Pièce chorégraphique pour 8 à 12 danseurs
Écriture chorégraphique: Sophie Martinez
Assistant chorégraphe : Timéo Basin
Danseurs amateurs: Timéo, Camélia, Jeniffer, Léane, Aela, Prune, Orlane, Lucrezia, Antonia, Maréva, Hippolyte, Esteban
Artiste plasticienne: Mathilde Lemaitre
Artistes danseurs interprètes: Jeanne Chossat, Eugénie Andrin, Alicia Malialin
Musique: Le Studio NOVA & NOSTRA Music Production
Artistes compositeur & musicien : Jean Christophe Bournine & Sebastien Clercs
Ma grand mère s’appelle Libertad Martinez.
Nous étions toutes les deux autour de la table du salon, un samedi, nous attendions des nouvelles de mon grand père, nous étions inquiètes. J’ai sorti mon téléphone, téléchargé une application d’enregistrement vocal et je lui ai demandé de me raconter son histoire et celle de pépé. De mon beau rossignol. Elle a sorti les quatre énormes albums photos, tout y était mélangé, un peu comme son récit.
Entre les coups de téléphone de la famille qui venait aux nouvelles cet après-midi là, voilà tout ce qu’elle a bien voulu me raconter.
Ce sont ses mots.
J’ai décidé d’enregistrer les récits de ma grand-mère car je me sentais vide, j’ai eu comme une sensation d’urgence à les retenir, à les écrire. Lorsque j’ai rédigé le livre sur l’histoire de mon beau Rossignol, j’ai réalisé toutes ces recherches, retrouvé ces affiches, ces journaux, mais aussi tous ces pans d’histoire que j’avais oubliés ou que je ne connaissais pas, sinon très mal.
J’ai comme la sensation que je ne veux pas le laisser partir, continuer à y penser tous les jours, remplir le vide par de la poésie, le manque par de la créativité.
J’ai donc proposé à mes anciens de m’accompagner dans cette démarche. Timéo, en tant qu'assistant chorégraphe, et Camélia ont dit oui tout de suite et les nouveaux, Léane, Aela, Jeniffer, Lucrezia, Prune, Orlane, Antonia, Mareva, Hippolyte et Esteban ont suivi.
Lelabodart est un collectif, toute l'équipe a suivi, Flo, compositeur & vidéaste drone, Seb & Nico pour la composition musique & mixage, Mathilde, artiste plasticienne Ariane Dupuy, conseillère artistique et tous les soutiens, Monique, mon père, ma mère et tous les autres.
Lelabodart ayant une visée humaniste et pédagogique, nous vous proposons de suivre le livret du processus de création en ligne, et éventuellement de nous soutenir dans cette réalisation.
Lelabodart a pour ambition de faire vivre des expériences humaines et artistiques autour de la danse, des recherches sur le mouvement, de l’interaction entre les arts et des vidéos-danse.
Laisser des traces, transmettre, nous offrons un espace d'expression, de ressources et de formations, qui permet à chacun et surtout à tous les jeunes que nous croisons, de développer leur créativité, de déployer leur potentiel, de trouver le juste chemin dans leur mouvement. Nous espérons qu’ils y trouveront toujours un lieu de convivialité et un espace de création dans lequel nous pouvons continuer à les guider.
Rossignol est un projet de création mais aussi un projet humaniste, s'inspirant des récits de Libertad Martinez. Il questionne les souvenirs, se perdant dans les pensées, évoquant le passé, la guerre, une histoire dans l'Histoire. Et surtout il parle de la vie, de l'amour, de la femme, de la beauté dans le chaos, de transmission, de mémoire.
Remplir le vide par de la poésie, le manque par de la créativité. Toujours rester en mouvement.
La pièce est structurée en six duos représentant l'histoire d'amour d’Émile et Lili, entrecoupés de scènes faisant référence à la grande Histoire et à un regard poétique porté sur la vie.
L'introduction et la conclusion font référence aux souvenirs égarés, qui se perdent, et que l'on rassemble par la transmission et la mémoire
Tous les danseurs sont présents sur scène tout au long de la pièce.
Trois grands cubes de 2m/2m susceptibles de supporter le poids du danseur ou musiciens. Ces cubes peuvent se déplacer avec deux escaliers
Performance plastique au cours de la pièce.
Accumulation d'affiches (souvenirs) sources d'inspiration des différentes scènes suivant le principe de affichisme.
Atelier de création plastique
La transmission des jeunes artistes vers les professionnels est au cœur du processus de création. Il s'agit d'une inversion des rôles qui permet de préciser le mouvement d’organiser sa pensée et de transmettre ses intentions aux danseurs professionnels. Différents ateliers de création seront proposés, comme par exemple un atelier de création plastique pour comprendre la relation danse/arts plastiques – Danse/scénographie
Des situations de corps et de recherches seront guidés afin de générer du mouvement
Née à Valbonne, elle étudie la danse au centre international de danse de Cannes Rosella Hightower ainsi qu'à la San Francisco ballet school.
Après 2 années au Cannes Jeune Ballet, elle débute sa carrière en intégrant la compagnie Humaine (Eric Oberdorff). Huit ans plus tard, Jeanne décide d'ouvrir son horizon artistique et commence des collaborations avec d'autres compagnies tel que la Cie Reveida (Delphine Pouilly), la Trucmuche Cie (Michael Alibert), la Cie Eugénie Andrin, la Cie Antipode (Lisie Philip), la Cie BE (Caroline Duval), la Cie Trans (Laurence Marthouret)...
En parallèle, Jeanne mène de nombreuses actions pédagogiques au sein de l'éducation nationale, ainsi qu'au conservatoire national de Nice.
2018 Le Petit Théâtre du bout du monde - Opus II mise en scène Ezéquiel Garcia-Romeu 2016 Les Empreintes de l'âme de Giovanni Di Martis mise en scène Antonio Viganò 2012 Je ne suis pas une prostituée, j'espère le devenir conception Michaël Allibert
Après des études de danse auprès de Rosella Hightower, elle est remarquée par Eric Vu An qui l’engage au sein du Ballet de l’Opéra d’Avignon où, en tant que soliste, elle aborde le répertoire classique et contemporain.
En 2007, dans le cadre des Hivernales lors du Festival d’Avignon, elle interprète le 1er rôle dans « Swan Lac » d’Andy Degroat.