Mon livre numérique "Transmettre l'art de la danse par la démarche de création"

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Processus d'écriture chorégraphique - DANSE


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L'apprentissage de la danse est un champ complexe, qui nécessite non seulement une maîtrise technique et artistique, mais aussi une approche pédagogique adaptée à divers niveaux de compétence. Dans cette optique, l'adoption d'une démarche de création se révèle être une stratégie particulièrement pertinente pour transmettre la danse, en s'appuyant sur des pratiques sociales et le patrimoine chorégraphique.


C'est dans cette perspective que l'ouvrage "Transmettre l'art de la danse par la démarche de création" trouve toute sa valeur. Il offre une méthode novatrice et créative pour l'enseignement de la danse, favorisant le développement des capacités techniques, la sensibilité artistique et la créativité.


Face à la diversité des parcours et à l'hétérogénéité des participants, il est crucial de les impliquer dans un processus de création artistique. Les objectifs sont ambitieux : les participants doivent s'investir dans la composition et la réalisation d'une séquence esthétique, en élaborant et interprétant une chorégraphie collective basée sur un projet artistique, tout en utilisant une expressivité corporelle et des techniques de composition.


L'auteure, riche de son expérience en tant que chorégraphe et enseignante spécialisée en danse, nous accompagne dans l'application de cette démarche de création. Elle détaille les étapes clés de cette méthode et fournit de nombreux exemples pratiques pour atteindre les objectifs visés.


Cet ouvrage constitue une source d'inspiration pour les formateurs en danse, ainsi que pour ceux qui aspirent à aborder la danse d'une manière plus créative et originale. Il se révèle également être un outil précieux pour ceux désireux d'explorer la danse sous un nouvel angle.


En conclusion, "Transmettre l'art de la danse par la démarche de création" est un guide essentiel pour tous ceux qui souhaitent enseigner ou explorer la danse de façon créative, innovante et motivante.


Sommaire

"Transmettre l'art de la danse par la démarche de création"

Les prérequis

Des composantes du mouvement aux procédés de composition chorégraphiques



LABAN décrit « LES QUATRES FACTEURS DU MOUVEMENT»

Laban en distingue quatre :

- le Poids (ou Force motrice pondérale, c’est-à-dire la tension musculaire déployée dans le mouvement, en réponse à la force gravitationnelle), qui varie du léger au fort

- l’Espace, qui varie du multidirectionnel au ciblé

- le Temps, qui varie du ralenti à l’accéléré

- le Flux, qui varie du libre au contrôlé (le contrôlé permettant d’arrêter le mouvement à tout instant) le flux est la qualité de propagation du mouvement, la qualité de fluidité

Accès libre

Processus d'écriture chorégraphique

 "Babelle heureuse"

Niveau 1


Présentation d'un processus d'écriture chorégraphique en lien avec le parcours artistique et culturel de l’élève.

Les situations pédagogiques proposées sont adaptables quelque soit le niveau des apprenants. Des pistes de remédiation pour adapter les contenus au niveau des élèves vous sont indiquées



Processus d'écriture chorégraphique

"Ils vont vous raconter"

Niveau 2


« Rentrez et racontez, pour que l'on sache et que cela ne puisse plus se reproduire » Simone Veil

« Transmettre la mémoire de l'Histoire, c'est apprendre à se forger un esprit critique et une conscience ». Simone Veil

 

Processus d'écriture chorégraphique

"La danse ou l'art d'effleurer l'instant de grâce"

Niveau 2


Ce cours en ligne présente Processus d'écriture chorégraphique "La danse ou l'art d'effleurer la grâce" basée sur l'œuvre chorégraphique "Coup de Grâce" de Kelemenis. L'auteur explore le concept de grâce à travers la danse et propose des exercices d'échauffement, de découverte du corps signifiant, de création collective de théâtre d'image, les situations de référence, et donne des exemples de contenus d'enseignement ainsi que des vidéos d'apprenant. L'article mentionne également des œuvres d'art célèbres qui représentent la grâce, telles que "Primavera" de Botticelli et "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix.



Processus d'écriture chorégraphique

"Calligramme"

Niveau 3


Si je mourais là-bas...


Si je mourais là-bas sur le front de l’armée

Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée

Et puis mon souvenir s’éteindrait comme meurt

Un obus éclatant sur le front de l’armée

Un bel obus semblable aux mimosas en fleur

Processus d'écriture chorégraphique

"Haka"

Niveau 3


"Frapper des mains sur les cuisses

Que vos poitrines soufflent

Pliez vos genoux!

Laisser vos hanches suivre le rythme

Frapper des pieds aussi fort que vous pouvez"

 


Processus d'écriture chorégraphique

"Jeux chorégraphiques"

Niveau 1 à 5


Lire les corps

  1. Bien comprendre le jeu chorégraphique
  2. Situations de référence N3 et N5
  3. Évaluation


Percevoir le mouvement pour mieux transmettre

  • A vous de danser !! Situations boite à outils. La création des règles de notre jeu en "distanciel"


 Séquence d'enseignement

  1. Des exemples de jeux chorégraphiques
  2. Processus d'écriture chorégraphique clef en main de N3 à N5
  3. Les conduites typiques d'apprenants

Processus d'écriture chorégraphique

"Rosas project"

Niveau 1 à 5


Proposition réalisée par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker:

 

Il y a 30 ans la compagnie Rosas s’est fait un nom avec le spectacle Rosas danst Rosas. Entre-temps, la chorégraphie a été présentée dans le monde entier. Maintenant, c’est à vous de jouer! Dansez votre propre Rosas danst Rosas, faites-en un petit film et postez votre vidéo sur ce site. Dans les vidéos que vous trouverez ci-dessous, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et la danseuse Samantha van Wissen vous enseignent pas à pas les mouvements de la deuxième partie du spectacle. Ensuite, c’est à votre tour.

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