Enseignement de spécialité : classe de Première
- Aborder l’art de la danse par une approche à la fois sensible et scientifique qui prend en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques
- Acquérir des outils et des méthodes permettant de porter un regard éclairé sur la danse et de nourrir une pensée critique ;
- Construire son projet d’orientation en construisant, par les expériences vécues en danse, un itinéraire de formation singulier.
- S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;
- Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;
- Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;
- Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.
1. La danse un langage universel du corps
Nous évoquerons l’idée d’une culture commune, d’un patrimoine de connaissance en interrogeant la spécificité des différents styles de danse
Théorie: "Les fondamentaux du mouvement"
Pratique: "Mobiliser les fondamentaux du mouvement à partir d'une démarche de création"
Intervenants artistes:
- Intervenant Dominique Larin : Cours sur les fondamentaux du mouvement (*2)
- Intervenant Léonie M’Baki : cours sur l’identité spécifique du Krump (*2)
2. S'affranchir des codes académiques
Théorie: Depuis la fin du 19eme siècle, la danse s’est affranchie des codes académiques
Relation aux œuvres du patrimoine « Comment s’approprier une œuvre du patrimoine pour créer une nouvelle œuvre »
Questionnement autour du corps, du mouvement et de la stylisation du geste
Pratique: "MaGiselle"
Intervenants artistes :
- Intervention autour du Lac des cygnes de Mtas Ek - Emma Lewis sur (*2)
- Intervention autour du lac des cygnes - Monique Loudieres ou Joelle Boulogne (*1)
3. Les usages du corps - Mon identité « L’identique et le différent »
Pratique : Lettre à mon corps
Théorie : Questionner les usages et les mises en jeu du corps – Mon corps, mes émotions, mes sensations, mes envies, mes capacités
- Le corps interprète
- Le corps improvisateur
- Le corps spectateur
- Le corps virtuose
- Le corps matière
- Le corps conscient
Intervenants artistes :
- Intervention autour de l’univers Cunningham (*1) – Marcia Barcellos
- L’univers de Maguy Marin *2 – Dominique Lainé
- Anna Halprin « Dancing my cancer »
- Pina Bausch « Kontact’Off et les rêves dansant »
4. Le corps et le dépassement de soi
Chacun s’invente ses propres murs de Berlin, chacun a tendance à s’enfermer dans ses propres murs ou à y enfermer les autres.
Pratique : à construire – Le corps épuisé, le corps et l’art comme source d’évasion
Théorie : Le corps dans tous ses états
Intervenant artistes :
- Projet dance marathon de Eugénie Andrin
Créations scolaire
Ce titre renvoie à différentes problématiques contemporaines favorisant une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Former un citoyen cultivé, lucide et autonome, c’est lui permettre de développer une pensée du monde et un esprit critique. Les programmes de la spécialité danse sont construits dans ce sens.
Les thèmes d’étude en première de spécialité : le corps en danse et la danse entre continuité et rupture confirment cette volonté.
Toute problématique de mur frontière symbolise le rapport à l’autre mettant en opposition le même, l’identique, à l’autre, l’altérité celui qui empêche la circulation.
En première enseignement de spécialité, la notion de frontière sera interrogée à partir du questionnement suivant : La frontière entre codes et transgression. Les racines sont- elles indispensables à l’identité individuelle et collective ? Quels sont les rapports dans le temps et dans l’espace entre racine, identité incommunication et murs ?
ICompétences poursuivies :
Créer
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Recevoir de manière sensible une proposition chorégraphique.
Présenter et interpréter une composition chorégraphique.
Analyser
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Décrire et analyser les images du corps dansant à partir de différents supports d’observation.
Rendre compte de sa propre expérience dansée, à l’écrit et à l’oral.
Restituer
Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.
Observer une œuvre selon divers axes de lecture pour en dégager les éléments constitutifs et la situer dans ses contextes.
Discuter ou débattre de l’art de la danse, à l’écrit et à l’oral.
Au centre du questionnement le « Krump » aux frontières entre clown et désir d’identité, entre liberté d’expression et codes.
