Enseignement optionnel danse Première & terminale
- Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique.
- Développer une pensée réflexive sur soi, sur les pratiques chorégraphiques et sur le monde.
- Développer des connaissances sur le spectacle vivant, ses œuvres ses métiers, et ses lieux.
- S’engager dans l’expérimentation, initier une démarche artistique personnelle destinée à être partagée avec d’autres publics ;
- Développer des connaissances sur le spectacle vivant : les œuvres, les métiers, les lieux ;
- Approfondir une pensée réflexive sur ses prestations et sur les pratiques chorégraphiques.
- Connaître et maîtriser son corps dans ses dimensions sensibles et expressives.
- Conduire, partager et présenter des projets chorégraphiques singuliers.
- Analyser sa démarche de création en s’appuyant sur sa culture chorégraphique.
- Connaître et maîtriser son corps dans ses dimensions sensibles et expressives ;
- Conduire, partager et présenter des projets chorégraphiques singuliers ;
- Analyser sa démarche de création en s’appuyant sur sa culture chorégraphiques.
1.« Découvrir »
La démarche de création : le laboratoire de mouvement
Pratique : Vivre différentes techniques d’improvisation
Théorie : Cours sur les fondamentaux du mouvement
Œuvres de référence : L’univers de Pina Bausch
4. Transmettre
Faire un choix de support de diffusion de son projet et le réaliser
Performance artistique au sein du lycée, performance artistique en extérieur, théâtre traditionnel, vidéo danse
La démarche de création : le laboratoire de mouvement
Pratique : Vivre différentes techniques d’improvisation
Théorie : Cours sur les fondamentaux du mouvement
Œuvres de référence : L’univers de Pina Bausch
Faire un choix de support de diffusion de son projet et le réaliser
Performance artistique au sein du lycée, performance artistique en extérieur, théâtre traditionnel, vidéo danse
« Vivre une démarche de création de chorégraphe autour de la pièce réalités de Gervais Tomadiatunga »
Interrogation sur les notions d’engagement politique et esthétique : la danse et les avancées scientifiques et technologiques, la danse et les biens culturels de consommation, la danse et les questions d’identité, la danse et les dialogues interculturels
Compétences poursuivies :
Choisir
Définir la finalité et la forme de son projet chorégraphique : performance, spectacle, bal, battle, partage de pratique, vidéo danse...
Définir la place du spectateur dans son projet chorégraphique.
Assumer différents rôles au sein d’un projet chorégraphique : chorégraphe, assistant, interprète, dramaturge, scénographe, régisseur, médiateur...
Ajuster son interprétation selon les projets chorégraphiques.
Créer
S’engager dans une recherche artistique au service d’un projet chorégraphique personnel
Utiliser les paramètres du mouvement dansé au service d’une intention artistique
Mobiliser les outils de l’improvisation au service de son projet chorégraphique.
Transmettre
S’approprier les modalités de transmission d’une pratique chorégraphique.
Engager l’autre dans son projet chorégraphique par la pratique et l’échange.
Expliquer son positionnement artistique en rapport avec ses sources et références
C’est par la rencontre avec les artistes en création et à travers l’analyses de leurs pièces chorégraphiques aux univers variés que vont se développer chez nos élèves un sens critique du monde et un questionnement autour de sujets sociétaux. La diversité des artistes en résidence de création à l’Entre-Pont offrent à nos élèves un chant d’analyse et de questionnement qui leur permettront de mieux saisir les constituants d’une pièce chorégraphique et son impact sur le spectateur.
Selon les projets, différents types de rencontres sont possibles :
- Assister à une répétition (avec un petit échange ensuite)
- Assister à une sortie de résidence publique avec bord plateau
- Uniquement une rencontre-discussion avec l'équipe artistique sur le processus de création
Discipline : Danse contemporaine
En résidence : Du 12 au 26 septembre 2022
Date proposée : Lundi 26 septembre 2022
Lien : cliquez
ici
IN GIRUM est un projet de recherche chorégraphique menant à la création d’un spectacle de 30 min pour 3 interprètes. L’écriture chorégraphique se construit sur le principe du reverse, et autres effets issus du montage vidéo (bugs, glitchs, loops, ralentis, etc.). C’est une pièce à l’envers, un spectacle niaropmetnoc, qui questionne ainsi la notion de non-retour et le désir vain de remonter le passé afin de changer le cours du temps. La pièce débute donc par la fin, par un acte irrémédiable : un meurtre. Puis l’histoire à rebours dévoilera par le jeu relationnel inversé des interprètes les motivations de cet acte.
