PRATIQUE "Etre chorégraphe ou l'art faire des choix"

Enseignement optionnel de la DANSE - PREMIERE & TERMINALE

 Entrainement aux oraux de culture chorégraphique

Préparation à l'oral

Pour travailler la présentation de votre chorégraphie :



Votre thème :

Pourquoi ?

Quelles recherches documentaires ont été faites autour du projet ? Quels documents et ou vidéos avez-vous vus ? 

Supports ? Poèmes ? art plastique ? photos ?

Vous êtes-vous inspiré(e) d’un style de danse, du travail d’un chorégraphe, d’un spectacle vu ?

 

Comment avez-vous choisi votre gestuelle ? L’avez-vous transformée ?

Comment avez-vous organisé votre espace ?

Pourquoi ce choix musical ? Qu’apporte-il à la composition ?

Articulation de cette pratique avec des éléments chorégraphiques connus ?

Avez-vous rencontré des artistes ? Avez-vous fréquenté des lieux culturels (théâtre, cinéma,

CEDAC, maisons de la culture……)

La démarche de création

Danse classique

Fortement instrumentalisé, énergie peu contrastée, reproduction de formes


Précision du vocabulaire (positions, pas de base), importance de l’en dehors et de la verticalité (élévation, légèreté)


Hiérarchisé, central, frontal et vertical. Rapport au sol peu présent.


Orchestrées, extraites du répertoire classique, écrites ou non pour la danse mais toujours en adéquation avec la musique

Danse néoclassique

Formes angulaires, articulations brisées


Se distingue du classique en mettant du parallele


Un peu de relation au sol Reste très classique

 Danse contemporaine

Le corps est la matière, énergie organique (accents, élans…) formes épurées


Disponibilité corporelle, musicalité gestuelle, diversification des appuis, intérêt du poids et du centre du corps


Eclaté, diversifié, importance de la relation au sol


Styles et univers sonores variés, rapports diversifiés, autonomie musique- danse

Danse hip-hop

Mécanique, dynamismes saccadés et variés, formes dissociées et ondulatoires


Dissociations segmentaires, blocages (pop), acrobaties


Centré, frontal et profil, lignes Hip- hop, électro, tip- hop, rapports musique- danse étroits

Danse jazz

Sensuel, énergie contrastée, vitesse, amplitude


Dissociation, coordination, rapidité, mobilité du bassin


Frontal, assez symétrique, diversifications des directions et des orientations


Jazz, percussions, blues, rock.. musique structurant la danse (syncope, contre- temps)

 Danse primitive

Libératoire, dynamismes pulsatoires (tensions et relâchements)


Mobilité et rayonnement de la colonne vertébrale, rôle fort des appuis pédestres


Importance du cercle Percussions, chants… fusion des pulsations sonores et corporelles



Danse folklorique

Communicatif, maintien du tonus de base


Dépend de la danse mais pas d’utilisation du sol (farandole…)


Traditionnelles, chants, musique médiatrice de la danse



Danse de société

Tonique, affilié à l’identité de genre, dynamismes et formes dépendant de la danse


Dépend de la danse mais importance de la rotation, des appuis, du contact avec l’autre


Dépend de la danse mais importance de l’espace du couple, pas d’utilisation du corps au sol


Valse, tango, salsa, rock… rapports dynamiques et structurels à la musique

Des composantes du mouvement aux procédés de composition chorégraphique

 

Définition de la danse :

Art corporel utilisant le corps comme vecteur d’une interprétation du reel et destiné à être vue et appréciée par un public


Composantes du mouvement :

 LABAN décrit « LES QUATRES FACTEURS DU MOUVEMENT» (Auteur Dominique Brun)

Les mouvements, qu’ils soient conscients ou inconscients résultent de l’interaction de facteurs dynamiques ;


Laban en distingue quatre :

- le Poids (ou Force motrice pondérale, c’est-à-dire la tension musculaire déployée dans le mouvement, en réponse à la force gravitationnelle), qui varie du léger au fort

- l’Espace, qui varie du multidirectionnel au ciblé

- le Temps, qui varie du ralenti à l’accéléré

- le Flux, qui varie du libre au contrôlé (le contrôlé permettant d’arrêter le mouvement à tout instant) le flux est la qualité de propagation du mouvement, la qualité de fluidité

Autres terminologies plus simples à utiliser lors de l’entretien :


Espace

Temps

Flux

Corps

Relation entre danseurs


 Explications composantes :


 



Espace :

LABAN en fait des termes d’expérience: de plans (horizontal, vertical, sagittal), de niveau (haut, intermédiaire, bas), d’orientation (latéral, perpendiculaire, oblique), d’éloignement (proche, lointain)

 


 

  Espace corporel proche

- volume (sphère : sagittal, longitudinal, horizontal)

- forme

- expansion gestuelle


 Espace de déplacement

- direction (étoile)

- niveaux (haut, bas, moyen, sol…)

- orientation (face, profil, dos…)

- trajets (circulaire, anguleux etc.)

  

Espace scénique

– définit par convention

Côté cour :

Lorsque je suis danseur et que je regarde le public le côté « cour » est du côté du cœur

Côté jardin :

Le coté jardin est donc l’autre coté

Avant scène, centre, fond de scène


Cinq espaces

 Espace de représentation = espace scénique

 Espace lieu: souvent un théatre

 Espace symbolique: Orienté pour le public en fonction de ce qu’on veut qu’il voit. Il peut être découpé en plusieurs paramètres :

 *directions : avant, arrière, côtés, haut, bas ; selon trois plan : sagittal ( droite/gauche), frontal (arrière/avant) et transversal (Haut/bas).

 *orientations, définies par rapport à un point extérieur au corps

 *les niveaux : haut (sauts), moyen (normal) et bas (sol)

 *les tracés : trajets définis par les mouvements dans l’espace (courbe, zigzag, droite)

 *les dimensions : jeu des volumes dans l’espace propre (grand/ petit)

ex: le cercle symbolise l'union, le zig zag l'incertitude...

 Espace proche ou intime

L’allongement maximal des segments autour du corps représente sa limite. (voir la kinesphère de LABAN)

On peut aussi évoquer l’espace interne qui est à l’intérieur du corps (domaine de la respiration). Celui- ci aide à analyser les sensations kinesthésiques.

 Espace relationnel = interpersonnel

Organise les mouvements de plusieurs danseurs entre eux.

On parle alors de mises à distances d’un danseur par rapport à l’autre et aussi par rapport aux spectateurs. Cette mise à distances est nulle s’il y a contact ou porté. Elle joue sur les effets donnés (espace symbolique)

Le temps :


la structure métrique

 La métrique est le temps divisé en unité mesurable. Elle émane du mouvement du danseur (rythmes cardiaques, respiration ..) mais peut aussi provenir d’éléments sonores extérieurs (musiques , percussion)

 Différents éléments constituent cette structure métrique :


∗ la pulsation : battement régulier, continu, uniforme

∗ le tempo : Il correspond à la vitesse de déroulement des pulsations.

∗ l’accent : Il se greffe à une pulsation de manière forte ou faible et permet de reconnaître la mesure. ∗ la mesure: Elle regroupe un certain nombre de pulsations à partir d’un accent principal revenant régulièrement ( 2, 3 4 temps ou composé 5et 7 )

∗ le rythme : LALOY : c’est une mise en œuvre déterminé du temps. C'est un ensemble de pulsations, accents et mesures, ce qui fait que l’on parle de rythme binaire ou ternaire


 la phrase : c’est un groupe de mesure et de pulsation formant un thème rythmique ou mélodique homogène qui aspire à se répéter Le mouvement peut créer son propre rythme (musicalité intérieure) ou suivre un rythme extérieur (musique) ou « jouer » avec le rythme (s’en distancier, le retrouver, l’inverser,...).



La structure non métrique ou amétrique

C’est une durée de valeur relative identifiée en terme de vitesse. Elle donne un mouvement lent ou rapide , accéléré ou décéléré (notions relatives ou subjectives). Elle est liée à la notion de durée


L’Energie ou le flux : Qualité et quantité d’écoulement du mouvement 



Combinaison des 3 facteurs poids, durée espace

 - contrastes dynamiques

- fluide ou saccadé 

- Direct, indirect

- vers l’exterieur (excentrique) ou vers l’interieur (concentrique)

On utilise souvent des verbes d’action tel que glisser, caresser, frapper ou des images : dans la boue, dans l’eau …


La relation entre danseurs :



Relations entre danseurs organisées en fonction du corps de l'autre perçu comme un matériau

 Relations entre danseurs organisées en fonction du temps - les rapports aux temps entre danseurs (unisson, canon, rattrapé, cascade, réponse, différent….)

 Relations entre danseurs organisées en fonction de l'espace Contact - les appuis - les tractions passives - les porters Espace - les formes de relations à l’espace

Relations entre danseurs centrés sur des rôles à tenir

L’écoute entre les danseurs

Le corps :

Utilisation intentionnelle de toutes les possibilités articulaires, musculaires et physiologiques et de leur coordination

- manifestation de la gravité - compenser, aller vers, s’opposer à la gravité - les balancers

 

-         mobilisation des segments

-         mobilisation du corps en entier

-         choix des formes en lien avec son projet

 


Enseigner la danse, lycée Guillaume Apollinaire, Spécialité danse, Sophie Martinez

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