UNSS hip hop

UNSS HIP-HOP Base de donnée chorégraphique pour les nouvelles générations
Le hip-hop par les pros
Vocabulaire de la danse Hip-Hop :


Battle : Affrontement en danse entre deux personnes ou deux groupes. Chaque danseur évolue tour à tour en musique, sans contact physique avec l’adversaire.


 

Le breakdance
Le breakdance est un style de danse qui s'est développé à New York dans les années 70. Les pratiquants de cette danse s'appellent les bboys (pour les garçons), les bgirls (pour les filles) ou breakeurs et breakeuses. Elle est caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Cette danse est composée de danse debout (top-rock, up rock), avec de la danse au sol (foot-work), de la technique, des « freezes », des acrobaties et des « power moves ». C'est une danse qui demande une bonne hygiène de vie car le corps est très sollicité, ainsi que des capacités physiques et artistiques développées.
Top-rock :

 Pas de préparation du breakeur avant la descente au sol. Danse debout originaire du Bronx sur une musique appelée « breakbeat » (exemple James Brown...). Up rock : Il reproduit la gestuelle du combat. Up rock est aussi un préliminaire, comme le top-rock,
avant la descente au sol.
Foot-work :

 Danse au sol comprenant des bases comme le « six step », le « rock steady ». Dans un remaniement, le foot-work se caractérise et sert de base aux mouvements plus complexes et dynamiques au sol. Six step : mouvement de rotation effectué avec appuis des pieds et mains au sol, déplacés et effectués suivant une codification bien précise. Il est enseigné sur six temps.
Freeze :

 Position statique sur une ou plusieurs parties du corps, qui peut aller de la position élémentaire du « baby freeze » à des formes plus évoluées alliant souplesse et inventivité. L’improvisation est basée sur un enchaînement de gestes qui s’achève sur l’arrêt du corps dans l’espace avec appui pris d’une main, de l’avant- bras ou de l’épaule au sol. .
Phase ou power move :

 Enchaînement de mouvements rotatifs qui permet de prendre appui sur différentes parties du corps, l’objectif étant de garder une rotation aérienne qui se termine le plus souvent par un arrêt « freeze ». Il comprend : le Head spin (tourner sur la tête), le Thomas, (qui est à la base une figure de gymnastique), la Coupole, le Back spin, le Ninety-nine, la Vrille (ou airflare : aboutissement technique d’un phaseur complet)... Les « phaseurs » cherchent à effectuer le plus d’enchaînements
de phases possibles en coordination avec la musique. Les Power Moves exigent un réel investissement et beaucoup de pratique avant d'atteindre un bon niveau de performance. La maîtrise d’un seul mouvement peut nécessiter plusieurs années de
pratique. 

Popping (ou pop’) :

 Il a été inventé par les « Electric Boogaloos » en 1978 et en particulier par le fondateur du groupe Boogaloo Sam. Le popping est la contraction et le relâchement musculaires en rythme sur le beat qui donnent un effet saccadé. Les contractions appliquées par le danseur se font à des moments bien précis (les claps, les caisses claires...) qui lui permettent de s'approprier la musique. Il s'est développé grâce à la musique funk. Le popping repose sur trois principes de base : Les « hits », l'isolation, les angles.
Boogaloo :

Dans une ville appelée Fresno en Californie vivait un timide garçon nommé Sam. Boogaloo est le nom que son oncle lui donnât, lorsqu’il le vit danser. Déterminé à créer son propre style de danse après avoir regardé les «Original Lockers» en 1975, il utilise les angles reliés par des mouvements fluides comme le roulement des hanches, des genoux, de la tête. L'Electric Boogaloo est un groupe pionnier du mouvement qui combine popping et boogaloo.
Locking (ou lock’) :

Le locking est un style de danse funk. Il est rattaché à la danse Hip-Hop, il a été inventé par Don Campbell. Il est composé de mouvements de rotation du poignet, de pointage et d'autres mouvements. Le regard et l'expression du visage sont aussi importants dans cette danse
énergique et rythmée.
Newstyle :

Le Newstyle (France) ou New School (USA) est le style de la nouvelle tendance. Il puise son inspiration dans les techniques et les musiques actuelles (R’n’B, Hip-Hop, funk...). Mais la danse Newstyle annonce l'ère des mélanges et des non-règles. Contrairement aux autres danses dont on peut citer les pas de bases, le Newstyle est un style hétéroclite où chacun peut s'exprimer à sa façon, mélangeant popping, boogaloo, break ou tout autre mouvement de son inspiration ethnique et urbaine. Il est donc important pour cette danse de maîtriser les techniques de base du Hip-Hop mais aussi de faire preuve de créativité pour apporter sa touche personnelle. 
House dance :

La source principale de cette danse se situe dans la musique et dans les éléments rythmiques de la musique et de la danse comme le jazz, la danse africaine, la danse hip hop, etc. Elle se danse sur de la House. C'est une danse rapide et très physique. La maîtrise du « jack » et le jeu de jambes sont importants dans cette danse. L'accent est mis sur les rythmes subtils et « riffs » de la musique.





Le hip-hop battle au championnats de France UNSS


Composition des Équipes HORS SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES   

1 crew est composé de :4 à 6 danseurs (euses) dont le jeune coach : break et deboutMixité possible
JEUNE COACH – JEUNE CAPITAINE   1 Jeune Coach ou Jeune Capitaine obligatoire, de niveau académique, intégré à l’équipe et de la même AS, peut-être (ou non) compétiteur selon la composition initiale de l’équipe et du format de compétition
Jeune JUGE   1 jeune juge par équipe qualifiée, certifié niveau académique minimum
Il peut être d’une autre association sportive de l’académie
Il ne peut pas être compétiteur En cas d’absence, l’association sportive concernée ne pourra participer au championnat de France


Programme UNSS 2020-2024 « EQUIPE D’ETABLISSEMENT »
TENUE DE COMPÉTITION   Les danseurs représentent l'AS de leur établissement.
En complément du chapitre « tenue de compétition » du règlement UNSS, se référer également au Règlement Fédéral dans lequel, notamment, les règles concernant les publicités sont indiquées.


Formule de compétition   

Formule par Battle : 2 équipes se défient

⦁   En alternance 4 passages par équipe (durée max de chaque passage : 45’’)
⦁   Sont présents sur l’aire de Battle uniquement les danseurs du crew
⦁   La musique est imposée et aléatoire (présence d’un DJ de l’organisation) avec, pour chaque Battle, 4 styles musicaux différents (Break beat, House dance, Lock ou Hip Hop Old school ou Hip Hop New school ou Hype)
⦁   L’ordre des passages est laissé au choix : 1 solo, 1 duo, 1 combinaison collective libre (2 ou plus) et une combinaison collective (crew complet)
⦁   Se référer à la fiche règlement EE en ligne sur OPUSS.


Championnats de France UNSS Excellence Danse Battle Hip Hop


 
LYCÉE excellence
Composition des Équipes HORS SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES 

1 crew est composé de :4 à 6 danseurs (euses) dont le jeune coach : break et debout Mixité possible
JEUNE COACH – JEUNE CAPITAINE   1 Jeune Coach ou Jeune Capitaine obligatoire, de niveau académique, intégré à l’équipe et de la même AS, peut-être (ou non) compétiteur selon la composition initiale de l’équipe et du format de compétition
Jeune JUGE   1 jeune juge par équipe qualifiée, certifié niveau académique minimum
Il peut être d’une autre association sportive de l’académie
Il ne peut pas être compétiteur
En cas d’absence, l’association sportive concernée ne pourra participer au championnat de France


Programme UNSS 2020-2024 « EXCELLENCE»


TENUE DE COMPÉTITION   Les danseurs représentent l'AS de leur établissement.
En complément du chapitre « tenue de compétition » du règlement UNSS, se référer également au Règlement Fédéral dans lequel, notamment, les règles concernant les publicités sont indiquées.

Modalités d’organisation :
⦁   Rencontre spécifique Excellence selon la formule précisée dans le tableau Excellence
Cas particulier* : si présence d’un seul crew en académie au « profil Excellence », ce crew entre directement en finale et doit, pour prétendre à une qualification, sur la même formule que pour les Equipes d’Etablissement, l’emporter face au gagnant du niveau EE. Voir précisions dans le règlement en ligne sur OPUSS.
Formule par Battle : 2 équipes se défient (uniquement sur le CF)

⦁   En alternance 6 passages par équipe, durée max de chaque passage : 45’’
⦁   Musiques définies (présence d’un DJ de l’organisation) avec, pour chaque Battle, 6 styles musicaux différents.
⦁   Styles de danse imposés dans l’ordre suivant :
Passage 1 LOCK, Passage 2 HIP HOP, Passage 3 POP, Passage 4 BREAK, Passage 5 HOUSE, Passage 6 « KINDER SOLO »

⦁   Se référer à la fiche règlement EXC en ligne sur OPUSS.

Les marqueurs de chaque style doivent être clairement appréciables sur la grande majorité du passage.

⦁   Le dernier passage « Kinder solo » peut reprendre un fichier son déjà utilisé ou non (expérimental ou autre)
⦁   Sont présents sur l’aire de Battle uniquement les danseurs du crew


La formation des passages est dictée par le crew qui commence tout en respectant 2 solo, 1 duo, 1 passage libre, 1 combinaison collective (crew complet) et 1 « kinder solo »



Share by: