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Chapitre 2: Comment la danse du 20eme siécle s'est-elle affranchie des codes académiques et romantiques, exemple autour de Giselle et de ses relectures.

Giselle, Perrot et Corali, 1841

Giselle, Mats 'Ek, 1982

Giselle, Masilo Dada, 2017

 

Sujet de type grand Oral

« L’innovation et son influence sur la danse au 20éme siècle ».

Mots clefs :

Définition de la danse : activité artistique utilisant le mouvement comme vecteur d’un message d’une émotion ou d’une interprétation du réel, caractérisé par les composantes du mouvement, espace, temps, flux, corps, poids, et destinée à être vue et jugée par un public.

 

Définition d’innovation : l’innovation est le processus qui consiste à innover c’est-à-dire chercher à améliorer constamment l’existant de façon radicale. Elle se distingue de l’invention ou de la découverte dans la mesure ou elle s’inscrit dans une perspective applicative.

 

L’innovation en danse (lien entre les deux définitions) :Une innovation en danse consisterait à réaliser une œuvre relevant de la nouveauté, soit en « sortant du cadre » (élargir le champ des possibles en ce qui concerne la thématique et/ou la façon dont on va traiter les composantes du mouvement), soit en renouvelant ou en améliorant le processus de création.  S’inscrivant dans une démarche applicative l’innovation en danse  se doit alors de répondre à l’évolution de la société et donc de répondre aux attentes du public.

 

Axes de problématique possible

 

  1. Si l’on considère que l’innovation est un processus :

Quels ont été les processus innovants en danse au cours du 20ème siècle ?

Nous traiterons de l évolution dans le traitement des composantes du mouvement et les propositions de processus de création innovant.

  1. Si l’on considère que l’innovation génère un changement qui doit être accepté par le système de valeur des individus concernés :

Comment les chorégraphes du 20eme siècle on su s’adapter aux changements de la société afin de proposer des œuvres toujours nouvelles ?

Nous analyserons les rapports entre musique danse, des rapports entre la danse et les nouvelles technologies. De la perception des artistes et du public concernant les œuvres innovantes.

Le bolero, dansé par Sylvie Guillem

Le bolero, dansé par jorge Donn

Octopus

Sujet de type épreuve écrite enseignement de spécialité danse terminal

2009 “En vous appuyant sur les docs qui témoignent d’approches innovantes du corps vous montrerez comment la danse s’est affranchie des codes académiques”

 

Mots clefs:

Définition de “S’affranchir”: se défaire d’entrave

Définition de “Codes académiques”: convention de la danse Classique académique

 

Axes de problématiques possible:

Quels sont les détournements qui ont permis cette approche innovante du corps?

Quels sont les partis pris opérés pour creer ces détournements?

Quelle est la place des détournements des codes dans les approches innovantes du corps?

 

 

Sujet traité lors de ce chapitre:

Comment la danse s’est-elle affranchie des codes de la danse romantique et académique? L’exemple de Giselle et ses relectures.

Mots clefs:

Définition de “S’affranchir”: se défaire d’entrave

Définition de “Codes romantiques et académiques”: convention de la danse Classique académique et du romantisme

Définition de “Relecture”:

 

Et enfin: Giselle…. à elle de tout nous raconter...

Les oeuvres de références :

Activité 1: World café "et si nous comprenions le sujet?"

 

Table 1: Création d'une fiche de révision sur les caractéristiques du ballet romantique et des codes académiques

 

 

 

Activité 2: World café autour du solo de Myrtha acte 2

 

Table 1: Analyse Myrtha Giselle oeuvre initiale

Table 2: Analyse Myrtha Giselle de Mats Ek

Table 3: Analyse Myrtha Giselle de Masilo Dada

 

Activité 3: World café autour des axes de transgression des codes et régles en vigueur

 

Table 1: Axe de transgression sur le sujet de la piéce en lien avec son époque

Table 2: Axe de transgression sur l'écriture

Table 3: Axe de transgression sur la scénographie

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