Pina Bausch - Chorégraphe

Pina Bausch

Chorégraphe

 “Certaines choses peuvent être dites avec des mots, mais il y a aussi des moments où les mots nous manquent... Alors commence la danse." 

Pina Bausch

 BIOGRAPHIE  1940 - 2009

Elle a « grandi dans un bistrot », où elle passait son temps sous les tables à observer les gens, une activité qu’elle qualifie de « belle et captivante » Enfant elle danse dans des petits spectacles pour enfants et des opérettes.

Elle commence sa formation à 14 ans à l’école d’Essen, berceau de la danse-théâtre, dirigée par Kurt Jooss

En 1958, à 18 ans elle obtient son diplôme de danse de scène et pédagogie de la danse avec mention et obtient une bourse pour partir étudier à la prestigieuse Juilliard School à New York.

Elle est embauchée par le Metropolitan Opera de New York et rejoint le New American Ballet.

En 1962, elle est rappelée par Jooss en Allemagne pour être soliste du Folkwang-Ballett et devenir son assistante

En1968, elle se met à la chorégraphie et succède à Jooss en 1969 à la direction de l’école d ‘Essen jusqu’en 1973

En 1973, prend la direction de la troupe Wuppertaler Bühnen avec une grande marge de manœuvre pour créer

En 1972 elle rencontre Dominique Mercy aux États-Unis, et lui confie alors les rôles principaux.

En 1976 elle rompt complètement avec les formes conventionnelles et expérimente de nouvelles formes de cet art.

Elle introduit le concept de danse-théâtre ou Tanztheater sur la scène allemande et internationale, provoquant à ses débuts de nombreuses critiques

En 1979, elle est invitée au Théâtre de la Ville à Paris qui deviendra une de ses scènes de prédilection, où elle a présenté plus de trente spectacles, dont de nombreuses créations mondiales.

De 83 à 89 elle reprend la direction de l’école d’Essen

Jusqu’au milieu des années 1980, le Tanztheater Wuppertal est le fleuron du ballet allemand, et une des compagnies allemandes les plus demandées au niveau international. Il reste toujours une référence aujourd’hui

Elle meurt le 30 juin 2009 à l’âge de 68 ans, cinq jours après avoir appris qu’elle souffrait d’un cancer généralisé.

Le centre artistique de la danse de Wuppertal porte son nom (Tanztheater Pina Bausch).

 MAÎTRES, ECOLE, FILIATION

En Allemagne, elle commence à 14 ans à la Folkwang-Hochschule d’Essen, dirigée par Kurt Jooss

A 19 ans elle part étudier aux USA avec :

- José Limon qui a été élève de Doris Humphrey et Charles Weidman.

- Antony Tudor qui a été élève de Martha Graham, Doris Humphrey et Charles Weidman et qui travaille aussi dans les compagnies de Merce Cunningham, George Balanchine

PRINCIPES DE TRAVAIL

Le vocabulaire gestuel est construit à partir du quotidien des danseurs (corps, gestes, paroles) perfectionné, transposé, détourné, voire détruit, toujours stylisé. Elle part donc de l’improvisation avec des questions qu’elle se pose et qu’elle pose à ses danseurs. Avec leurs réponses multiples qui alient actions, mots, chants, ou séquences de mouvements, émerge des oeuvres dont elle seule à la clef: Anne Martin nous a parlé du “magma intérieur” de Pina. Ensuite dans le spectacle il n’y a jamais d’improvisation. Sa méthode d’introspection avec ses danseurs ne va pas toujours sans mal: après “Barbe Bleue” les danseurs se sont révoltés et elle a du reconstituer son équipe

Les procédés:

- le procédé répétitif organisé autour du crescendo ­ decrescendo, de la multiplication

- le procédé de collage ­ montage :

. collage : par juxtaposition de matériaux hétérogènes sans continuité (séquences gestuelles, vocales et musicales, groupements de danseurs), accolés par contraste ou proximité, sans cohérence préalable

. montage : déplacement ou fragmentation des modules, d’un lieu de l’œuvre à un autre.

Elle jour aussi bien sur l’effet de nombre comme par exemple dans les déambulations et défilés, que sur les individualités avec des moments de solos

Une recherche scénographique : très élaborée et généralement particulièrement spectaculaire (montagne de fleurs, champs d’œillets, parois végétales, bateau, rochers massifs, rivières et cataractes d’eau...) À cela s’associent les longues robes soyeuses et colorées des danseuses et les stricts costumes deux-pièces ou chemises flottantes des hommes, pour les costumes créés par Marion Cito qui participent de la signature de la chorégraphe. 


COLLABORATIONS

Un scénographe R. Borzik la suit depuis le début et dessine le “look Pina”. A sa mort en 1980 il sera remplacé par Peter Pabst.

COMMENTAIRES CRITIQUES HERITAGE

La complexité psychologique: Enfance, identité, souvenir, désir, relations hommes femmes, incommunicabilité, incapacité de l’homme à évoluer, bloqué dans son histoire (enfance) ou dans l’Histoire (année 50)

Histoires de couples entre trahison et passion

Le malaise d’une conscience tourmentée, apeurée en quête d’expiation, la fragilité

La peur est sa plus fidèle compagne: peur d’elle même, de ses limites, conscience de la peur des autres

Le caractère dérisoire de certains comportements codifiés, la violence profonde de cerains gestes anodins

Les oeuvres de ses débuts sont très macabres (violence, viols etc) puis s’adoucissent un peu pour s’orienter vers plus de dérision et d’humour


https://entretiens.ina.fr/en-scenes/Mercy/dominique-mercy


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