GRAND ORAL- Projet transmettre sa spécialité : "Comment les relectures du lac des cygnes cristallisent les relations hommes/femmes dans la danse du 20eme siecle?"

GRAND ORAL et co-enseignement Danse/SES: 

Déconstruire les préjugés sur la danse en analysant les créations chorégraphiques au cours du 20ème siècle


Arreguy - Martinez

Déroulement de la séance:


  1. Les élèves de spécialité danse déconstruisent les préjugés sur la place de la femme et des hommes en danse. Exposé oral d'1heure - Évaluation de la question disciplinaire sous forme de grand oral
  2. Ensemble les élèves de spécialité SES et Danse reconstruisent les préjugés à partir d'une réflexion commune

Critères (selon les critères du Grand Oral)


Voix claire et captivante : La voix soutient efficacement le discours.
Variations de ton
: Qualités prosodiques marquées

Vocabulaire riche et passion :. Il utilise un vocabulaire riche et précis.
Organisation claire et compréhensible
l  Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses proposition
Connaissances et connaissances plus vastes (culture) 

Interactif et attentif au jury  : S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l'initiative dans l'échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction.

Argumentation de qualité  : Maîtrise des enjeux du sujet, capacité a conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée

Accroche en SES

L’influence du genre sur les choix de spécialité en 1ère Générale

Répartition par sexe des élèves selon les enseignements de spécialité en terminale générale en 2020 (en%)

Sources: Ministère de l’Éducation Nationale

1.    Comparez avec la part des filles ayant choisi Danse (calcul de l’écart en points de% + calcul du coeff multi).
2.   Expliquez pourquoi un tel écart et cherchez les motivations des filles qui prennent la spé NSI

Accroche en danse

Comment les relectures du lac des cygnes cristallisent les relations hommes/femmes dans la danse du 20eme siècle?

Le lac des cygnes de Marius Petipa, 1895

Le lac des cygnes de Masilo Dada,

 2013


Le lac des cygnes de Matthew bourne, 1995


Introduction

Définition des mots clefs

Danse: Art corporel utilisant le mouvement comme vecteur d'une interprétation du réel et destinée à être vue et appréciée par un public.


Proposer de nouvelles œuvres nécessite de revisiter ces œuvres

Transposition : Reproduction d’une situation ou d’une condition dans un autre contexte

Relecture : dans le champ artistique c’est une approche de proximité avec la forme initiale il s’agit de reconnaître l’essence de l’œuvre et ses fondements

Reprise : c’est un morceau existant et qu’un autre interprète que son créateur au sens interprète original rejoue, ce terme induit l’idée de permanence de renouvellement, de continuité ou de rupture par rapport à l’essence même de l’œuvre

Détournement : la pratique du détournement engendre diversion, dérivation, décalage… par rapport à l’œuvre originale pour tendre vers une nouvelle œuvre, exemple garder le même vocabulaire en changeant l’intention. Un détournement affirme un parti prix : artistique, poétique, politique, humoristique, ironique, esthétique, conceptuel.


Enjeux sociétaux :Objectifs à atteindre en matière sociale. Relatif à la population.


Composantes du mouvement (Laban) : Espace, temps, flux, poids

Problématique

Comment les relectures du lac des cygnes cristallisent les relations hommes/femmes dans la danse du 20eme siècle?

Plan

  1. Focus sur le lac des cygnes de Marius Petipa
  2. Focus sur le lac des cygnes de Masilo Dada
  3. Focus sur le lac des cygnes de Matthew Bourne

Nous traiterons systématique

- de la manière dont les chorégraphe ont traité le thème

- de la manière dont les chorégraphe ont traité les composantes du mouvement

- de la manière dont les chorégraphe ont traité la scénographie

Les origines des préjugés, des codes sociaux datant du 19ème siècle - les codes classiques romantiques et académiques

1. De quelle manière Marius  petipa traite du rapport homme femme dans sa création du lac des cygne en 1895

Les codes du ballet classique:


- Né au XVe s

- Spectacle de danse classique = ballet

- Art difficile car mouvement précis et compliqués

- Danse basée sur musique en 8 temps ou 6

- Se base sur mvt de base (pliés, demi-pliés etc..)

- Fille essentiellement sur pointes/ homme principalement tours et sauts

- Posture droite, regard public

- La Pantomime /créer une image de cygne par la chorégraphie

Bilan

- Les histoires romantiques et académiques induisent la relation hommes/femmes dans les grands ballets classiques

- La femme a besoin de l'homme pour s'élever et accéder au divin

- Le règne de la ballerine

La déconstruction des préjugés par les chorégraphes du 20ème & 21ème siècle

L'éducation des conscience par l'art - Exemple avec deux chorégraphes ayant revisité le lac des cygnes.

2. De quelle manière Masilo Dada traite du rapport homme femme dans sa revisite du lac des cygne

Masilo DADA:

-Née en 1985 à Soweto -Danseuse classique et contemporaine

-Fusionne ces techniques académique à la danse Africaine

-Intéressé par ses créations artistique, elle apprécie de faire des déclarations politiques

-Thèmes sensible abordés avec humour et énergie.


THÈME:

-Thème aux accents plus graves

-Sexes, Genres, Homophobes, Sida

-Mariages forcé, Intolérance, Violence

L’homophobie, c’est quoi?