Discipline : Une pièce entre théâtre et krump
En résidence : Du 17 au 28 octobre 2022
Date proposée : Jeudi 20 octobre 2022
Lien : cliquez
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Atterrir nous livre la traversée solitaire d'une jeune fille, qui n'a plus nulle part où aller et qui atterrit là. De son atterrissage à sa survie, nous la suivons entre sommeil, rêves fugaces et réveils brutaux, sans repère ni abri.
Ce solo mêle théâtre et krump, une danse urbaine née dans les ghettos de Los Angeles et qui se distingue par son aspect spirituel et rituel, permettant de s'exprimer par le mouvement quand les mots viennent à manquer. Ce désir de refuser l'isolement permet aussi de dessiner un territoire à ceux qui n'en ont pas.
Discipline : Danse contemporaine
En résidence : Du 7 au 20 novembre 2022
Date proposée : Vendredi 20 novembre
Lien : cliquez ici
Le Kata dans les arts martiaux est un enchaînement de techniques codifié qui simule un combat stylisé contre des adversaires imaginaires. Pratique solitaire, elle se restitue sous la forme d’une méditation incarnée et poétique, une suite de gestes inventés pour s’entrainer, se perfectionner, vaincre. C’est en partant de cette pratique d’art martial, de ses significations formelles et symboliques qu'Anna Chirescu souhaite développer une forme solo, dans une signature gestuelle irriguée de transmissions, d’imaginaires et d’histoires personnelles.
Discipline : Danse - recherche transversale qui touche à la performance, à l’installation et à la vidéo.
En résidence : Période à confirmer entre le 27 février et le 31 mars 2023
Date proposée : à confirmer
Lien : cliquez
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Propos :
Dans une société où l'image est omniprésente, dans un flux continuel d'informations, le rapport à l'autre se modifie, se démultiplie, se fragmente et la perception des corps est relativisée. Apparition, disparition, le corps représenté sur Instagram, Facebook ou les applis de rencontre existe mais n'est pas palpable, il est visible mais absent. La virtualisation du corps reconfigure notre expérience de l'autre et redouble l'idée de sa représentation comme objet.
Sur un dispositif de fond vert et vidéo en direct, le développeur/scénographe KONT et le chorégraphe Liam Warren commenceront les premières recherches sur un solo qui s'articulera autour de la multiplication et la projection de l'image de soi en temps direct.
Site de la compagnie
(en résidence du 31 octobre au 13 novembre)
Un duo de & avec Joël Assebako & Karel Kouelany
Accompagnement dramaturgique et chorégraphique Michaël Allibert
"Un système est un ensemble abstrait dont les éléments sont coordonnés par une loi ou une théorie. Et, en creux, c’est aussi ce qui invente l’exclusion, la marginalisation, la discrimination de tout ce qui ne peut ou ne veut pas se coordonner avec lui.
L’espace de la scène nous permet d’interroger par nos expériences différents systèmes que nous traversons (social, politique, artistique etc.), la rigidité morbide qui leur est inhérente, en leur dansant dessus, en les retournant sur eux-mêmes, en les mettant à sac pour, peut-être, leur redonner de l’élasticité, de la fluidité, du mouvement et de l’air, de l’air, de l’air !"
Site de la compagnie
La compagnie sera accueillie entre octobre et décembre 2022.
Christine Fricker privilégie la rencontre avec les interprètes, en accordant une dimension fondamentale à leur personnalité, à la recherche d’une vérité de corps et de présence, sans fétichisation de la technique.
Elle s’appuie sur le fait que chaque danseur a sa propre signature corporelle et demande à ses interprètes de conserver leur liberté d’inventer dans une écriture qui demande une physicalité et un engagement fort sur le plateau.
Le choix des supports musicaux ainsi que la création d’univers sonores contribuent à la dramaturgie des pièces. Elle oscille, dans un balancement constant, entre théâtralité et abstraction, entre écriture chorégraphique et acte performatif. Ses obsessions : rechercher le vivant sur le plateau, questionner l'empathie du public, emprunter au passé pour inventer le présent.
Spectacle : Autre chose
Discipline : théâtre-danse