THEORIE - Chapitre 2 "Comment les chorégraphes se sont affranchis des codes académiques" ex Giselle

Enseignement de spécialité DANSE - Première

Comment la danse du 20eme siècle s'est-elle affranchie des codes académiques et romantiques?


Sujet: “En vous appuyant sur les chorégraphes qui témoignent d’approches innovantes, vous montrerez comment la danse s’est affranchie des codes académiques" - Focus sur les relectures de Giselle”

Définition :

Définition de "La danse": Art corporel utilisant le mouvement comme vecteur d'une interprétation du réel et destinée à être vue et appréciée d'un public.


Définition de “S’affranchir”: se défaire d’entrave


Définition de “Codes académiques”: convention de la danse Classique académique.


Questionnement :

Quels sont les détournements qui ont permis cette approche innovante du corps?

Quels sont les partis pris opérés pour créer ces détournements?

Problématique :

Quelle est la place des détournements des codes dans les approches innovantes de la danse


1. Nous verrons comment les chorégraphes interviennent sur l’écriture chorégraphique pour transformer le ballet romantique "Giselle" de Jean Coralli et Jules Perrot.

2. Nous verrons comment les chorégraphes interviennent sur la thématique et le sens de leur pièce pour transformer l’œuvre initiale


3. Nous verrons que les chorégraphes interviennent sur la scénographie pour creer un nouvel univers scénique


Œuvres de référence

Giselle - Ballet romantique


Giselle, ou les Wilis est un ballet romantique en deux actes composé par Adolphe Adam sur un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et de Théophile Gautier. La chorégraphie originale est de Jean Coralli et Jules Perrot.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Giselle_(ballet)

Giselle de Masilo Dada

Cette fois Giselle, l’un des grands ballets romantiques du XIXe siècle. Dans le livret d’origine, écrit par Théophile Gautier, une jeune paysanne périt suite à la trahison de son amant, aristocrate déguisé, mais revient d’entre les morts pour le protéger de la colère vengeresse des Wilis, fantômes de femmes abandonnées. Point de pardon chez Dada Masilo : auprès d’esprits traditionnels africains, sa Giselle connaîtra le chagrin et la vengeance, synonyme, ici, de libération. Percussions africaines et voix viennent colorer la partition d’origine d’Adolphe Adam, revue par le compositeur sud-africain Philip Miller. Une relecture ancrée dans le temps présent, théâtrale et percutante.

Giselle de Akram Khan

Le chorégraphe donne une vision très personnelle de ce chef-d’œuvre romantique, il garde les pointes et leur grâce magique, mais sans les tutus. Totalement contemporain sans être iconoclaste, il s’inspire de toutes les traditions en offrant à l’English National Ballet un nouvel écrin moderne et passionnant. L’important n’est pas tant l’intrigue et la psychologie des protagonistes mais bien la qualité formelle et émotionnelle de la chorégraphie, avec ce corps de ballet à la gestuelle ample, ces splendides duos ou solos qui déroulent leurs volutes dynamiques. Ici, l’emblématique histoire d’amour étonne par ses images puissantes et sa chorégraphie envoûtante.

Giselle - Mats Ek

Le Suédois Mats Ek a audacieusement porté à son paroxysme ce qui se cachait déjà  en "relisant" Giselle (1982 pour le Kulberg Ballet de Stockholm). En conservant le "Scénario" original (paroles écrites par Théophile Gautier) et la musique d'Adolphe Adam, Mats Ek met en lumière le caractère tragique de la situation, une Giselle idiote du village abusée par Don Juan de la ville venu passer un bon moment avec ses amis. Elle en perd la raison.

Oeuvres de référence
Activité 1: World café "C'est quoi un ballet romantique?"

A rendre (Individuel - fin de séquence):

A partir des composantes du mouvement, de l'analyse du thème et de la scénographie définir les caractéristiques du ballet romantique "Giselle" et créer une fiche de révision sur ce ballet

 

A faire (travail collectif - en classe) - World café


Table 1: Analyse des composantes du mouvement dans le ballet "Giselle" (Espace, temps, flux, poids/corps), création d'une synthèse autour des caractéristiques du code classique.


Table 2: Analyse du thème caractéristiques du ballet "Giselle", création d'une fiche synthèse autour des caractéristiques du romantisme


Table 3: Analyse de la scénographie, création d'une fiche synthèse autour des caractéristiques du théatre à l'italienne et de la perception de la pièce chorégraphique par les spectateurs

Table 1:


A l'aide des extraits vidéo proposés, réalisez une analyse des composantes du mouvement dans le ballet "Giselle" (Espace, temps, flux, poids/corps), et créez d'une synthèse autour des caractéristiques du code classique.

Liens vers le cours sur les fondamentaux du mouvement

Table 3:

Analysez la scénographie, créez une fiche synthèse autour des caractéristiques du théatre à l'italienne et de la perception de la pièce chorégraphique par les spectateurs

Activité 2: World café "Rentrons dans le détail" - Comparons les relectures

A rendre (par trois - fin de séquence):

Créer une fiche synthèse de Masilo Dada, Mats Ek, et Akram Khan

 

A faire (travail collectif - en classe) - World café

A partir de l'analyse des composantes du mouvement, du thème et de la scénographie définir les axes de transgressions des codes classiques dans le solo de Myrtha.


Table 1: Comparaison du traitement des composantes du mouvement dans le solo Myrtha des relectures de Giselle (Espace, temps, flux, poids/corps), création d'une note de synthèse pour la fiche révision commune.


Table 2: Comparaison du traitement du personnage de Myrtha dans les relectures de Giselle, et création d'une note de synthèse pour la fiche révision commune

Activité 3: "Répondre au sujet"

 

Sujet: “En vous appuyant sur les chorégraphes qui témoignent d’approches innovantes, vous montrerez comment la danse s’est affranchie des codes académiques" - Focus sur les relectures de Giselle

A rendre (Individuel - fin de séquence):

Dissertation

 

A faire (travail collectif - en classe) - World café

 - A l'aide d'extraits vidéos et de vos connaissances, présentez un élément de la dissertation à l'oral

- L'introduction

- La première partie : axe de transgression au niveau du traitement du théme

- La seconde partie: axe de transgression au niveau du traitement des composantes du mouvement

- La troisième partie: évolution de la scénographie

- La conclusion

Méthodologie

 

      INTRODUCTION     

Accroche

Définition mot clef 1 + Questionnement

Définition mot clef 2 + Questionnement

Définition mot clef 3 + Questionnement

Questionnements + Problématique

Plan

 

      PARTIE 1     Ce que je vais démontrer dans cette partie

Argument 1 (œuvre au programme)

Argument 2 (œuvre hors programme)

Argument 3 (pratique)

Transition

      PARTIE 2   Ce que je vais démontrer dans cette partie

Argument 1 (œuvre au programme)

Argument 2 (œuvre hors programme)

Argument 3 (pratique)

Transition

      PARTIE 3   Ce que je vais démontrer dans cette partie

Argument 1 (œuvre au programme)

Argument 2 (œuvre hors programme)

Argument 3 (pratique)


CONCLUSION     

Nous avons vu que :

Share by: