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Formation " Faciliter la prise en compte de la diversité des élèves par la démarche de création "le jeu chorégraphique"

Plan de vol

1.Bien comprendre le jeu chorégraphique    2.Situations de référence N3 et N5                          3. Evaluation                           

A vous de danser !! Situations boite à outil. La création des régles de notre jeu en "distanciel"

1.Des exemples de jeux chorégraphiques 2. Une séquence clef en main de N3 à N5  3. Les conduites typiques des élèves

Qu'est ce qu'un jeu chorégraphique?

Compétences: (rôle d'interpréte)
Connaitre et mettre en oeuvre les éléments fondamentaux constitutif du geste dansé
 
1. Création de 4 phrases d'échauffement, intégration de ces 4 phrases par le groupe
 
2. Création de 4 espaces de danse ou espaces de jeu de 4 couleurs
 
Bleue: phrase 1, Vert: phrase 2
 
Jaune: phrase 3, Rouge: phrase 4
 
Un jeu chorégraphique c'est fixer 4 régles de jeux + une régle de circulation
 

NB Pistes de possibles - Complexification

 

A définir par le groupe,

le code:

  • les chiffres 1,3,5,7,9 peuvent par exemple définir le nombre de répétition de la phrase,
  • 2, 4, 6, 8 peuvent être des vitesses d’exécution ou une qualité de mouvement eau, air, boue, scotch.
  • Carte sens interdit: annoncer un danseur en mouvement stop 8 temps,
  • Rond blanc: tout le monde sort de l'espace de danse,
  • Rond coloré: annonce la couleur tous en unisson,
  • +2, +4: Appelle le nombre de danseurs définis par la carte, les nommer annoncer la rencontre dans une couleur.

 

Progression proposée:

  • N1 varier le temps, et l'espace du geste
  • N2 jouer sur le flux,
  • N3, définir un état de corps, une évocation

 

Apport culturel

Cunningham

 

Sa réflexion sur l’essence du geste le conduit à faire du hasard un élément constitutif de son art - qu’il mène ainsi vers une abstraction par ailleurs contredite dans l’aspect très physique de la danse. "J’aime le stress du hasard. Les propositions qu’il vous fait vous obligent à découvrir ce que vous ne savez pas encore", développe Cunningham. La série des "Events" (Vienne, 1964) est emblématique de ce principe : présenter tout ou partie de spectacles existants, l’ordre, la durée des séquences, le nombre et le rôle des danseurs étant livrés au hasard, souvent tirés aux dés.

 

Arthur Pérole

 

Rock’n Chair: Un jeu Rock’n Chair se construit autour d’un jeu de cartes à danser et d'un espace particulierou danseurs et public se rencontrent sur la scène. Trois côtés sont dévolus aux spectateurs, le dernier est occupé par le «vestiaire»: lieu du repos pour les 4 danseurs et lieu de pilotage pour le régisseur. La musique, elle, est constituée d’enregistrements live issus de différents concerts des Doors. Les cris du public, la voix de Jim Morrison et l’énergie puissante du groupe entraînent les spectateurs et les danseurs dans une atmosphère électrique et jubilatoire.Contrainte par des règles strictes, ce jeu s’ordonne selon des modalités de composition et des mouvements empruntés à la chorégraphie qui conclue le spectacle.

 

 

Apport culturel et théorique

 
Cours général sur la danse:
Définition de la danse
Paramétre du mouvement
Fondamentaux du mouvement
Procédés de composition
Caractéristiques des différents styles
 
Cours sur la scénographie
 
Cours sur la démarche de création

 

 

Situation de référence et cadre de l'évaluation

Situation de référence N5

Espaces: 4 cercles

1. Tristesse (plexus bas, impulse, impact)

2. Vide. marche simple + état de corps

3. colere. Impact et sol

4. joie. vers le haut et léger, sauts

 

 

 

Attention vous devez regarder:

- le garçon blond (Tim)

- Flavie teeshirt gris, queue de cheval, bas noir, inscription sur teeshirt "Music"

- Sandra Haut jaune

 

 

Situation de référence N3 "MATIERES"

Régles du jeux: Paramétres du mouvement flux

Espace: 4 cercles (idem)

- feu

- terre

- Air

- eau

 

Attention vous devez suivre

- le petite avec des lunettes

- le petit gars

- la fille blonde avec le haut vert

 

 

A vous de danser: "Le jeu chorégraphique de chambre"

Improvisation 1

OU je suis?

Caché pas caché

- Rentrer du cadre- sortir du cadre

- par un membre ou tout le corps

- par un inducteur

 

 

Improvisation 2

Repousser le cadre

- trouver des solutions pour repousser le cadre s'appuyer dessus le repousser

 

 

Improvisation 3

Circulation

faire circuler une balle dans tout le corps

 

 

Improvisation 4

Le miroir

geste intime du quotidien

 

 

Circulation dans l'espace

Tirer au sort un papier

Marche en reculant

Course pour se mettre dans le cadre (cadre de la webcam- plan torse et visage)

Réaliser l'improvisation

Retirer un autre papier

Reculer

avancer en courant

stopper

Impro

etc....

Séquence d'enseignement de N1 à N3

Théme: Les 4 éléments

Choix de l'enseignant

- priorité au paramétre flux

- Boite à outil por le travail dans l'espace: la déambulation

 

Régles du jeu

Création de 4 situations d’improvisation de danse correspondant aux 4 espace de jeux de 4 couleurs

Bleu: Improvisation 1, Dans l’eau

Vert: Improvisation 2, Dans l’air

Jaune: Improvisation 3, Dans la terre

Rouge: Improvisation 4, Feu ca brule!!!

Si l’on tire une carte multicolore, on déclenche une déambulation

L’eau: Supports musicaux : Ez3kiel le lac des signes

 

Montrer la couleur bleue
Brain storming sur les différentes qualités de l’eau : résistance, fluidité, tempête…
Sur place : fermer les yeux, ressentez la sensation de l’eau, dansez comme si vous étiez dans l’eau
En traversée improvisez sur les différents états de l’eau

L’air Supports musicaux : Ez3khiel Mon plus beau cauchemard

Montrer la couleur verte
Brain storming sur les différentes qualités de l’eau : suspendre chuter, variation de vitesse, fluidité…
Sur place : fermer les yeux, ressentez la sensation de l’air, dansez comme si vous étiez dans l’air
En traversée improvisez sur les différents états de l’air

La terre Support musical : NTO trauma

 

Montrer la couleur jaune
Brain storming sur les différentes qualités de la terre : résistance, sol, force puissance…
Sur place : fermer les yeux, ressentez la sensation de la terre, dansez comme si vous étiez la terre
En traversée improvisez sur les différents états de la terre

Le feu Support musical : Ezhekiel Lethal Submission

Montrer la couleur rouge
Brain storming sur les différentes qualités du feu : saccadé, fluidité, ralenti, vitesse, bruler, étincelle…
Sur place : fermer les yeux, ressentez la sensation du feu, dansez comme si vous étiez le feu
En traversée improvisez sur les différents états du feu

Apprendre la déambulation Support musical : Makeba

 

Les gestes ont été co-construits  à partir d’improvisation et de choix de groupe

Chaque 8 temps représente 1 des 4 élément

Proposition d'élèves N4 à N5

Histoires de la danse

5 espaces:

. fievre du samedi soir (déambulation

. rock

. charlestone

. jerk

. disco

 

 

En référence à

En référence à Ligne de Crête de Maguy Marin

- 4 espaces/ 4 seuls et uniques gestes de la piéce chorégraphique

- critique de la société de consommation accumulation d'objets sur 1 an

 

 

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