Projet 2021-2022 "L'autre, mon miroir, l'autre, ce migrant"

Création scolaire

L'autre, mon miroir, l'autre, ce migrant.

Projet inter-niveaux

« On nous fait souvent croire que l’immigration est une perte pour les ressources d’un pays, mais Steve Jobs était le fils d’un immigré syrien. Apple est la société qui dégage le plus de bénéfices, et qui paye plus de sept milliards de dollars d’impôts, mais cela a pu être le cas seulement parce qu’un homme venu de Homs a pu entrer [aux États-Unis, ndlr]»
Banksy

Descriptif du projet

Classes concernées


- Enseignement de spécialité danse 1ere / term 12 élèves

- Enseignement optionnel de la danse 2de / 1ere / term 28 élèves

- Enseignement de spécialité arts 2de / 1ere / term 40 élèves


Objectifs:


- Vivre le processus de création artistique afin de réaliser une performance artistique de qualité originale et novatrice

- S'inscrire dans l'axe culturel du projet d'établissement relatif à : « la culture, appropriation et transmission »

-   S’investir en tant qu’apprenant, assumer son individualité au sein d’un groupe

-   Apprendre à collaborer en équipe

-   Transmettre ses connaissances (son « expertise » dans sa spécialité artistique), communiquer et s’adapter

-   S’approprier et transmettre les valeurs de la république ainsi que la laïcité


Descriptif et Modalités


Le projet consiste à réaliser une performance artistique (durée approximative =1h15 minutes) avec des élèves des options artistiques du lycée Guillaume Apollinaire, ainsi qu'une exposition plastique. Partenaire La ville de Nice


Pour réaliser cette déambulation, deux types de modalités de travail sont prises en compte:

- Le travail réalisé par les élèves tout au long de l'année dans le cadre de l'enseignement "traditionnel" du lycée (Financement DRAC - Partenaire Le théatre de Grasse)

- Le travail réalisé lors d'un work-shop de 4 jours avec 4 artistes associés: 3 artistes plasticiens & 1 artiste chorégraphe (Financement INES avec une priorisation sur le projet réalisé par la DAAC)

LES représentationS

Fête des jardins à Nice - Jardins Albert 1er - Promenade du Paillon

Le samedi 02/04/2022 - 11h - Performance artistique dansée et exposition

Le vendredi 02/06/2022 - 15h - Performance artistique dansée et Performance plastique/exposition Miroir D'eau - Promenade du Paillon



Organisation du travail

Repérages :

-       Visite et analyse du lieu, prise de photo en vue d’analyser la manière dont les élèves guideront le public autour des créations chorégraphiques dans les jardins Albert 1er Nice

-       Répétition sur place et mise en place de l'exposition le matin avant la performance artistique

 

Les temps d'échange et de création

Entre début septembre et mars lors des horaires de cours pratique

-       Enseignement optionnel 1ere : 2h par semaine

-       Enseignement optionnel Tale : 2h par semaine

-       Enseignement optionnel 2de : 2h par semaine

-       Enseignement de spécialité 1ere : 4h par semaine

-       Enseignement de spécialité : 6h par semaine

En fonction des créneaux libérés par les intervenants partenaires & l'avancée des programmes scolaires. 

Liens vers les contenus de cours - Danse au Lycée-

Temps en co-enseignement DANSE & ARTS PLASTIQUES

- Cours sur l'art engagé -  "L'autre & moi"

Lien vers les contenus du cours - Arts engagés - L'autre & moi

Temps de work-shop

- Proposition de deux modalités de travail en fonction des disponibilités des artistes associés.

Intervention de trois plasticiens artistes & Intervention du chorégraphe associé Gervais Tomadiatunga Cie Danseincolore

Work-shop

Cas n°1 : Disponibilités communes des artistes associés

Du mardi 29 mars au samedi 02 avril 2022


Le 29 mars 9-12h :

Présentation des artistes, du projet, témoignage du chorégraphe & autres témoignages

Discussions autour des modalités du projet commun

Fixer des objectifs clairs et accessibles

Du 29 mars AM au 31 mars AM

Travail disciplinaire avec les artistes associés

31 mars AM

Présentations des étapes de travail, mise en perspectives et ajustements DANSE/ARTS PLASTIQUES

01 avril matin - Travail disciplinaire & répétitions

01 avril AM: Organisation du travail en équipe pour la journée de représentation
02 avril :

9h00-10h30 : Mise en place de l'exposition et répétition générale pour la fête des jardins aux jardins Albert 1er

11h (horaires à confirmer) : Performance artistique
03 juin:

10h00 - 14h30 : répétition au Miroir d'eau- Promenade du Paillon

15h00: Performance artistique & expositions

cas n°2 : Impossibilité de faire coïncider les planning et agendas de tous les concernés

Du mardi 29 mars au samedi 02 avril 2022 Work-shop danse du (date à déf) au (date à def) Work-shop arts pkastiques  & contenus communs


Du 30 mars au 02 avril :Maintien du stage avec le chorégraphe pour les danseurs

Le 30 mars 9h- 12h : Intervention commune DANSE & ARTS PLASTIQUES avec le chorégraphe

Le 01 avril 13h30-17h: Répétition - co/construction DANSE & ARTS PLASTIQUES de la performance artistique du lendemain

Le 02 avril : Performance artistique lors de la fête des jardins


+ du (date à définir) : Rencontre avec les artistes plasticiens & mise en perspectives du travail réalisé (DANSE & ARTS PLASTIQUES)

Du (date à définir) au (date à définir): work-shop Arts plastiques

Dernier jour: répétition & scénographie (DANSE & ARTS PLASTIQUES) / retours sur le projet

Le vendredi 03 juin 15h : Performance artistique & exposition (DANSE & ARTS PLASTIQUES) Miroir d'eau - Promenade du Paillon

Les artistes associés au projet

Gervais Tomadiatunga Cie Danseincolore

Réalité(s)


« C’est par la danse que j’ai été sauvé, c’est par le corps que je vais témoigner."
Réalité(s) c’est le parcours d’un enfant soldat éduqué par la guerre civile au Congo, qui travailla dans les mines de coltan, d’or, de diamants et qui peut aujourd’hui en témoigner avec la danse.
Gervais Tomadiatunga nous embarque dans les réalités de ces jeunes enfants qui se font exploiter au Congo.
Ils creusent sept jours sur sept sans relâche pour subvenir aux besoins de la famille et pour que toi et moi puissions téléphoner.
Quatre danseurs sont emportés par une musique cadencée qui impose un rythme sur lequel ils dansent sans relâche. Cette musique pop urbaine africaine évoque les différentes réalités auxquelles est confronté le peuple congolais. La chorégraphie est libre et engagée. Les mouvements sont saccadés, rapides, avec une énergie débordante. Le public est embarqué dans une forme de tourbillon : les tableaux s'enchaînent comme s'enchaînent les réalités. La scénographie est à l'image de ces mines à ciel ouvert, faites de bric et de broc dans lesquelles descendent les enfants pour chercher les matières premières. Nous sommes dans le monde de la débrouillardise, aucune mesure de sécurité n'est prise. L'incertitude de revoir le soleil domine. Souvent, on creuse sa propre tombe pour un ou deux dollars. Réalités s'est se frotter aux maux qui accablent le Congo, l'Afrique.

Aujourd’hui Gervais vous livre son passé sur le plateau. Il partage sa joie d'avoir été sauvé par la danse, d’avoir réussi sa vie, réaliser son rêve. Il veut transmettre ce message d’espoir à ceux qui sont encore là-bas, il faut croire en soi et s’ouvrir au monde.

