PRATIQUE "En référence à..."

Pratique classe de Terminale

En référence à ....

Séquence d'apprentissage

Sens 1

Fait de se référer à quelque chose.

Synonymes : référent, renvoi, repère, critère 


Questionnement:
Lors de votre épreuve pratique du baccalauréat vous allez devoir évoquer, faire référence à un artiste ou une œuvre que vous allez étudier lors de l'année. C'est l'un des critères qui sera évalué lors de votre épreuve.
 
Nous pouvons nous demander :
Que signifie faire référence ou en référence à ?
De quelles références parle-t-on ? Thème? Musique? Procédés de composition? mouvements? Théorie sous-jacente? relecture?
Différence entre plagia et référence?
Dans quel cadre et avec quel dosage suis-je en droit de m'approprier une des caractéristiques des chorégraphes ?
Avec quel dosage puis je y mettre ma personnalité ?
Quel artiste choisir pour mon projet en fonction de mes goûts personnels
 
Liberté et devoirs d'un artiste?
Droits et devoirs dans un cadre scolaire? Quels sont les interdits?

Activité 1: "Déterminer mes goûts personnels" - Laboratoire de mouvement

A faire (à réaliser en fin de séquence):

"En référence à....."
Quel esthétique des corps choisir?
Quel artiste ou oeuvre va influencer mes recherches?
Quelle démarche de création?
Comment je trouve mon propre chemin dans le mouvement, dans la composition tout en étant en référence à......?
Quels choix je fais?
Travaux collectifs:
Comment vais je communiquer pour faire passer les idées aux collaborateurs ?
Quels choix vais je faire pour transmettre mes idées aux spectate
urs?

Révision:

 Improvisations collectives multiples par le biais de jeux théâtraux et corporels -

A partir des ateliers vécus en 1ere et terminal et des œuvres étudiées
- identifier ce qui caractérise une œuvre et/ou un chorégraphe
à l'oral et dans le corps
- situer mes goûts personnels
à l'oral et dans le corps
- m'approprier un " cadre de référence" et construire un solo de 1 minute en trouvant le juste milieu entre le plagia et une interprétation trop éloignée de l’œuvre ou l'artiste de référence.

Les artistes de référence pour cette période:

Massilo Dada
Petipa
Maguy Marin
Mats'Ek
Bejart
Pina Bausch


Les pièces de références
Haka de Préljocaj
Rosas danst'Rosas de Dekeersmaeker
Babel heureuse de Montalvo Hervieu
Le lac des Cygnes
le/les sacres du printemps
Nano dance
L'homme à la tête de choux de Galotta

Images supports d'activité

Cunningham

Nijinski

Masilo Dada

Anne teresa DeKeersmaeker

Nano dance

Galotta

Activité 2: Projets transdisciplinaires "Danser les œuvres plastiques"

Partenariat avec le Musée de la Photographie Charles Negre.

 
Vendredi 16 septembre 15h-17h, Performances dansées et médiations au musée.

 « La panthère des neiges », créations inspirées par l'exposition Vincent Munier.

Évènements le 12 décembre au lycée et le 27 janvier au musée pour le fin de l'exposition.


« L'art peut mourir, ce qui compte c'est qu'il ait répandu des germes sur la terre. (...) Une peinture, il ne faut pas se soucier qu'elle demeure telle qu'elle, mais plutôt qu'elle répande des semences d'où naissent d'autres choses. »
Joan MIRÒ (1893-1983)


« Picasso, aujourd'hui, est dans les musées ? C'est tès bien. Mais que ferait Picasso aujourd'hui pour donner une forme neuve à la société ? »
Michelangelo PISTOLETTO (né en 1933)



CONSIGNES

Comment "re-visiter" et notamment une œuvre que vous choisirez en tant que créateur (plasticien et danseur) et proposer à un public, à partir d'une création artistique personnelle, une rencontre renouvelée avec les œuvres d'art ?
Comment créer à deux, une création commune entre arts plastiques et danse ?
Le rapport avec l' (l)es œuvre(s) ne sera pas forcément visible mais sera réel et explicité.
Vous présenterez l’œuvre choisie pour être « re-visitée » et exposerez son analyse puis le cheminement jusqu'à votre création

 A RENDRE lors de l'oral de présentation à 15h


ORAL (5min) : une analyse de l’œuvre en 4 parties :


Intro : présenter l’œuvre


Partie 1 et partie 2 : 2 moments : analyse plasticienne (voc technique attendus) + analyse de danseur


P
artie 3 : résultats du brainstorming + des analyses : les mots clés que vous gardez pour créer


Partie 4 votre cheminement de ces mots clés jusqu'à la création que vous présentez : présentation de votre
création et explicitation


Conclusion

Déroulé de la sortie


1- visite par les plasticiens pour les danseurs


2 -Travail par équipe plasticiens + danseur autour d'une œuvre qui vous inspire


a) brainstorming :
noter sur une feuille le brainstorming danseurs + le brasintorming plasticien + vos émotions et idées. (mouvements, émotions, associations de l’œuvre. cf fiche analyse d’œuvre)


b) travail de création : par équipe et individuel


3 – Restitution : Expliciter à la classe le projet commun, danser et montrer le début des
créations plastiques (Oral noté)

Critères (selon les critères du Grand Oral)


Voix claire et captivante : La voix soutient efficacement le discours.
Variations de ton
: Qualités prosodiques marquées

Vocabulaire riche et passion :. Il utilise un vocabulaire riche et précis.
Organisation claire et compréhensible
l  Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses proposition
Connaissances et connaissances plus vastes (culture) 

Interactif et attentif au jury  : S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l'initiative dans l'échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction.

Argumentation de qualité  : Maîtrise des enjeux du sujet, capacité a conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée

Activité 3: Intervention Dominique Lainé sur l'univers de Maguy Marin
Activité 4: Intervention Cecile Robin Prévallée sur la post modern dance américaine - Lucinda Child
Activité 5: évaluation & Travaux d'élèves
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