Découverte des métiers des arts du spectacle vivant

Projet 2026-2027 · DANSE / ORIENTATION / ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Découverte des métiers des arts du spectacle vivant

Partenaires : Théâtre de Grasse

Photo : M.Strīķis, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Objectifs

Découvrir la diversité des métiers des arts du spectacle vivant.

Comprendre l’organisation d’un lieu culturel.

Identifier les rôles et fonctions nécessaires à la création, à la diffusion et à l’accueil d’un spectacle.

Ouvrir le parcours d’orientation des élèves vers les métiers de la culture.

Dates :

Lundi 5 avril 2027 - matinée.

Théâtre de Grasse.

Public concerné: 40 élèves

Secondes enseignement optionnel danse.

Ensemble des danseurs du lycée Guillaume Apollinaire.

Lien avec le projet pédagogique danse 2026–2027

Les élèves découvriront le fonctionnement d’un théâtre et les différents métiers qui participent à la création, à la diffusion et à l’accueil d’un spectacle vivant.

Cette matinée permettra de rencontrer des professionnels du Théâtre de Grasse et de mieux comprendre la chaîne de travail qui accompagne une œuvre chorégraphique.

Métiers abordés

Régie lumière, Régie son, Régie plateau, Production, Programmation, Médiation culturelle, Relations publiques, Accueil du public, Communication.Administration.

Modalités pédagogiques

Les élèves visiteront le Théâtre de Grasse et découvriront ses différents espaces : salle, plateau, régie, coulisses et lieux d’accueil. Ils rencontreront des professionnels du spectacle vivant et participeront à un temps d’échange sous forme de questions-réponses. Le travail donnera lieu à une trace dans le journal de bord, à des fiches métiers et à la réalisation d’un vlog.

Lien avec le projet pédagogique danse

Cette action permet aux élèves de comprendre que la création chorégraphique s’inscrit dans un écosystème professionnel.

Elle prolonge le parcours de spectateur et permet de relier pratique artistique, culture chorégraphique et orientation.

Lien avec le projet d’établissement

Axe 1 – Inclusion & équité :

Ouvrir l’accès aux métiers de la culture à l’ensemble des élèves engagés dans le parcours danse.

Axe 2 – Éducation artistique & culturelle :

Découvrir un lieu professionnel du spectacle vivant, ses espaces, ses équipes et son fonctionnement.

Axe 3 – Valeurs de la République :

Favoriser l’accès à la culture, l’ouverture au monde professionnel et la construction d’un parcours d’orientation éclairé.

Perspectives d’exploitation

Journal de bord.

Fiches métiers.

Trace écrite.

Vlog.

Valorisation dans le parcours avenir et le parcours culturel des élèves.

Compétences développées

Spectateur·rice critique :

Comprendre les conditions de production et de diffusion d’un spectacle.

Élève acteur·rice de son orientation :

Identifier des métiers, des parcours et des fonctions professionnelles.

Élève engagé·e dans un projet culturel :

Questionner, observer et rendre compte d’une rencontre avec des professionnels.