Enseignements
THEORIE "Comment les chorégraphes du 20 -ème siècle se sont appropriés les œuvres "
THEORIE "L'évolution des valeurs esthétiques et la danse en 20eme siécle"
THEORIE "Notion d'interactions entre les arts- Focus sur la scénographie
PRATIQUE - Chapitre 1 "Autoportrait"
PRATIQUE " Et si Pina Bausch revisitait le lac des cygnes"
Projet 2023-2024 "Nos frontières"
Projet 2023-2024 "Dance marathon" Eugénie Andrin
Projet 2023-2024 - SORTIES & SPECTACLES
Projet 2022-2023 "Humanité animal(e)"
Projet 2022-2023 "La panthère des neiges - A partir du jeux chorégraphiques
Projet 2022-2023 "Suivre la démarche de création de la Compagnie sixiemetage"
Projet 2021-2022 "L'autre, mon miroir, l'autre, ce migrant"
1. La danse et les questions d’identité
Pratique: Autoportrait
Grand oral: "Transmettre ma spécialité"
Projet de référence : "Nos frontières",
- Workshop Eugénie Andrin autour de Dance Marathon
- Workshop Léonie M'Baki Co-création "Nos frontieres"
Intervenants artistes :
- Intervention autour du lac de cygnes de Mats Ek - Emma Lewis sur (*2)
- Eric Oberdorff sur le duo (*1) principes de la contact’improvisation
2. Danse & valeurs esthétiques
Théorie: " L'évolution des valeurs esthétiques et la danse en 20eme siècle "
Pratique: " En référence à... "
Intervenants artistes :
- Dominique Lainé (*1)
- Intervention autour de l’univers de Lucinda Childs (*1)
- Intervention autour de l’univers d’Anna Halptin (*1)
3. DANSE & autres arts - La danse et les avancées scientifiques et technologiques
Théorie: "Notion d'interactions entre les arts- Focus sur la scénographie"
Théorie: "Notion d'interaction entre les arts- Les nouvelles technologies"
Grand oral: « A co-construire»
Intervenants artistes :
- Intervention autour de l’univers Castafiore - Marcia Barcellos (*1)
- Intervention Dominique Larin – Préparation de l’épreuve pratique
- Intervention « aide à la création » Eric Oberdorff ou Dominque Larin (*1 en fonction des besoins)
4. Danse et écologie
Théorie : "Comment les chorégraphes du 20eme siècle se sont emparés du problème écologique?"
"La danse est elle un art engagé?
Pratique: Mon « Score »
Grand oral: " Projet transdisciplinaire "A co-construire"
Intervenants artistes :
- Dominique Lainé (*2) Autour de l’univers de Maguy Marin
- Intervention autour de l’univers d’Anna Halprin (*2) / Notion de « Value « / Notion « D’écologie intérieure »
5. Autour des sujets du grand oral
Théorie: Enseignements à co-construire
Sorties
- Journée des métiers du spectacle vivant à Grasse
1. La danse un langage universel du corps
Nous évoquerons l’idée d’une culture commune, d’un patrimoine de connaissance en interrogeant la spécificité des différents styles de danse
Théorie: "Les fondamentaux du mouvement"
Pratique: "Mobiliser les fondamentaux du mouvement à partir d'une démarche de création"
Intervenants artistes:
- Intervenant Dominique Larin : Cours sur les fondamentaux du mouvement (*2)
- Intervenant Léonie M’Baki : cours sur l’identité spécifique du Krump (*2)
2. S'affranchir des codes académiques
Théorie: Depuis la fin du 19eme siècle, la danse s’est affranchie des codes académiques
Relation aux œuvres du patrimoine « Comment s’approprier une œuvre du patrimoine pour créer une nouvelle œuvre »
Questionnement autour du corps, du mouvement et de la stylisation du geste
Pratique: "MaGiselle"
Intervenants artistes :
- Intervention autour du Lac des cygnes de Mtas Ek - Emma Lewis sur (*2)
- Intervention autour du lac des cygnes - Monique Loudieres ou Joelle Boulogne (*1)
3. Les usages du corps - Mon identité « L’identique et le différent »
Pratique : Lettre à mon corps
Théorie : Questionner les usages et les mises en jeu du corps – Mon corps, mes émotions, mes sensations, mes envies, mes capacités
- Le corps interprète
- Le corps improvisateur
- Le corps spectateur
- Le corps virtuose
- Le corps matière
- Le corps conscient
Intervenants artistes :
- Intervention autour de l’univers Cunningham (*1) – Marcia Barcellos
- L’univers de Maguy Marin *2 – Dominique Lainé
- Anna Halprin « Dancing my cancer »
- Pina Bausch « Kontact’Off et les rêves dansant »
4. Le corps et le dépassement de soi
Chacun s’invente ses propres murs de Berlin, chacun a tendance à s’enfermer dans ses propres murs ou à y enfermer les autres.
Pratique : à construire – Le corps épuisé, le corps et l’art comme source d’évasion
Théorie : Le corps dans tous ses états
Intervenant artistes :
- Projet dance marathon de Eugénie Andrin
1. La danse un langage universel du corps
Connaître et s’approprier le langage universel de la danse en passant par une analyse des fondamentaux du mouvement.
Pratique: Séquence d’enseignement « Montalvo - Hervieux/ Babel heureuse »
Théorie : Cours sur les fondamentaux du mouvement
Intervenants artistes :
- Intervention autour des grands ballets du répertoire classique - Monique Loudieres ou Joelle Boulogne (*1)
- Intervention autour du Krump Léonie M’Baki (*2)
- Intervention autour de la relation corps/voix de Alicia Malialin (*2)
- Intervention autour des fondamentaux du mouvement Dominique Larin (*1)
2. Découvrir et s’approprier des techniques de création
Pratique : "La danse ou l'art d'effleurer l'instant de grâce"
Théorie : La démarche de création
Intervenants artistes :
- Intervention autour de la démarche de création – outils et techniques- Marcia Barcellos (*2)
- Interventions autour de l’univers de Kelemenis - Cécile Robin Prevallée (*2)
- Intervention de Eugénie Andrin autour de la pièce Issue. (*2)
3. Les différents métiers des arts du spectacle vivant – Restitutions
Intervenants artistes :
- Journée des métiers du spectacle vivant à Grasse
- ½ journée métiers des arts du spectacle à l’Entre-Pont
1.« Découvrir »
La démarche de création : le laboratoire de mouvement
Pratique : Vivre différentes techniques d’improvisation
Théorie : Cours sur les fondamentaux du mouvement
Œuvres de référence : L’univers de Pina Bausch
4. Transmettre
Faire un choix de support de diffusion de son projet et le réaliser
Performance artistique au sein du lycée, performance artistique en extérieur, théâtre traditionnel, vidéo danse