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MUSICALITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE/ ENERGIE
PRESENCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUS TOTAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 
   

Styles

Critères

Total

Pénalités

TOTAL

 

   

/4

/16

/20

FINAL /20

 

 

G

 

 

 

 

 

 
 

D

 

 

 

 

 

 

               

 

















 

 

NOM DU JUGE:

Collège Ou

 

Nom et académie du CREW gauche

Nom et académie du CREW droit

ETABLISSEMENT/Académie:

Lycée

 

(G)

(D)

Critères

1. LOCK

2. HIP HOP

3. POP

4. BREAK

5. HOUSE

6. KINDER SOLO

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

COMBINAISONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAITRISE TECHNIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MUSICALITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE/ ENERGIE
PRESENCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUS TOTAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 
   

Styles

Critères

Total

Pénalités

TOTAL

 

   

/4

/16

/20

FINAL /20

 

 

G

 

 

 

 

 

 
 

D

 

 

 

 

 

 

               

 


















 

 

NOM DU JUGE:

Collège Ou

 

Nom et académie du CREW gauche

Nom et académie du CREW droit

ETABLISSEMENT/Académie:

Lycée

 

(G)

(D)

Critères

1. LOCK

2. HIP HOP

3. POP

4. BREAK

5. HOUSE

6. KINDER SOLO

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

COMBINAISONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAITRISE TECHNIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MUSICALITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE/ ENERGIE
PRESENCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUS TOTAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 
   

Styles

Critères

Total

Pénalités

TOTAL

 

   

/4

/16

/20

FINAL /20

 

 

G

 

 

 

 

 

 
 

D

 

 

 

 

 

 

               

 

 

 




















 

 

 

 

NOM DU JUGE:

Collège Ou

 

Nom et académie du CREW gauche

Nom et académie du CREW droit

ETABLISSEMENT/Académie:

Lycée

 

(G)

(D)

Critères

1. LOCK

2. HIP HOP

3. POP

4. BREAK

5. HOUSE

6. KINDER SOLO

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

COMBINAISONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAITRISE TECHNIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MUSICALITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE/ ENERGIE
PRESENCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUS TOTAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 
   

Styles

Critères

Total

Pénalités

TOTAL

 

   

/4

/16

/20

FINAL /20

 

 

G

 

 

 

 

 

 
 

D

 

 

 

 

 

 

               

 
















 

 

NOM DU JUGE:

Collège Ou

 

Nom et académie du CREW gauche

Nom et académie du CREW droit

ETABLISSEMENT/Académie:

Lycée

 

(G)

(D)

Critères

1. LOCK

2. HIP HOP

3. POP

4. BREAK

5. HOUSE

6. KINDER SOLO

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

COMBINAISONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAITRISE TECHNIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MUSICALITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE/ ENERGIE
PRESENCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUS TOTAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 
   

Styles

Critères

Total

Pénalités

TOTAL

 

   

/4

/16

/20

FINAL /20

 

 

G

 

 

 

 

 

 
 

D

 

 

 

 

 

 

               

 

 

 

 

 
















 

 

 

 

 

 

NOM DU JUGE:

Collège Ou

 

Nom et académie du CREW gauche

Nom et académie du CREW droit

ETABLISSEMENT/Académie:

Lycée

 

(G)

(D)

Critères

1. LOCK

2. HIP HOP

3. POP

4. BREAK

5. HOUSE

6. KINDER SOLO

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

G

D

COMBINAISONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAITRISE TECHNIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MUSICALITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE/ ENERGIE
PRESENCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUS TOTAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 
   

Styles

Critères

Total

Pénalités

TOTAL

 

   

/4

/16

/20

FINAL /20

 

 

G

 

 

 

 

 

 
 

D

 

 

 

 

 

 

               

 

 


















 

 

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