Aux Etats-Unis, en Europe et plus particulièrement en France, ils sont désormais des centaines à pratiquer le krump et à en défendre les valeurs. Une danse obscure et fascinante
“Certains seraient morts s'ils n'avaient pas eu la danse”
Aux débuts des années 2000 à L.A., sur fonds de trafic de drogues, guerre des gangs et d'émeutes raciales, Thomas Johnson créé le personnage de « Tommy le Clown ». Son but ? Animer les fêtes d'anniversaires des enfants des quartiers défavorisés en dansant afin de lutter contre la violence et leur transmettre des valeurs positives. Maquillé et habillé, il façonne une danse, aux mouvements beaucoup plus rapides et saccadés, sorte de hip-hop « sous acide », le clown dancing et prend rapidement certains jeunes sous son aile. Parmi eux, Tight Eyez et Big Mijo (âgés de 32 et 33 ans aujourd'hui), révélations du documentaire de LaChapelle, considérés comme les créateurs du krump, amènent, se réapproprient les mouvements et les font évoluer.
Le projet consiste en 2*2 heures avec Léoni M’Baki, avec une restitution publique au lycée ou à l’Entre-Pont.
Théorie:
"Les fondamentaux du mouvement"
Pratique:
"Mobiliser les fondamentaux du mouvement à partir d'une démarche de création"
Intervenants artistes :
- Projet de référence : Gervais Tomadiatunga (Workshop quatre jours)
- JC Bourmine (4 interventions + 1 restitution) : Projet jeux chorégraphiques
Spectacle :
Mardi 04 octobre Atlas/Koubi « Odyssey », théâtre de Grasse
Théorie: "Comment les chorégraphes se sont affranchis des codes académiques" ex Giselle"
Pratique: "Ma Giselle"
Intervenants artistes :
- Intervention autour Giselle de Mats Ek - Emma Lewis sur (*2)
- Intervention autour de Giselle - Monique Loudieres (*1)
Spectacle :
Le vendredi 09 décembre 2022 – Découflé – stéréo ; Anthéa
Théorie: "La danse entre narration et abstraction"
Pratique: "Ma scénographie"
Intervenants artistes :
- Intervention autour de l’univers Castafiore (*2)
- Intervention autour de l’univers Cunningham (*1)
Spectacle :
Mercredi 18 janvier – Cherkaoui- 3S Théâtre de Grasse
Pratique : Ma scénographie et ma restitution
Théorie : Notion de transmission, d’écriture du mouvement et d’archives
Intervenant artistes :
Interventions autour de l’univers de Dominique Bagouet- Cécile Robin Prévallée ( *2)
Sorties
- Stage Castafiore
- Journée des métiers du spectacle vivant à Grasse
« Vivre une démarche de création de chorégraphe autour de la pièce réalités de Gervais Tomadiatunga »
Interrogation sur les notions d’engagement politique et esthétique : la danse et les avancées scientifiques et technologiques, la danse et les biens culturels de consommation, la danse et les questions d’identité, la danse et les dialogues interculturels
Compétences poursuivies :
Créer
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Recevoir de manière sensible une proposition chorégraphique.
Présenter et interpréter une composition chorégraphique.
Analyser
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Décrire et analyser les images du corps dansant à partir de différents supports d’observation.
Rendre compte de sa propre expérience dansée, à l’écrit et à l’oral.
Restituer
Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.
Observer une œuvre selon divers axes de lecture pour en dégager les éléments constitutifs et la situer dans ses contextes.
Discuter ou débattre de l’art de la danse, à l’écrit et à l’oral.
"Créer sa propre démarche de création à partir d’œuvres de références"
Le projet consiste en 4 séances de travail pratique autour du protocole « Jeux chorégraphique » en collaboration avec JC Bournine, une visite au MAMAC pour comprendre et connaître les artistes plasticiens et en dégager des règles du jeux chorégraphiques autour des artistes suivant : Spoerri et Rauschenberg.
Une restitution au MAMAC sera organisée courant du mois de novembre.
Compétences poursuivies :
Créer
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.
Analyser
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Décrire et analyser les images du corps dansant à partir de différents supports d’observation.
Rendre compte de sa propre expérience dansée, à l’écrit et à l’oral.
Restituer
Présenter et interpréter une composition chorégraphique.