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La place du beau et l'évolution des valeurs esthétiques en danse au 20 eme siécle

Objet d'étude central: l'évolution des valeurs esthétiques

Sujet de type grand oral:
La place du beau et l'évolution des valeurs esthétiques à partir de l'analyse de la danse, des ballets romantiques à aujourd hui

Sujets de type épreuve de spécialité danse:
1- A partir du 20 eme siécle les chorégraphes ont proposé une variété de corps dansants pouvant aller du gracieux au disgracieux
2-La danse du 20 eme siécle a proposé plusieurs visages du féminin du plus traditionnel au plus afranchi

 

La Sylphide, 1832

L'aprés midi d'un faune, 1911

Beach birds, 1991

MayBe, 1981

Le sacre du printemps, 1959

Les oeuvres de référence

Activité 1: World café: Bien comprendre le sujet

Qu'est ce qu'une valeur esthétique?
Quelles sont les valeurs esthétiques qui animent les chorégraphes dans différents contextes de l'histoire?

Activité 2 et 3: World café, construire un corpus de connaissances solide

Grille d'analyse de l'aprés midi d'un faune de Nijinski
grille d'analyse de nijinski.docx
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L'aprés midi d'un faune de Mallarmé
L'aprés midi d'un faune de mallarmé.doc
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Document type fiche de révision rédigé par Marie Christine Brun
NIJINSKY. FICHE doc.doc
Document Microsoft Word [39.5 KB]
Document fiche révision sur la comparaison de différents faunes rédigé par Marie Christine Brun
COMPARAISON ENTRE LES DIFFERENTES VERSIO[...]
Document Microsoft Word [44.0 KB]

Maguy Marin


https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/maguy-marin-le-pari-de-la-rencontre?s

Grille d'analyse MayBe
Grille d'analyse maybe maguy marin.docx
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Cunningham

Cunningham fiche chorégraphe
CUNNINGHAM FICHE.doc
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Cunningham, son univers
Cunningham UNIVERS.doc
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Cunningham, le processus de création le yi king
LE YI KING ou Livre des mutations.docx
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Activité 4, World café sujet 1

Il s'agit de construire collectivement l'argumentation de ce sujet suivant les modalités du word café

table 1: partie 1

table 2: partie 2

table 3: partie 3

 

A partir du 20 -ème siècle les chorégraphes ont proposé une variété de corps dansants pouvant aller du gracieux au disgracieux. Vous questionnerez ce constat en construirez votre démonstration à partir des exemples précis issus de votre culture artistique et de vos choix personnels.

 Thème d’étude :

- La représentation du corps dans la danse

- La variété de propositions de corps dansants

-  L'ouverture sur de nouveaux modèles et de nouvelles corporéités

Définition des mots clefs:

Gracieux disgracieux sont deux notions que les peuvent renvoyer à une certaine subjectivité.

Corps gracieux : associée à la notion de beau aux normes, aux canons, aux conventions en lien avec une époque.

Cette notion est souvent associée au féminin.

Le corps gracieux dans sa dimension physique questionne :

- la morphologie et l’âge des danseurs

- les formes, les mouvements, les états de corps s'associent la grâce à l'arrondi, à l'équilibre, à la symétrie ou encore à la légèreté.

 

Corps disgracieux : est associé à la laideur à une forme de monstruosité, à un corps difforme, ingrat, peu avenant, sans charme

Il peut susciter le trouble, la peur ou le dégout.

Le corps disgracieux dans sa dimension physique questionne :

- un corps banal, un corps quotidien, un corps difforme, renvoyant à une certaine forme d'anormalité

- les formes, les mouvements, les états de corps renvoient plutôt à l'anguleux, au discontinu, au déséquilibre, à la dissymétrie, au lourd, à la tension

 

Proposé : donné à voir, mettre en scène de façon différente

Variété des corps : variété des propositions des corps en mouvements, différentes modalités de présence et de mise en jeu des interprètes ; Diversités des corporéités, des techniques et des états de corps selon les choix des chorégraphes et leurs propos. Multitude d'approches et de conceptions.

Comment :

- invite à se questionner sur l'identification des corps, d'images, de techniques et de corporéités

- situer au regard du contexte social et artistique
 

Questionnements possibles :

- a quoi renvoient les notions de corps gracieux ? A quoi fait on référence ?

- entre gracieux et disgracieux, quelles formes de représentation du corps ?

- Pourquoi le corps gracieux est-il conventionnellement la référence du corps dansant ?

- pourquoi une remise en cause du corps gracieux ?

- Pourquoi les chorégraphes ont-ils voulu montrer des corps plus ordinaires sur les plateaux de danse?

- Comment les ont ‘ils mis en scène ?

- les corps gracieux intéressent-ils toujours les chorégraphes du 21 -ème siècle ?

- en quoi la diversité des propositions chorégraphiques a t-elle fondamentalement modifié la perception du corps dansant ?

 

Axes de traitements possibles :

1-La notion de corps gracieux comme référence à la représentation d'un corps idéal :

- la danse classique met en jeu des corps en lien avec une perfection idéale dans l'effort qui semble inaccessible
 

2- La notion de corps disgracieux comme une rupture avec le modèle conventionnel
- forme
- écriture

3- De la recherche du mouvement gracieux vers une multiplicité des corps dansants :

- les chorégraphes mettent en scène des corps qui témoignent plus d'une différence que d'une conception unique du danseur

- Les chorégraphes proposent différentes gestuelles, différents états de corps et de corporéité

- Vers une multitude de corps dansants.

Activité 5, World café sujet 2

 

Il s'agit de construire collectivement l'argumentation de ce sujet suivant les modalités du word café

table 1: partie 1

table 2: partie 2

table 3: partie 3


Sujet 2: La danse du 20 -ème siècle propose plusieurs visages du féminin du plus traditionnel au plus affranchi

 

Thème d’étude :

Exploration des différentes dimensions de la féminité dans la danse. Cette exploration sera conduite au regard de l’évolution du statut de la femme dans la société depuis la fin du 19 -ème siècle jusqu’à aujourd’hui

Problématiques :

-  Quelles féminités apparaissent, de la ballerine classique traditionnelle aux multiples propositions contemporaines qui voient jusqu’à l’inversion des rôles hommes femmes en passant par la confusion ou l’effacement des corps identifiables ?
- La multiplicité des images du féminin constitue t’elle forcement une évolution ?

Mots clefs :

Féminités traditionnelles : assujettie aux codes de la danse classique

Féminité affranchie des conventions quelles qu’elles soient : esthétiques morales, sociales, sexuées

Diversité : multitude d’images, des approches, des réceptions, des acceptations, des conceptions

Regard : analyse critique, positionnement personnel

Axes

  1. Une féminité codifiée « l’être idéal »
  2. Une féminité requestionnée vers une indifférenciation homme femme
  3. Une multiplicité du féminin dans le même espace-temps (inversion homme femme, corps dévoilé ou disgracieux)

 

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