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Comment le contexte de société influence le choix du chorégraphe dans la manière de s’emparer de l’œuvre ?

Sujet : comment les chorégraphes du 20 -ème siècle se sont emparées des pièces du répertoire pour proposer de nouvelles œuvres ?
 


 

 

Définition :

Proposer de nouvelles œuvres nécessite de revisiter ces œuvres

Transposition : Reproduction d’une situation ou d’une condition dans un autre contexte

Relecture : dans le champ artistique c’est une approche de proximité avec la forme initiale il s’agit de reconnaitre l’essence de l’œuvre et ses fondements

Reprise : c’est un morceau existant et qu’un autre interprète que son créateur au sens interprète original rejoue, ce terme induit l’idée de permanence de renouvellement, de continuité ou de rupture par rapport à l’essence même de l’œuvre

Détournement : la pratique du détournement engendre diversion, dérivation, décalage… par rapport à l’œuvre originale pour tendre vers une nouvelle œuvre, exemple garder le même vocabulaire en changeant l’intention. Un détournement affirme un parti prix : artistique, poétique, politique, humoristique, ironique, esthétique, conceptuel.

 

Questionnement :

De quelle manière le chorégraphe s’empare t’il de l’œuvre ?

 

Problématique :

L’auteur crée une nouvelle version d’une œuvre préexistante dont il s’inspire, comment ?

Il peut intervenir par choix personnel, par rapport à la quasi-totalité des démentions de l’œuvre

 

1ere partie

Nous verrons comment les chorégraphes interviennent sur l’écriture chorégraphique pour transformer l’œuvre en lien avec les codes esthétiques d’une époque

 

 

2eme partie

Nous verrons comment les chorégraphes interviennent sur la thématique et le sens de leur pièce pour transformer l’œuvre initiale

3eme partie

Nous verrons que les chorégraphes interviennent sur la scénographie pour transformer l’œuvre initiale

ACTIVITES pour construire le sujet: Word Café

Comment et pourquoi les chorégraphes du 20 éme siécle ont revisité le sacre du printemps ? A partir des grilles d'analyses et de l'article "le défi du sacre" du Julie Perrin vous répondrez à cette questionnement nottament en analysant les différents axes de relecture possibles 

 

3 groupes de travail: 3 roulements + 1 restitution

1 mémoire:

1 maitre du temps:

Sortir les arguments issus de l'article de Julie Perrin

Table 1/partie 1: en s'appropriant l'écriture chorégraphique

Table2/partie 2: en s'appropriant le théme

Table 3/partie 3: en s'appropriant la scénographie

 

 

ACTIVITES pour construire le sujet: Word Café

Meme sujet, mais au travers des relectures du lac des cygnes:

 

Comment et pourquoi les chorégraphes du 20 éme siécle ont revisité le sacre du printemps ? vous répondrez à cette questionnement nottament en analysant les différents axes de relecture possibles du llac des cygnes.

 

3 groupes de travail: 3 roulements + 1 restitution

1 mémoire:

1 maitre du temps:

Sortir les arguments des trois parties a partir des documents proposés

Table 1/oeuvre 1: le lac de Mats Ek

Table2/oeuvre 2: le lac de Matthew Bourne

Table 3/oeuvre3: le lac de Massilo Dada

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