-Terme apparu en 1987

-Homo/Phobie -Mépris, Rejet, Haine

Chorégraphie innovante Masilo Dada


- Chorégraphie innovante + culotté

- Mélange d’humour, cri, audace

- Jeu d’entrain avec sourires+ signes

- Pièce vivante beaucoup d’énergie, danse effrénés et tribales monopolisant l’espace
- Ajout intensité émotionnelle, sensibilité, lucidité —> image fortes, douloureuses

Costumes

- Costume: tutu blanc pour les hommes et pour les femmes

- Prince reconnaissable car il porte un pantalon blanc


Lumiéres

Cyclo couleur chaude ou froide en fonction de l'acte acte blanc (cyclo bleu)

acte courtisant (cyclo rouge/ orange)

 

Lien vers CCdanse/ recherche documentaire

3. De quelle manière Matthew Bourne traite du rapport homme femme dans sa revisite du lac des cygne

Le traitement du thème.

- les différences d’interprétation.

- ce qu’il cherche a exposer.

- sa vision du cygne.


question:

quelle image de la femme cette œuvre reflète-elle?

Matthew Bourne met-il en avant l’image de la femme?

Bilan

 - L'origine des préjugés autour de la danse est issue de l'histoire de la danse et notamment du rapport homme/femme dans les grands ballets classiques

 - Les chorégraphes du 20ème et 21ème siècle n'ont de cesse de déconstruire les préjugés en inversant les rôles masculin/féminin dans leurs chorégraphies, en jouant sur les composantes du mouvement, en ancrant leurs travaux de recherche dans la modernité 

La reconstruction des préjugés - Études sociologiques

Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

La socialisation primaire : l’influence du milieu, du genre et leurs limites

-   Socialisation : intériorisation par l’individu des valeurs et des normes, ainsi que des statuts et rôles de son groupe. Ces façons de penser et d’agir deviennent « normales », «naturelles » et évidentes lorsqu’elles sont totalement intériorisées et qu’on oublie les avoir apprises.
Exemple : marcher debout est une norme acquise pendant la petite enfance et devient une seconde nature lors de la socialisation primaire de l’individu.
-   Socialisation primaire : intériorisation des valeurs et normes, statuts et rôles propres à l’enfance et l’adolescence. Elle se fait par imitation (imiter des modèles), injonctions (ordres et sanctions), et interactions (dialogue, explications).

-   Valeurs : idéal valorisé par le groupe social.
Exemple : la Justice, la Liberté, l’Égalité, La Fraternité, le Courage, etc


 Normes : comportement valorisé par le groupe et qui réalise une valeur. Les normes peuvent être écrites (lois) ou orales (normes sociales). Le non respect d’une norme est accompagné de sanctions légales (amendes, prison) ou sociales (rejet, exclusions, remarques, regards, etc). Exemple : dire bonjour, merci (normes de politesse) /valeur = le respect

-   Statuts : place, position dans la hiérarchie.
Exemple : statut de parents/enfants, professeur/élève, aînés/cadets


 Rôles : comportements attendus selon sa place dans la hiérarchie.
Exemple : Rôle du professeur : enseigner, etc.

-   Instances de socialisation : acteurs et institutions qui transmettent à l’individu les valeurs et normes, statuts et rôles.


→   L’influence de la Famille : elle transmet les grandes valeurs et normes de la société globale, les normes de genre (comportements attendus selon le sexe biologique) mais aussi les normes du milieu social auquel appartient la famille.


→   L’influence des Pairs : le groupe des pairs participe à la transmission des normes de genre, mais aussi du milieu social (goûts culturels et pratiques des milieux aisés ou populaires)


→   L’influence de l’École : elle transmet les grandes valeurs et normes sociales, mais aussi des normes purement scolaires utiles à l’intégration professionnelle.


→   L’influence des Médias (tous médias confondus) : ils participent à l’intériorisation des normes de genre (dessins animés, modèles d’identification fictionnels, etc) mais aussi aux normes de la société globale.

 Socialisation différenciée :

Selon le milieu social ou le sexe de l’individu, les valeurs et normes, les statuts et rôles sociaux transmis par les instances de socialisation ne sont pas les mêmes :


→   les classes populaires, moyennes et supérieures ne transmettent pas les mêmes contenus
→   les garçons et les filles n’intériorisent pas les mêmes normes, n’ont pas les mêmes rôles, ni le même statut.


-   Le genre :

C’est l’ensemble des normes, valeurs, normes et statuts transmis à l’individu en fonction de son sexe. C’est le « sexe social », l’intériorisation des normes de son sexe


→   normes de la virilité
→   normes de la féminité


Attention : la société moderne valorise l’égalité entre les sexes, ce qui remet en cause l’infériorité statutaire des femmes héritée de la société traditionnelle patriarcale (pouvoir aux hommes), et donc aussi le rôle traditionnel des femmes, les normes qu’elles devaient respecter, etc.

Pour aller plus loin.... les danseuses à lire absolument!!!

A lire

La question du genre et de la sexualité, et plus largement du rapport aux mythologies dominantes du corps, oriente de plus en plus de recherches en danse en France depuis les années 1990. Cette dimension politique de la corporéité dansante a souvent été abordée depuis le champ des études culturelles et de l’anthropologie, contribuant à approfondir une pensée de la danse comme pratique sociale et comme lieu d’exercice du pouvoir [Ginot, 2004]. Au cours des années 1990, des outils d’analyse critique spécifiques au champ de la danse se développent au sein de travaux portant une attention primordiale à la lecture du geste et aux logiques esthétiques des oeuvres. Intégrant les savoirs pratiques des danseurs et des danseuses à des perspectives interdisciplinaires, de nouvelles méthodologies émergent et contribuent à un renouvellement épistémologique des études en danse. Elles introduisent à la complexité des articulations entre esthétique et politique et permettent ainsi de repenser le genre et, plus largement, le politique, sans réduire l’événement chorégraphique au pur reflet du contexte historique dans lequel il s’inscrit.

Encyclopédie critique du genre, par Violetta Salvatierra García de Quirós

Liens vers les cours disciplinaires

Share by: