GRAND ORAL- Projet transdisciplinaire "Arts engagés - L'autre & moi"

Préparation grand oral

Arts engagés - L'autre & moi

Co - enseignement Mathilde Lemaitre & Sophie Martinez

Travail initialement prévu à la formation Maeght- mais confinement et interdiction de sortie en raison du risque d'attentatCo-enseignement: Mathilde Lemaitre & Sophie Martinez
 
Si nous ne pouvons pas aller au Musée et danser/creer dans ce lieu, nous allons imaginer ce lieu dans les murs du lycée Guillaume Apollinaire

http://www.maeght.com/histoire/fondation-maeght.html

 

Utilisons la salle de danse du Lycée Apollinaire comme un lieu d'expérience de création, et de collaborations artistiques.

Créons un décors aussi inspirant que les jardins de la fondation

« J’ai suivi toute ma scolarité dans une société anormale où il se passait des choses monstrueuses », explique l’artiste William Kentridge. (Artiste sud Africain)

Son travail mixant les arts, le travail de dessin et de corps, l'animation d'image et l'intégration de danses et de musique sera inspirant dans notre parcours. Son expérience d'une société en souffrance et en lutte, en opposition avec elle-même (apartheid), son travail "politique", créateur, extrêmement personnel et intime (autoportrait), ouvrira la réflexion sur les liens entre personnalité, environnement (culturel,social et politique) et la création. Comment partir de soi, pour créer et "embarquer" le spectateur dans une expérience sensorielle autant que politique, esthétique autant qu'éthique?

Samuel Yal, artiste contemporain combine créations en céramique et travail video (et stop motion). Son oeuvre questionne les processus de création et de desagrégation, il travaille la question de la rémanence du spirituel et les poids des codes esthétiques dans notre culture comme dans une interculturalité ouverte.

Activité

Enjeux :


- définir qui je suis
- quels sont mes gouts personnels? (notion de valeurs esthétiques)
- comment j'interagis avec les autres ? (Mon rôle de chorégraphes: comment je communique mes idées aux danseurs interprètes; comment je collabore dans une équipe de travail en vu d'une réalisation commune)
- comment je transmets mes idées dans le groupe afin d'être dans une réelle collaboration artistique?



Objectifs:


 Construire une démarche artistique de création par 2 ou 3
Dans le vocabulaire de l'
art, la démarche désigne la manière dont un artiste conduit un raisonnement à travers la réalisation de ses œuvres successives.

De l'idée à la réalisation:


- l'idée: le point de départ
- le travail de recherche en studio (manière dont on va faire émerger le mouvement ou les choix plastiques)
- les règles du jeu de la composition (comment va t'on construire, procédés de composition qui vont être utilisés)
- la composition (choix que l'on fait à la fois sur le mouvement, le processus de composition, la scénographie)
- la réalisation
- l'archivage

L'idée: le point de départ
Quoi ? (le sujet de création, le point de départ, l'idée) : "l'auto- portrait"

- recherche autour de sa personnalité :
l'outil: l"anneagramme : c' est un système d’étude de la personnalité basé sur 9 profils de caractères. Certains les appellent des ennéatypes. Cet outil permet de mieux se connaître et de mieux comprendre comment fonctionne autrui.



Cela permet de trouver en outre des mots forts décrivant sa personnalité et ses modalités d'interaction avec autrui

Travail d'atelier collectif sous forme de jeux théâtraux et dansés "En référence à Pina Bausch" 

Tableau 1 : qui je suis ?

  • Lister son prénom et surnom (en ligne)
  • Par 2, l’un décrit l’autre sur une feuille puis le traduit dans le corps puis c’est à l’autre de le faire, depuis la ligne chaque binôme s’avance « je suis…… » pendant que le second le fait par le corps, puis échange des rôles

Tableau 2 : qu’est ce que je fais face à une difficulté de la vie ?

  • Question : que fait un animal pris au piège, L’un énonce l’autre passe par le corps puis on inverse les rôles, (depuis la ligne en fond de scène chacun s’avance
  • Décrire un paysage par le corps et par la voie, vouloir attirer l’attention du spectateur faire les gestes de + en + grands, puis de + en + petits (idem pour les variations de voix)

Autres questions supports :

 Le travail de recherche en studio (manière dont on va faire émerger le mouvement ou les choix plastiques)
Consignes: à partir des mots définissant votre personnalité (en ce jour, car tout est toujours en évolution), correspondant au brainstorming ou à la recherche documentaire d'une manière plus général 
définir si vous construisez à partir de l'évocation des mots ou de leurs formes ou structures (ou des deux)
Danseurs:
- choisir 5 gestuelles représentatives de ce que vous êtes
- définir un/des espaces
- définir un/des rapport au temps
- définir un/des relations au flux

Plasticiens:
- choisir 2 (ou 3) médiums représentatifs de ce que vous êtes
- définir un/des gestes plastiques + des formes
- définir un/des textures et supports
- définir un/des règles de compositions (rythmes dans l'image)
- définir un/des couleurs + valeurs (lumières/luminosités)

Construire avec son binôme danse/plasticien une peinture sur corps correspondant à (plusieurs possibles) :
- les mots sortis
- les formes symboliques
- l'évocation des idées sous jacentes
- la démarche de composition envisagée

- l'impact souhaité sur le spectateur

Les regles du jeu de la composition (comment va t'on construire, procédés de composition qui vont être utilisés)
Consignes: Réaliser un solo (duo possible) de 1'30

La composition (choix que l'on fait à la fois sur le mouvement, le processus de composition, la scénographie)
Comment? Amener le Musée dans nos murs:
L'outil:
Création du décor projeté incrustation sur fond vert
Démarche de création de Eugène Frey et/ou travail autour du film "Pina" de Wim Wenders en 3D


Consignes: définir dans le groupe ce qui est le plus pertinent et sélectionner 30 secondes de la chorégraphie à modéliser sur fond vert, incruster le travail des plasticiens, décors du mouvement, défini comme un tout.

« Pour collaborer, peintres et poètes (et danseurs...) se veulent libres. La dépendance abaisse, empêche de comprendre, d’aimer. Il n’y a pas de modèle pour qui cherche ce qu’il n’a jamais vu. A la fin, rien n’est aussi beau qu’une ressemblance involontaire » Paul ELUARD                   

autrement dit vous cocréez, il n'y a pas un art au service de l'autre mais une création à 4 mains...

Exposer avec son groupe sa démarche de création et ses choix (préparation au grand oral)
 
" La rhétorique c'est l'art de gouverner son auditoire par l'usage virtuose d'un rapport au monde qui est de plus en plus détaché du réel dont le rhéteur est un menteur efficace qui contraint les autres sans s'engager dans son dire. Et celui qui n'entre pas dans son jeu c'est ce que les grecs appellent le parrèsiaste c'est à dire celui qui vise la parrhèsia, le courage de la vérité comme disait Michel Foucault à la fin de sa vie. Il s'est fait l'historien proprement renversant de la parrhèsia c'est à dire de ce moment où celui qui parle se risque lui même et engage sa relation aux autres dans le parler vrai. C'est donc un engagement et un rapprochement, engagement de celui qui parle dans ce qu'il dit, rapprochement par ce dire de ceux qui veulent bien l'écouter, rapprochement avec le monde réel que la rhétorique au contraire éloigne ou masque"
Patrick Boucheron, enseignant au collège de France
 

La réalisation et l'archivage


Consignes: Filmer les 30 secondes de travail sur fond vert, incruster grâce au logiciel plastique le décor imaginé par son binôme plasticiens, création d'un teaser vidéo de l'ensemble des travaux engagés sur la journée.

 

Tutos pour l'incrustation sur fond vert:

https://www.iskysoft.com/fr/video-editing/green-screen-app.html



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