Livret de création

Suivez les différentes étapes de la démarche de création des élèves du lycée Guillaume Apollinaire

Recherches documentaires et sources d'inspiration

Ressources chorégraphiques

L'urgence d'agir

Danse et écologie

Réchauffement climatique, émissions de CO2, urgence écologique… le débat s’invite partout, imprégnant les sphères politique, économique, civile, artistique. Parce que la planète bleue peine à se mettre au vert, ses habitants sont en train de perdre leurs couleurs… mais pas leur enthousiasme à imaginer des alternatives, celles-ci émergeant ici et là, de façon inégale au sein de l’Europe. La Belgique tente de passer à la vitesse supérieure et a vu naître, il y a quelque mois, un projet de banque, NewB, associant, tel un oxymore, les termes de finance et de durabilité. à l’instar du (très polluant) secteur de la mode, le champ chorégraphique commence à réfléchir sérieusement (et à agir) à son impact écologique et à ses enjeux en termes de création et de mobilité.

Les artistes plasticiens et la question de l'immigration

En Grèce, l’artiste chinois Ai Weiwei a annoncé vendredi vouloir édifier un mémorial pour les réfugiés qui traversent la Méditerranée. Comme lui, de nombreux artistes se mobilisent depuis six mois.

Ces hommes, femmes et enfants obligés de quitter leur foyer cristallisent des réactions variées dans les pays d’accueil. Outre la franche hostilité dont ils sont victimes par des individus appartenant à l’extrême droite, une partie des populations font preuve de solidarité comme un écho aux valeurs européennes. En effet, croire que la solution doit uniquement venir de la classe politique est une erreur ; la société civile à un rôle important à jouer.

Depuis quelques années, de nombreux artistes posent un regard sensible et rempli d’empathie sur les personnes qui ont pris le chemin de l’exil. Pour contrer la tentation du repli sur soi, photographes et plasticiens partent à la rencontre des autres, soulignent la précarité de leurs conditions de vie, ou racontent comment leur propre expérience multiculturelle leur a permis de créer des liens et d’enrichir leur perception du monde.

Définition et approfondissement du sujet

Déplacement volontaire d'individus ou de populations d'un pays dans un autre ou d'une région dans une autre, pour des raisons économiques, politiques, culturelles ou religieuses.

Les migrations internationales ont pris dans le monde contemporain une ampleur inédite. Plusieurs séries de facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Certaines causes des migrations relèvent de l'économie, notamment lorsque les travailleurs cherchent à profiter des meilleures possibilités d'emploi à l'étranger ; d'autres causes ont un caractère social, par exemple dans le cas des familles qui rejoignent le chef de famille lui-même déjà émigré ; de plus en plus souvent, les migrations sont consécutives à des guerres, des conflits ou des catastrophes naturelles.

Les migrations ne sont cependant pas seulement une conséquence d'une situation économique ou politique, ou encore d'un phénomène dramatique : elles sont l'un des constituants mêmes de la mondialisation de l'économie. Ainsi, la Banque mondiale estime que « la migration internationale n'est pas seulement un facteur de concurrence dans la fabrication des produits destinés au commerce, elle est au centre du commerce international des services » (International Migration and International Trade, 1992).

Lire l'article

Activité 1

Enjeux: à partir du matériau chorégraphique créé lors des enseignements optionnels et de spécialité - réaliser des choix d'ordre des tableaux, et de scénographie afin de construire une performance artistique autour du thème du spectacle, "L'autre mon miroir, l'autre ce migrant"


En cours:

- Étape 1: réaliser des choix parmi le matériau chorégraphique

- Étape 2: transformer le matériel chorégraphique afin qu'il réponde au thème choisi


Le 12 mars de 9h à 12h

- Étape 3: Créer l'ordre du spectacle et la scénographie

- Étape 4: Performance artistique de samedi 12 mars de 9h à 12h dans le cadre de la journée porte ouverte du lycée.

La scénographie

Les chaises rouges (35 chaises rouges). Elles symbolisent le déplacement en train en avion en voiture en bateau, les salles d'attente les check-point. Rouge comme les gilets de sauvetage et balises, rouge comme la couleur des bateaux gonflables que les migrants prennent, rouge comme la perte humaine.

Différents placements des chaises qui définissent l'espace

 Fond de scène:

- de face

- de dos

- de profil

- un profil cour/ un profil jardin

- deux lignes


Deux colonnes à cour et à jardin

- de face/ de dos à la scène

- profil


En groupement

- fond cour

- fond jardin


Autres formes

- groupées au centre

- en cercle

- en colonne au centre

- en diagonale de face et de dos


Différents états de corps sur les chaises

- épuisés (travail de poids)

- neutre et dos dressé

- debout sur la chaise

- attentifs aux actions spectateur de l'action

- désintéressés

- dessous caché

- à califourchon comme spectateur non concerné

- au sol épuisé

Différents déplacements entre les chaises

- gestuelle du Rosas danst rosas

Lien vers le cours de référence

- passer par dessus l'autre

- céder la place

- pousser et déplacer l'autre

- Avancer d'une place (comme les animaux à l'abattoir)

- reculer d'une place

- les uns sur les autres

- avec différents niveaux

Le matériel chorégraphique travaillé pendant les cours de pratique - Ordre et construction (à remanier avec le groupe)

Scénographie

12 chaises éparpillées sur scène -

Tout au long du solo

Consignes d'improvisation

Si une chaise se libère je m'assoie - sinon je déambule - concentré sur soi/ indifférent aux actions

Enseignement de spécialité Terminale

Solo Léane "Giselles"

Lien vers les contenus de cours

Réorganiser le sens en modifiant le support musical

Ses voix intérieur que l'on entend et qui nous dépassent que l'on décide d'ignorer et d'écouter

Les voix du drame climatique - détournons les yeux - et pourtant...

Scénographie

Fin de solo, lorsque Léane récupère sa chaise, tous les danseurs récupèrent une chaise (sauf le groupe UNSS "migrant" qui se met en place

Fond de scène de dos

Consignes d'improvisation

Se retourner parfois de temps en temps puis de plus en plus vite jusqu’à la fin de la chorégraphie.

UNSS

Migrant

Work in progress

Scénographie

Deux lignes en fond de scène

une profil cour une profil jardin

Consignes d'improvisation

Se déplacer d'une place sur l'avant

Enseignement de spécialité Terminale

Solo Prune " Sensations"

Lien vers les contenus de cours

Sensation d'impuissance -

Scénographie

Chaises en deux colonnes une à cour une à jardin

Consignes d'improvisation

Debout en se tenant derrière la chaise 

Enseignement optionnel 1ere et term

"Ils vont vous raconter" - 20 danseurs

Lien vers les contenus de cours

Remédiation: le sujet initial traite de Simone Veil et des déportations



Réorganiser le sens :

- L'indifférence tableau 1 traversée

- La police et l'expulsion tableau 2 le mur

- L'effort et l'épuisement tableau 3 le loup glacé

- Les souffrances à même la peau tableau 4 le matricule


Scénographie

En cercle

Consignes d'improvisation

Pas d'appuis au sol

Enseignement de spécialité Terminale

Classe - Le lac 1

Lien vers les contenus de cours

Vers le thème du lac de Préljocaj? .... à retravailler

Scénographie

En quart de cercle

Consignes d'improvisation

Rosas danst rosas - partition personnelle

L'autre groupe en fond de scène épuisés

Enseignement de spécialité Terminale

Solo Antonia " La solitude " - solo

Lien vers les contenus de cours

Le temps et l'impuissance

Enseignement optionnel - Seconde

La re-construction "ensemble" - Rosas danst' rosas

Lien vers les contenus de cours

Trouver le bon support musical

+ à priori fin d'une scénographie

Enseignement de spécialité Terminale

Solo Jen " Le soi "

Lien vers les contenus de cours

Qui je suis - qui est l'autre?

Scénographie

Cour/jardin/ fond de scène

Consignes d'improvisation

Cacher/ détourner le regard/ ne pas vouloir regarder

Enseignement de spécialité Terminale

Classe - Le lac 2

Lien vers les contenus de cours

Vers le thème du lac de Préljocaj? .... à retravailler

Scénographie

Chaises alignées fond de scène de face

Consignes d'improvisation

Assis neutre

UNSS

Défilé - Critique de notre société

Work in progress

Scénographie

Chaises alignées fond de scène de face

Consignes d'improvisation

Cède moi ta place

Enseignement de spécialité Terminale

Solo Aéla " Le hasard"

Lien vers les contenus de cours

Hasard - être né quelque part - pays riche? pays en voie de développement?

