PROJETS DANSE

Créations artistiques scolaires

Projet 2023-2024

Nos frontières

Ce titre renvoie à différentes problématiques contemporaines favorisant une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Former un citoyen cultivé, lucide et autonome, c’est lui permettre de développer une pensée du monde et un esprit critique. Les programmes de la spécialité danse sont construits dans ce sens.

Les thèmes d’étude – en seconde enseignement optionnel : la danse comme une approche plurielle – en première enseignement optionnel : la danse comme une expérience de l’altérité – en première de spécialité : le corps en danse et la danse entre continuité et rupture – en terminale de spécialité : la danse une interrogation portée sur le monde- confirment cette volonté.

Le choix de travailler autour d’un projet commun « Nos frontières » et de façon spécifique pour chaque niveau de classe relève d’un choix pédagogique assumé.

Se questionner autour de « Nos frontières » se développera alors en seconde autour des frontières spaciales questionnant alors la danse et ses enjeux interculturels. Dans un monde ouvert ou la liberté de circulation est une valeur dominante, les murs et les frontières n’ont jamais été si nombreux. Est-ce le symbole du retour aux territoires par rapport à la domination des espaces ? Murs et frontières deviennent alors le symétrique et le contraire de l’idéologie de la circulation. Quand tout évoque vitesse et circulation, les murs s’imposent là ou les réseaux magnifient la liberté et le mouvement, les frontières fleurissent. Toute problématique de mur frontière symbolise le rapport à l’autre mettant en opposition le même, l’identique, à l’autre, l’altérité celui qui empêche la circulation.

En première enseignement de spécialité, la notion de frontière sera interrogée à partir du questionnement suivant : La frontière entre codes et transgression. Les racines sont- elles indispensables à l’identité individuelle et collective ? Quels sont les rapports dans le temps et dans l’espace entre racine, identité incommunication et murs ?

En terminale enseignement de spécialité, ce sujet offre une réflexion autours des individus multi branchés « incapables de sortir de leurs solitudes interactives, devenant des handicapés de la réalité incapables de relations banales avec autrui. Toute problématique des murs et des frontières trouvent en écho celle de la communication avec tous les modes possibles de relations plus ou moins hiérarchiques et d’interactions entre soi et les autres. Négociation avec l’autre ou cohabitation avec lui ? S’ouvre alors un questionnement autour de la danse et de l’évolution des nouvelles technologies ainsi que la danse et les biens culturels de consommation. 

Classes concernées


- Enseignement de spécialité danse 1ere / term 18 élèves

- Enseignement optionnel de la danse 2de / 1ere / term 32 élèves

- Enseignement de spécialité musique & arts plastiques2de / 1ere / term 40 élèves


Créations artistiques scolaires

Projet 2022-2023

Humanité Animal(e)


Ce titre souhaite ouvrir à des questionnement sociétaux graves comme les enjeux écologiques, le partage des ressources, la situation de la terre et l'extinction de masse, la condition des femmes et des populations défavorisées ou migrantes, ce qui fait notre humanité, là où on la trouve où on la perd et la place de l'art dans cela...


« Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace. »
Marcel DUCHAMP


Mais aujourd'hui de quel côté se trouve l'humanité quand les humains détruisent l'ensemble des autres êtres vivants et se considèrent entre eux comme des objets à utiliser...
Le travail corporel et plastique pourra ainsi prendre conscience de l'importance de la matérialité, de la sensibilité et de la sensualité dans la création, la place du corps (de l'artiste et du spectateur sera ainsi explicitement recentrée comme essentielle s'opposant à la perte de relations et de présence liée tant au covid qu'au numérique.

Classes concernées


- Enseignement de spécialité danse 1ere / term 15 élèves

- Enseignement optionnel de la danse 2de / 1ere / term 28 élèves

- Enseignement de spécialité arts 2de / 1ere / term 40 élèves


Objectifs:


- Vivre le processus de création artistique afin de réaliser une performance artistique de qualité originale et novatrice

- S'inscrire dans l'axe culturel du projet d'établissement relatif à : « la culture, appropriation et transmission »

-   S’investir en tant qu’apprenant, assumer son individualité au sein d’un groupe

-   Apprendre à collaborer en équipe

-   Transmettre ses connaissances (son « expertise » dans sa spécialité artistique), communiquer et s’adapter

-   S’approprier et transmettre les valeurs de la république ainsi que la laïcité


Descriptif et Modalités


Le projet consiste à réaliser une création artistique (durée approximative =1h15 minutes) avec des élèves des options artistiques du lycée Guillaume Apollinaire, ainsi qu'une exposition plastique. Partenaires La ville de Nice, L'Entre-Pont, Le Théâtre de Grasse


Pour réaliser cette création, deux types de modalités de travail sont prises en compte:

- Le travail réalisé par les élèves tout au long de l'année dans le cadre de l'enseignement "traditionnel" du lycée (Financement DRAC - Partenaire Le théatre de Grasse)

- Le travail réalisé lors d'un work-shop de 4 jours avec 4 artistes associés: 3 artistes plasticiens & 1 artiste chorégraphe (Financement INES et DRAC)

Projet 2021-2022

L'autre, mon miroir, l'autre, ce migrant.

« On nous fait souvent croire que l’immigration est une perte pour les ressources d’un pays, mais Steve Jobs était le fils d’un immigré syrien. Apple est la société qui dégage le plus de bénéfices, et qui paye plus de sept milliards de dollars d’impôts, mais cela a pu être le cas seulement parce qu’un homme venu de Homs a pu entrer [aux États-Unis, ndlr]»
Banksy

Share by: