Chapitre 1 "La danse et ses composantes- focus sur les différents styles de danse"

Enseignement optionnel de la DANSE - SECONDE

La danse et ses composantes du mouvement-focus sur les différents styles de danse

Séquence d'enseignement en référence à Babel Heureuse de Montalvo et Hervieu

Babel heureuse - Montalvo & Hervieu

1 séance de visionnage + routines échauffement
2 séances par tableau
1 séance d’évaluation filmée

Présentation dune séquence de danse en EPS en lien avec le parcours artistique et culturel de l’élève.
Les situations pédagogiques proposées sont adaptables pour des élèves de l’école primaire à la terminale. Des pistes de remédiation pour adapter les contenus au niveau des élèves vous sont indiquées, un focus est réaliser sur le niveau option facultative seconde 

Inducteur:


Le mythe de la tour de Babel: Nemerod (roi-chasseur) régnant sur les descendants de Noé eu l’idée de construire à Babel (Babylone) une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel (c’est à dire le trône de dieu) mais Dieu fit échec à cette entreprise en introduisant la confusion (la diversité des langues). En multipliant les langues, Dieu annihile chez eux toutes ambitions de dépassement.

Ce mythe prendrait son origine de l’Aziggurat ou Etemenanki (pivot réunissant le ciel et la terre, assurant l’unité de l’univers).

Au terme de l’histoire des origines il s’agit donc de marquer le péché collectif d’une communauté humaine et d’en montrer la condamnation par Dieu

Contexte de création de la piéce:
Pièce crée en 2002 en France
Durée: 1h25
Par Cie Montalvo-Hervieu : 21 interprètes

Échauffement


En dispersion dans l’espace, un élève tape dans les mains 8 temps (rythme choisi par l’élève).
Le groupe prend le rythme en tapant dans les mains 8 temps
Puis garde la pulsation 8 temps dans le silence puis l’ensemble du groupe tape la pulsation.

Variante avec la marche : En dispersion dans l’espace, un élève tape dans les mains 8 temps (rythme choisi par l’élève). Le groupe prend le rythme en tapant dans les mains 8 temps. Puis garde la pulsation 8 temps dans le silence puis marche 8, puis silence, puis reprise collective pulsation, silence, déplacement, silence etc


Descendre sur 20 temps, au sol 20 temps, remonté sur 20 temps, idem sur 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1
Variantes : descente et remontée avec des verbes d’action comme dégouliner, couler, se crasher, casser.
adjectifs: fluide, saccadé, léger, furtif, etc.
environnements à évoquer:dans la boue, dans du miel, dans la neige, le désert, à la plage… )

Construire le solo

Travail seul: construire une phrase à partir des verbes d’actions
Être comme un oiseau qui veut :
- s’envoler
- planer
- grimper
- rebondir
- sauter


Complexification
espace: faire grand/très petit
temps: faire vite / lent
énergie: jeter/ impulse/ impact
mou / sec / fluide


Procédés de composition : le hasard
Quadriller l’espace scénique en 9
Tirer au sort :

- 3 espaces de représentation

- 3 entrées;
- 3 sorties:

Construire le duo

Par 2 ou 3: Construire une phrase à partir des phrases individuelles (faire des choix) à partir du thème de la suspension :
Brain storming sur les verbes d’action


Procédés de composition : le hasard
quadriller l’espace scénique en 9 parties
Tirer au sort:
-un espace d ‘entrée
-un espace de danse
-un espace de sortie


Dans l’espace de danse le duo doit danser en QUESTIONS /REPONSES: en variant les placements l’un par rapport à l’autre.
Cote à cote
Face à face
Dans 2 directions différentes

Échauffement


Descendre sur 8 temps (en dégoulinant), au sol 8 temps remontée sur 8 temps, marche /8 temps
Variante avec effet visuel : la situation s’effectue en 4 fois 8 temps
Le 1er groupe commence par marche puis descente puis arrêt sol puis remontée Le 2eme groupe par descente, sol, remonte, marche
S2 : marche /8 ; mobilisation haut du corps/8 ; marche /8 ; mobilisation bas du corps/8 ; marche/8 ; mobilisation tout le corps/8 ; marche /8 ; passage au sol /8
Pour comprendre et aborder les procédés de composition tableau 4
S2 en différenciant 2 groupes : un groupe qui commence par la marche, un groupe qui commence par la mobilisation haut du corps : effet d’espace

Construire l'unisson

En groupe : construire une phrase commune à partir des phrases individuelles (au moins un mouvement de chacun des danseurs)
Procédés de composition : le hasard

Dans l’espace de danse tout le groupe fait la phrase à l’unisson 2 fois

Construire le canon, cascade, rattrapé

Construire les canons, répétition, cascade :
Mobiliser les procédés de composition chorégraphiques
En groupe : reprendre la phrase commune et choisir un procédés de composition entre:

Dans l’ espace de danse faire la phrase commune en cascade ou canon 2 fois après avoir fait l’unisson
- la cascade
- le canon

Danse classique


Fortement instrumentalisé, énergie peu contrastée, reproduction de formes


Précision du vocabulaire (positions, pas de base), importance de l’en dehors et de la verticalité (élévation, légèreté)


Hiérarchisé, central, frontal et vertical. Rapport au sol peu présent.


Orchestrées, extraites du répertoire classique, écrites ou non pour la danse mais toujours en adéquation avec la musique

Danse néoclassique


Formes angulaires, articulations brisées


Se distingue du classique en mettant du parallele


Un peu de relation au sol Reste très classique

 Danse contemporaine


Le corps est la matière, énergie organique (accents, élans…) formes épurées


Disponibilité corporelle, musicalité gestuelle, diversification des appuis, intérêt du poids et du centre du corps


Eclaté, diversifié, importance de la relation au sol


Styles et univers sonores variés, rapports diversifiés, autonomie musique- danse

Danse jazz


Sensuel, énergie contrastée, vitesse, amplitude


Dissociation, coordination, rapidité, mobilité du bassin


Frontal, assez symétrique, diversifications des directions et des orientations


Jazz, percussions, blues, rock.. musique structurant la danse (syncope, contre- temps)

Danse hip-hop


Mécanique, dynamismes saccadés et variés, formes dissociées et ondulatoires


Dissociations segmentaires, blocages (pop), acrobaties


Centré, frontal et profil, lignes Hip- hop, électro, tip- hop, rapports musique- danse étroits

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