Lion et raison

Modifier le sens et la bande son

Scénographie

Les chaises délimitent les neuf espaces de danse et le fond de scène

Consignes d'improvisation

Assise neutre

Enseignement optionnel - Seconde

La re-construction "ensemble"

Lien vers les contenus de cours

Trouver le bon support musical

Scénographie

Chaises à entasser discrètement et avec beaucoup de précaution à cour et à jardin

Idée de réaliser une performance plastique comme la sculpture de Ai Weiwei avec les gilets de sauvetage

Consignes d'improvisation

Seuls les élèves ne dansant pas gardent une chaise - proche des tas afin de veiller à la sécurité de la farandole

Lors de la farandole s'intégrer progressivement puis déambuler

Tous

Autour du travail "Breathe Breathe d'Eugénie Andrin"

Réappropriation du thème initial

Lien vers les contenus de cours

Re- création collective

Enseignement de spécialité terminale

Déambulation "Chalouper "

On continuera à danser, à s'exprimer

Nos regrets....

Un projet en co-intervention et co-établissement - Abandonné

L’Éducation Nationale n'a pas su trouver les solutions pour financer les bus pour les enfants migrants - 3/5 bus....


La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit si ce n'est aux faits eux mêmes, parce-que, pour elle, se soumettre serait cesser d'exister" Pointcaré



Il s'agissait de 5 rencontres entre les enfants seuls migrants résidant au CIV et nos élèves de 1ere du lycée Guillaume Apollinaire


Enjeux:

A partir d'ateliers de création et d'écriture plastique chorégraphique et littéraire nous souhaitons "danser & dessiner" les témoignages de ces enfants ce qui permettrait à nos élèves outre de s'approprier les compétences disciplinaires de chaque matière, d'ouvrir leur regard sur le monde. Au delà nous avons pour ambition de créer des tutorats afin que les enfants s'approprient des outils d'expression leur donnant alors la possibilité de s'exprimer sur leurs histoires.


Objectifs

 Pour les élèves MIE :

-     Favoriser l’intégration des élèves dans la structure scolaire

-     Travailler en inter-culturalité c’est-à-dire accompagner les élèves vers la connaissance de la culture française et locale

-     Accéder à l’autonomie

-     Acquérir un sentiment d’appartenance à un groupe ayant des objectifs artistiques communs

-     S’investir en tant qu’apprenant, assumer son individualité au sein d’un groupe

-     Apprendre à collaborer en équipe

Pour les élèves du lycée Guillaume Apollinaire



Public concerné

 -    Elèves en spécialité arts plastiques1ere terminale

-     Elèves en spécialité danse classe de 1ere  

-     25 élèves MIE

 

Descriptif et Modalités

Le projet consiste en la réalisation d’un spectacle sous forme de performance artistique courant du mois de mai.

Lieu à définir

Réaliser un « documentaire » pour promouvoir ce projet au niveau National

 

1ere rencontre le mardi 14/12/2021 de 10h à 15h

Atelier « auto portrait »

-     Création dansée et plastique

-     Découvrir le projet et se l’approprier


2eme rencontre le jeudi 20/01/2022 de 8h à 12h

Atelier de création collective

Intervention de Gervais Tomadiatunga - chorégraphe associé

Chorégraphe Cie Danseincolore en attente de budget DAAC


3eme rencontre le jeudi 03/02/2022 de 8h à 12h

Atelier de création collective


4eme rencontre le jeudi 07/04/2022 de 8h à 12h

« Tournage »

 

+ une prestation sous forme de performance artistique au mois de mai (date et modalité à définir)

 

 

 Contraintes

- Budget déplacements des élèves du CIV (5 bus à financer)

- Budget Intervention artiste associé

Share by: